De l’importance de chaque vie humaine./Torchwood/Lettre

Feb 24, 2009 15:36

Disclaimer : Torchwood appartient à Russell T Davies et à la BBC.

Personages: Toshiko Sato, Jack Harkness

Spoilers: TW Saison 2, DW Saison 4.

Rating: K.

Thème: lettre

Nombre de mots: 507


Les mains du vieil homme tremblaient sur le papier. Sa fille le regardait et souriait. Un sourire absolument fier et absolument triste. Sur la table, reposait l’enveloppe déchirée, adressée à Madame Mineko Sato. Une enveloppe toute simple mais dactylographiée d’une écriture un peu vieillotte et surannée. Mais ce n’est pas important, ce qui l'est c’est le contenu. La première lettre était impersonnelle, froide et lointaine. La première annonçait la mort de sa fille en mission pour le gouvernement. Rien d’autre que des condoléances d’usage et des louanges pour le travail accompli par sa Toshiko. Là c’était une tout autre chose…

Chère Madame,

J’ai tenu à vous écrire personnellement. J’étais le supérieur de votre fille et je suis fier d’ajouter l’ami. Même si je ne peux développer ici pour des raisons de sécurité, il faut que vous sachiez que votre fille a sauvé le monde, l’univers tout entier aussi d’une certaine façon. J’aimerais vraiment que les six milliards d’humains qui peuplent cette planète connaissent le nom de Tosh et qu’ils sachent ce qu’ils lui doivent. A son génie, à son travail, à son courage. Ils lui doivent, nous lui devons, de voir à nouveau un soleil dans le ciel. Nous lui devons la vie. Votre fille était sans aucun doute la femme la plus brillante de sa génération mais aussi une personne profondément bonne, charitable, pour tout dire humaine dans le plus beau sens de ce mot.

Elle n’écoute pas la voix de son beau-père qui se brise en lisant les mots qu’elle connait par cœur. Elle comprend pourquoi elle ne saura jamais toute l’histoire, elle a fait partie de la RAF et le vieil homme comprend aussi.

Chaque jour, regardez le soleil juste une minute et pensez que c’est grâce à Toshiko Sato que vous pouvez voir ce spectacle. C’est ce que je fais.

Veuillez recevoir, Madame toute mon estime et mon amitié.

Capitaine Jack Harkness.

-C’est étrange, j’ai connu un Capitaine Harkness, pendant la guerre, il faisait partie des services secrets. Il est venu quelques fois à Bletchey Park. Un très bel homme… oui… vraiment. Enfin, ça n’est surement pas le même. Non, pas le même, c’est une évidence.

Mineko abandonne son beau-père à ses souvenirs pour aller préparer le thé. Dehors, le temps est couvert, pourtant à un tout petit moment le soleil perce la couche nuageuse. Alors elle se met à pleurer.

Jack regarde par la large fenêtre, le soleil brille sur Cardiff, sur la mer. Il pense à ce qu’ils viennent de vivre, au pire qui les a encore frôlés. Il pense à vingt-six planètes dans un ciel d’apocalypse. Il pense aux daleks et aux Enfants du Temps. Il pense au Docteur mais avant tout il pense à Toshiko Sato sans qui rien n’aurait été possible. Tosh avait vraiment été à la hauteur, bien plus qu’à la hauteur de sa tâche.

torchwood

Previous post Next post
Up