Des nouvelles de "La Tour"

Feb 16, 2015 12:12

Vous vous souvenez de mon "roman en trois jours" écrit en décembre, sur un coup de tête ? Eh bien je vous avais dit que j'en ferai quelque chose, mais je ne savais pas quoi... après deux mois à retourner la question dans tous les sens, je suis finalement parvenue à une conclusion : ce manuscrit ne suivra pas la voie de l'édition classique, il sera auto-édité !

Oui, oui, vous avez bien lu, je me lance dans l'auto-édition. :-) Cela ne signifie pas que je tourne le dos à l'édition classique, bien au contraire, mais j'ai simplement l'envie de me lancer, avec la conviction que l'auto-édition n'est pas une voie de garage mais bien un choix à part entière :-) J'espère d'ailleurs prouver qu'on peut mener une carrière à la fois dans l'édition classique et dans l'édition "alternative", sans que ce soit contradictoire ni contre-productif. Il s'agit juste de faire les bons choix pour les bons projets.

Plusieurs choses m'ont amenée à ce choix. D'une part, l'édition classique ne recherche pas ce genre de manuscrit en Young Adult en ce moment. Pas en francophonie du moins, ils préfèrent les traduire et de loin, pour surfer sur la vague "auteur à succès d'outre-Manche/Atlantique", ce que je comprends. D'autre part, c'est un projet "pulp", à la fois dans la manière dont il a été écrit, mais aussi conçu. Et quitte à être pulp, autant l'être jusqu'au bout et auto-éditer ! ^^
De plus, les bêta-lecteurs qui se sont penchés sur le manuscrit m'ont effectivement confié que la forme du manuscrit était très particulière, et qu'ils le voyaient bien en auto-édition. Que ça convenait au projet de départ. C'est aussi mon avis.

Ce premier choix soulevait une autre question, une seconde prise de décision : comment ? Et où ? Sous quelle forme et sur quelle plateforme ? La réponse fut assez simple pour moi, car je n'ai ni le temps, ni la place, ni les finances pour gérer depuis chez moi les envois d'une édition papier. Et je ne veux surtout pas me prendre la tête avec 50 diffuseurs. Ce sera donc... Amazon Kindle Publishing ! En numérique comme en papier.
Alors comme beaucoup d'entre vous, je ne porte pas Amazon dans mon coeur. De ma vie entière, j'ai du passer... 2 commandes dessus, et encore, quand je n'avais pas le choix ? Mais là, AKP correspond parfaitement à mon projet dans le sens où il propose tous les outils de création, diffusion et distribution sur une seule plateforme. Facile et intuitif, pas de colis à préparer chaque semaine pour envoyer, de frais de port à prévoir... c'est le plus simple pour moi comme pour vous.
Je me suis sincèrement demandé si c'était très intègre de ma part, car le monopole d'Amazon met en danger la diversité éditoriale, les éditeurs eux-mêmes. Mais après, je me suis dit que c'était comme ça : au lieu de lutter contre le géant, je préfère l'utiliser pour servir la diversité éditoriale. Proposer quelque chose de différent qui de toute manière n'aurait pas eu sa place en édition classique. On va voir si ça fonctionne. Si je me voile la face ou pas.

Je vous en parle aujourd'hui parce que j'ai contacté une illustratrice pour la couverture, et que c'est lancé, de manière concrète !! :-) La publication n'aura pas lieu avant cet été, ça me laisse le temps de bosser sur mes autres projets, et de corriger le manuscrit de La Tour... et de m'informer sur les erreurs à éviter pour une première auto-édition, ah ah ;-)

annonces, édition, la tour

Previous post Next post
Up