Catégorie : Le règne des phalènes (Âme / Vie / Mort / Messager / Magie / Transformation / Ombre / Animal / Nocturne)
Brunehilde est meneuse de loups à la fin du 10e siècle. Elle voyage de village en village, dressant les cheins, soignant les morsures, souvent soumise aux soupçons des sédentaires. Mais dans les deux derniers villages où elle est passée, un enfant est mort. Ce n'est pas seulement une question d'être injustement soupçonnée : elle veut l'arrêter, elle veut sauver ces enfants.
Ce n'est pas vraiment une enquête classique, parce qu'on a parfois le point de vue du meurtrier, on connaît ses motivations assez tôt, et aussi parce que l'auteur ne joue pas sur des tropes d'investigation qui seraient anachroniques. C'est une tranche de vie qui essaie de montrer la société de l'époque, avec beaucoup de recherche historique.
Le dessin m'a donné l'impression d'une vieille BD, genre années 80, j'ai été surprise de constater qu'elle était récente.
Les enjeux sociaux sont ambitieux - et l'auteur parle beaucoup dans sa postface de son interêt pour les origines de l'injustice - mais personnellement je vois du féminisme un peu bafouillant, bien intentionné, mais pas très profond. Pareil pour les thèmes écologiques.
Enfin, c'était pas mal ! Je n'ai rien à reprocher ! Mais je pense que parce que le côté ambitieux se voit, je l'attendais à encore mieux !