Je l'ai vu passé plusieurs fois dans ma f-list, je l'ai trouvé intéressant mais je doutais (et je doute toujours en fait) d'avoir des trucs très intéressants à dire sur le sujet... Mais bon c'est la faute de
preskunange si je vais vous spammer pendant le mois à venir, c'est elle qui a voulu. Hum, si j'oublie pas en cours de route, ce que j'ai tendance à faire avec les mèmes...
01. Qu’écrivez-vous en ce moment ?
Pas grand chose... Dans l'absolu, en ce moment je "bosse" plutôt sur Puzzle, mon original avec des mafieux, des médecins louches, des relations tendancieuses et des fratries fusionnelles. (Punaise, dit comme ça j'ai l'impression que c'est une histoire de preskunange justement arg XD). Non mais en fait je suis tout sauf assidue, donc même si j'ai eu plusieurs jours assez productifs en novembre, avec y compris deux premiers jets du chapitre 1 et un plan global qui m'a l'air de tenir la route, j'ai pas avancé depuis. En plus le chapitre qui reste assez flou dans mon esprit est le chapitre 2 (je sais grosso modo ce que je veux faire mais je n'ai aucune idée de comment je vais le faire) ça me bloque un peu. Sans oublier qu'il faut que je fasse quelques petites recherches qui vont encore prendre des proportions démentes comme je me connais. Rah et j'ai toujours pas décidé précisément du cadre spatio-temporel non plus (j'ai plusieurs idées mais je ne sais pas laquelle choisir, j'ai l'impression que celle qui m'apparait être la meilleure a été sélectionnée par mon subconscient parce qu'elle me simplifie la vie et que ma mauvaise foi a justifié ce choix sans que j'ai besoin de lui demander ^^'.) Non ce n'est pas qu'une impression : j'en suis bien au point mort de chez mort.
Je ne peux même pas dire qu'à côté je produis des petites choses du genre drabble etc. pour compenser... Oui je crois que j'ai rarement aussi peu écrit en fait. Pour tout dire j'en ressens pas trop ni le besoin ni l'envie, pour tout un tas de raison que je pense cerner à peu près distinctement. Enfin c'est pas parce que je sais pourquoi je bloque que je vais réussir à me débloquer ^^'
Sérieusement, rien qu'écrire cette réponse (et ne pas tout effacer aussitôt, je lutte encore contre cette pulsion en écrivant ces lignes ^^') m'a demandé un effort, et c'est bien parce qu'on me l'a demandé expressément que je le fait. Ouaip', bah j'ai comme l'impression que c'est pas gagné pour voir Puzzle sortir des cartons dans un futur proche... Vous perdez pas grand chose.
(J'ai un peu trop dévié du sujet, j'espère que j'ai pas répondu par anticipation à une autre question...)
02. Quel est le registre d’écriture (comique, tragique, horreur, humour, etc.) dans lequel vous êtes le plus à l’aise ? 03. Thé, café, jus d’orange, de carotte, chocolat chaud… buvez-vous quand vous écrivez ? 04. Vers quel genre de récit (imaginaire, polar, épistolaire) vous tournez-vous le plus naturellement, lorsqu’une idée vous vient ?
05. Avez-vous un moment privilégié pour écrire dans la journée ?
06. À quelle vitesse écrivez-vous ?
07. Qu’est-ce que vous ne pouvez vous empêcher de mettre dans vos textes ?
08. Papier-stylo ou Word-clavier ?
09. Quel thème ressort de l’ensemble de votre production écrite ?
10. Que corrigez-vous en ce moment ?
11. En tant qu’auteur (et non lecteur), préférez-vous écrire des nouvelles ou bien des romans ?
12. Avez-vous des épiphanies créatives ?
13. La question maudite : et vos tics d’écriture, pouvez-vous nous en parler ?
14. Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?
15. Si l’un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d’un bon œil ?
16. Pouvez-vous écrire plusieurs textes à la fois ?
17. Avez-vous des bêta-lecteurs « attitrés » ?
18. Lorsque vous écrivez, écoutez-vous de la musique ?
19. Pouvez-vous écrire partout ?
20. Est-ce que vos lectures influencent votre manière d’écrire ?
21. Êtes-vous du genre à partir d’une idée, écrire, et prévoir le scénario en chemin, ou à tout planifier avant de commencer l’écriture, même si par la suite vous devez dévier de votre synopsis ?
22. L’endroit le plus insolite où vous avez eu une idée géniale qu’il vous était impossible de noter ?
23. Lorsque vous écrivez, revenez-vous sur vos phrases pour les corriger au fur et à mesure, ou êtes-vous plutôt du genre à ne pas revenir en arrière tant que l’inspiration est là ?
24. Écrivez vous « porte ouverte » (en montrant tout au fur et à mesure à vos lecteurs), ou « porte fermée » (en ne montrant rien tant que le point final n’a pas été posé, et la relecture effectuée) ?
25. Avez-vous un planning d’écriture où vous échelonnez votre production à venir ?
26. En moyenne, combien de fois revenez-vous sur un texte pour le corriger ?
27. Avez-vous déjà participé à un NaNoWriMo (
www.nanowrimo.org) ?
28. Parlez-vous de ce que vous écrivez à vos proches et amis non écrivant ?
29. Bêta-lisez-vous ? Si oui, cela influence-t-il votre manière d’écrire ? Si non, pourquoi ?
30. Quel a été votre premier texte abouti ?
31. Qu’écrivez-vous en ce moment ? (c’est la même question que la 01, mais votre réponse est peut-être différente…)