Feb 22, 2006 20:57
Ils ne sont pas tombés d'accord. «A l'UMP, nous sommes attachés au principe fondamental de la filiation : un père, une mère, un enfant», explique Valérie Pécresse, la rapporteure UMP de la mission d'information sur la famille, mise en place par Jean-Louis Debré. Elle rendra publiques ses 100 propositions ce matin. C'est le triomphe de ce que la socialiste Annick Lepetit appelle la «famille Ricoré». Comme les autres membres PS de la mission, dont son président Patrick Bloche, elle a voté contre le rapport, hier. «La filiation biologique est la seule reconnue, regrette Annick Lepetit. Comme si tout commençait au XIXe siècle et s'arrêtait dans les années 1960 au moment de l'émancipation des femmes.»
Au départ, cette mission devait prouver que la droite était capable de discuter des nouvelles formes de famille, y compris de l'homoparentalité. Lors d'auditions, des spécialistes sont venus exposer leurs points de vue sur l'adoption, les mères porteuses, l'accès aux origines, les couples homosexuels, etc. Mais, selon les socialistes, «chaque fois qu'une porte s'est ouverte, elle s'est vite refermée».
De fait, le rapport commence par ce qui est refusé : accès au mariage et à l'adoption aux personnes de même sexe, l'élargissement de la procréation médicalement assistée aux lesbiennes ou aux femmes seules, reconnaissance de la gestation pour autrui. La rapporteure, elle, défend des avancées. L'amélioration du Pacs (notamment le droit à une pension de réversion) ou la délégation de l'autorité parentale à un tiers : un beau-parent, un grand-parent, un frère. «Cela rendra des tas de services dans la vie courante», estime la rapporteure.