Resonance of Fate / Tower of Eternity (エンド オブ エタニティ)

Dec 18, 2011 21:44

  Réalisé par le célèbre studio de développeurs japonais Tri-Ace (connu pour les sagas Star Ocean et Valkyrie Profile notamment), Resonance of Fate est un J-RPG atypique. Aussi vais-je me livrer à une petite critique pour décrire ce jeu.



  L'histoire de déroule dans une gigantesque tour nommée Basel, dernier refuge d'une l'humanité après qu'une atmosphère empoisonnée a décimé par des cancers la quasi-totalité des habitants de la Terre ^_^;;. Des Cardinaux, aristocrates qui gèrent la vie politique et religieuse de Basel, résident dans le luxueux "Chandelier" situé dans les étages supérieurs de la tour. Plus l'on descend les étages pour se rapprocher de la base de la tour, plus les conditions de vie sont rudes et plus grand semble être le dénuement des autochtones. Les guet-apens sont monnaie courante dans ces bas-fonds, surtout lorsque nos vêtement ne paraissent pas assez rapiécés O_o !!

Vous l'aurez ressenti à cette rapide introduction, dans Resonance of Fate l'ambiance est plus lugubre que pour la majorité des J-RPG traditionnels. Ici point de contrées fantastiques mais un univers tâché de l'huile des rouages de machines. Point de Masamune enchantée mais des pistolets et une forte odeur de poudre. Tout ceci n'est pas forcément très engageant, surtout si comme moi vous avez une aversion toute particulière pour les armes à feu (c'est une arme de lâche trop vicieuse à mon goût ^^;). Mais il serait dommage de s'arrêter à ce détail tant ce jeu recèle de qualités !



  Parlons un peu des protagonistes : 3 personnages jouables, et pas un de plus ! Etonnant pour ce style de jeu, mais au final ils forment une équipe tellement soudée et complémentaire qu'on ne ressent pas de manque. Le plus jeune, Zephyr, est un adolescent négativiste qui a tendance à se replier sur lui-même et à garder pour lui ses problèmes. Mais d'une sensibilité à fleur de peau, il peine à maîtriser ses impulsions et se laisse gagner facilement par des coups de sang. Leanne est la fille du trio. Charmante, sa bonne humeur apparente n'empêche pas au joueur de lui ressentir cependant une grande tristesse intérieure (ce n'est pas pour rien qu'elle tente de se suicider en se jettant d'un pont lors de la scène d'introduction du jeu ^^;; mais il y a une bonne raison à cela !! ^^;;). Quant à Vashyron, l'adulte, s'il n'hésite pas à faire le pitre pour détendre l'atmosphère, il est en réalité très lucide et sait avoir du recul dans les situations délicates. Chacun d'entre eux a bien sûr un passif qui sera révélé au cours de l'aventure, et qui justifie au final parfaitement leurs personnalités respectives, en complément de leurs différences d'âge.

Ces trois-là forment une équipe de chasseurs de prime qui effectuent diverses missions qui vont de la simple commission à l'expédition suicidaire ^^;;. Le jeu progresse par l'intermédiaire de ces missions qui vont permettre de cerner progressivement les ficelles qui se cachent derrière le fonctionnement de Basel, et de comprendre la vérité que dissimule chaque personnage. Les flashbacks et les sous-entendus sont nombreux, aussi l'assimilation de la totalité du scénario n'est pas si évidente : on comprend mieux pourquoi un mode "New Game Plus" est proposé après avoir terminé le jeu ^^; (en plus de permettre de débloquer un donjon et des accessoires au passage).



  Avec des personnages complexes, une histoire qui ne se résume pas à "sauver la planète", et de bonnes doses d'humour, parfois potache mais qui dédramatise la gravité oppressante de l'univers (avec notamment un chapitre de Noël particulièrement jouissif tant il est hilarant XD), je pense que tous les critères étaient déjà réunis pour que j'apprécie Resonance of Fate.

Mais comme si cela n'était pas suffisant, Tri-Ace a pour le coup mis les petits plats dans les grands :D ! Tout d'abord, si les textes sont traduits en français, on a la possibilité de profiter des voix japonaises plutôt qu'américaines : c'est une attention délicate que j'apprécie particulièrement ^__^ !
  Ensuite, non satisfaits de nous permettre de greffer via un petit écran de conception moultes accessoires sur les armes pour augmenter grosso-modo la vitesse de tir et le nombre de balles dans le chargeur, ils ont poussé la personnalisation jusqu'à permettre au joueur de remplir la garde-robe de chaque personnage, de leur teindre les cheveux, ou de leur faire porter lentilles colorées ou lunettes par exemple O__O ! De plus, les vêtements que vous faites porter à votre trio sont utilisés aussi lors des cut-scènes, ce qui peut leur donner singulièrement la classe ou les rendre absolument ridicules, au choix XD ! (à titre personnel j'ai opté pour la première option ^^)

Qu'en est-il des combats, partie incourtournable et trop souvent répétitive des RPG ? Tri-Ace est réputé pour ses systèmes de combats innovants et dynamiques, et force est de constater que Resonance of Fate ne déroge pas à la règle ! Que ce soit en progressant dans des donjons qui parsèment chaque niveaux de la tour de Basel ou aléatoirement (surtout pendant la nuit quand on traîne dans les coins mal famés), il faudra plusieurs centaines de combats avant de réellement tout maîtriser et de tout connaître. Mais si la difficulté est prégnante (je déconseille fortement le jeu aux débutants en matière de J-RPG !!), la découverte peut heureusement se faire progressivement. Certaines situations nous contraignant de toute façon tôt ou tard à explorer l'ensemble des possibilités offertes et découvrir ainsi la richesse du système dans sa totalité.

Je ne décrirai pas ici le fonctionnement des combats, ce serait beaucoup beaucoup trop long, mais je m'attarderai plutôt sur les impressions qu'on ressent pendant ces phases particulières. En effet, les combats sont si dynamiques qu'on se croirait dans un film d'action tellement nos personnages virevoltent dans tous les sens en faisant des saltos improbables (visiblement la gravité n'est pas la même à Basel que sur la terre ferme ^^;;). Les terrains sont parsemés d’obstacles dont on peut se servir pour se protéger ou que l'on peut franchir d'un saut dans les airs (attention néanmoins à ne pas se cogner contre un poteau ^^;;). Le système est en temps réel lorsque l'on déplace un personnage, mais s'interrompt lorsque l'on reste immobile, ce qui permet de réfléchir aux actions à entreprendre. Bref une bonne façon de pouvoir prendre son temps et d'avoir du mouvement lorsqu'on est prêt. De plus, les personnages parlent régulièrement pendant les combats avec des dialogues parfois relatifs à la mission en cours, ce qui a pour effet d'immerger encore plus le joueur.



  A chaque fin de combat, on a le droit à un perso qui prend la pose et à des récompenses. En particulier des "cellules" (pensez aux briques de Tétris quand je parle de cellules ^^;) qui vont permettre de débloquer les endroits accessibles de la tour de Basel : lorsque l'on n'est pas dans une ville, dans un bâtiment ou dans un donjon, on doit poser ces cellules pour progresser sur l'étage de la tour. Il y a également des endroits qui se débloquent à partir de cellules colorées (afin de ne pas accèder à des zones avant d'avoir achevé certaines missions), et des bonus de zones de couleurs qu'on peut activer en reliant des terminaux avec suffisamment de cellules colorées, mais je ne vais pas vous encombrer l'esprit avec davantage d'explications ^^;;;.

Côté graphismes, on est sans aucun doute derrière un Final Fantasy XIII pour ce qui est du rendu, mais quel jeu peu prétendre surpasser FF XIII de toute manière :b ? Certes le jeu est légèrement pixellisé (notamment dans les menus), et les cinématiques sont rares : des cut-scènes servant de transition sont privilégiées, ce qui a l'avantage de permettre d'ajouter du réalisme en conservant les costumes que nos héros portent pendant la scène :) !! Cela dit, globalement, la qualité reste très bonne : les décors nous plongent dans l'univers si singulier de Basel, et j'apprécie beaucoup le character design *__* !

A la musique, Motoi Sakuraba (le compositeur attitré des grands RPG de Tri-Ace) épaulé de Kôhei Tanaka font des merveilles *__* (oui, il y a de très beaux morceaux symphoniques et j'aime ça :p). En tout cas ça nourrit l'ambiance sans fausse note, même si tous les thèmes ne sont pas à sauter au plafond, bien entendu.

Voilà, je pense que j'ai évoqué approximativement tous les sujets que je voulais présenter à propos de Resonance of Fate. Pour 70 heures de jeu sans compter le "New Game Plus" (je l'ai débuté en Septembre ^^;), je pense que j'ai bien rentabilisé les 15-20€ qu'il m'a coûté :D !

Une petite vidéo pour terminer et résumer cette présentation (si ça fonctionne). Attention c'est du PEGI-16 (et désolé pour la pub, vous pouvez la fermer après quelques secondes -__-) :

Resonance of Fate - Trailer de gameplay - PS3jeuxvideo.com

jeux videos

Previous post Next post
Up