Sep 19, 2007 16:25
Madame,
En tant que responsable pédagogique de l’université de Chicago à Paris, vous nous avez proposé aujourd’hui même en classe du Master 1 de Linguistique mention Français Langue étrangère un stage dans votre institut, lieu à la fois d’échanges culturels et de collaborations intellectuelles et institutionnelles mais aussi reconnaissance même du rôle prééminent dans le domaine des Etudes françaises de l’université américaine.
Je me permets de vous présenter ma candidature.
Diplômée d’une licence de Littératures et Civilisations Étrangères, spécialité Japonais option FLE à l'université Denis Diderot, je me suis inscrite cette année en Master 1 FLE avec l’ambition de devenir enseignante de français. En effet, mon cursus de licence en japonais m’a permis de découvrir et d’apprécier pleinement une langue et une culture différente de la mienne et je souhaitais acquérir les éléments essentiels de didactique afin de pouvoir, à mon tour, transmettre ma culture et ma langue.
Le stage que vous proposez s’oriente sur l’observation des cours de langue française et sur une mise en responsabilité par une activité en classe ainsi que sur la participation à un séminaire, notamment celui de l’élaboration d’un répertoire des erreurs récurrentes à l’écrit des étudiants du niveau B2. Je trouve que ce double objectif est des plus intéressants car il propose à la fois d’appliquer concrètement le contenu de nos cours sur le déroulement d’une classe de langue française ainsi qu’une réflexion à la fois théorique et pédagogique autour de la création du répertoire des déviations commises par les élèves.
Mon choix n’étant pas encore affirmé sur le parcours à suivre pour ma seconde année de Master, ce stage serait des plus adaptés à mes attentes, me permettant de me faire une idée quant à la voie professionnelle de l’enseignement ou celui plus théorique de la recherche.
De plus, je désire effectuer une partie de une future carrière dans un pays anglophone par intérêt personnel pour la langue et il me serait donc utile de me confronter au plus vite aux besoins spécifiques de ces apprenants.
Je suis libre dès à présent pour le stage et pourrais donc participer au suivi du programme d’automne de l’université de Chicago, ainsi qu’éventuellement au programme d’hiver.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma candidature et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les plus sincères.
Lettre 2)
Madame,
Aujourd’hui même en classe de Madame Guimbretière de Master 1 de Linguistique mention Français Langue étrangère, vous nous avez proposez de participer à des séances de conversations avec les étudiants de l’université de Chicago à Paris.
Je vous ai déjà envoyé ma candidature motivée pour l’offre de stage dans votre institut, et espère qu’elle attirera votre attention, mais je souhaite tout de même vous faire part de mon intérêt pour ces dites séances.
Au cours de mon cursus de licence de Littératures et Civilisations Étrangères spécialité japonais j’ai rencontré et me suis liée d’amitié avec des étudiants d’origine asiatique, notamment de nationalité japonaise ou chinoise. Il m’est donc déjà arrivé à de nombreuses reprises de discuter et de faire de véritables échanges culturels dans des cadres informels, de la même façon qu’auront lieu ces conversations avec les élèves de l’université de Chicago. Je dois avouer que mes contacts avec des personnes dont la langue maternelle n’est pas le français m’ont ouvert de nouvelles perspectives encore plus intéressantes depuis que je suis en option de FLE et je désire tout naturellement m’ouvrir à de nouvelles rencontres pour notamment faire face à d’autres types d’apprenants.
Je possède de plus un niveau d’anglais suffisant pour des conversations de presque tous les niveaux. En effet ma compréhension de la langue est assez bonne, il m’arrive souvent de regarder des films en version originale sans sous-titres par exemple et je suis allée à plusieurs reprises en voyage en Angleterre ou dernièrement en Irlande.
Je suis disponible dès à présent et mon emploi du temps pour l’année en cours me permettra certainement de participer à ces séances de discussion en toute liberté.
Je vous remercie de prêter attention à ma candidature et suis à votre disposition pour toute correspondance ou entretien selon votre convenance.
Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
EDIT : lettre 1 finie!! Les gens vous etes des perles, toutes vos remarques étaient pertinentes et du coup, même si ce n'est pas parfait, je suis tout de même assez contente du résultat ^^
Lettre 2 finie!!
Mon dieu, je suis crevée. Mais j'ai vaincu!!
YATTTAAAA!!!
Je vous dirais si ça a marché ou pas :)
fle,
frudulelife