Dec 19, 2010 21:15
Comment vas-tu? Bien, j'espère!
Je vais essayer de ne pas trop faire de faute d'orthographe ou de grammaire: la langue française est toujours bien écrite et souvent mal parlée! Je ne te cache pas qu'il y a longtemps que je n'écris plus en français, étant donné que je passe la plupart de mon temps sur des sites internet où l'anglais est la langue de prédilection. Maintenant, je suppose que tu es intéressée par un langage familier plus qu'un langage formel, le problème est qu'il existe plusieurs types de langages familiers: l'argotique et le correct (sans juron et autres expressions vulgaires). Lequel veux-tu apprendre?
---
Excellent!
J'ai vécu la pendant 5 ans, et je peux t'assurer que le choc de la langue a été puissant! Je ne parle même pas de l'argot; pour moi, les québecois parle un français totalement différent de celui de France: ils parlent un français rempli de fautes grammaticales! J'ai entendu je-ne-sais-combien de fois: "Y'a pas personne pour faire ça..." ce qui est une aberration (double négation)! On dit: "Il n'y a personne pour faire ça..."
J'ai également noté des différences au niveau du vocabulaire. Par exemple: un produit ayant un prix élevé.
Un français dira: "C'est un produit cher."
Un québecois dira: "C'est un produit dispendieux"
Tous les deux sont correct! Donc je suppose que tu souhaites apprendre le québecois plutôt que le français... dans tous les cas, on ne va pas s'ennuyer!
français