de la validité des droits d'auteurs, appliqués aux fandoms. (2)

Nov 03, 2008 14:27

Je suis désolée de revenir dessus, vous vous souvenez le post sur les droits d'auteurs?

Bon, il s'est passé des tas de trucs qui m'ont fait faire le point sur mes idées, je développe tout ça ici.

French blabla )

french, rambling

Leave a comment

howan November 3 2008, 16:50:28 UTC
ce débat reviendra toujours je crois ...
(ton post est super long et en plus y a des trucs en anglais, mes yeux ont fait un truc bizarre à un moment @_@ bref)

des fanartistes qui refusent qu'on reprenne leur dessin alors qu'elles même reprennent ceux d'auteurs publiés ... c'est ... drôle, et en même temps compréhensible.
Un auteur publié, si on lui prend son dessin, même un quidam qui passe saura dire "ah tiens, c'est un dessin de machin" il connait, c'est publié ! Personne pourra dire "non mais en fait c'est moi qui l'ai fait"
Un fanartiste dont on prend le dessin, parce qu'il n'est pas publié, et donc n'a rien "d'officiel" n'aura pas vraiment de moyen de dire "c'est mon dessin" ... à part sa bonne foi.
Ce qui pousse les fanartistes a péter un câble la dessus, c'est la peur de pas être reconnu ! (bon, après y a peu être aussi des fêlés XD)

Je suis fanartiste, et j'en ai un peu rien à carrer qu'on me prenne mes dessins ... même, ça m'éclate parfois d'en retrouver un au détour d'un site en espagnol ou en javanais, je me sens pas peu fière ! A la limite, j'aime bien qu'on me prévienne (même pas demander la permission) juste pour ensuite avoir le plaisir d'aller admirer mes territoires conquis ho ho ho !!!

Le truc, c'est que je suis fanartiste, mais aussi en passe de devenir pro, c'est peut être pour ça que j'ai moins cette peur ... je sais que je vais être publiée "officiellement" (quoique en fait, je l'ai jamais eu cette peur o_o ... le plaisir de dessiner et de faire plaisir aux nyeux-nyeux des autres me suffit)

On fait du fanart, donc techniquement, on peut pas se faire de sous avec, c'est uniquement par plaisir ... le seul truc que je trouve dommage, c'est de voir des gens qui dessinent vraiment bien, mais se cantonnent à être des "fanartistes réputés" ... alors qu'ils pourraient être des "dessinateurs réputés"

Reply


Leave a comment

Up