Catégorie : Des pancakes pour onze (Science-fiction / Super pouvoirs / Dimension parallèle / Espionnage / Extra-terrestre)
Le (gros) premier tome d'un manga publié dans les années 80 (et ça se voit), mais seulement récemment traduit en français. Le principe de base de l'univers est qu'un énorme astéroïde de glace est tombé sur Venus, a changé sa course, et l'a terraformé presque par accident. Depuis, des humains sont venus y vivre. Mais ce n'est pas la science qui intéresse l'auteur, c'est la politique et la guerre.
IL y a plusieurs pays sur Venus, avec des ressources différentes, et quand son pays se fait enhavir par un voisin, Hiro, qui était un champion d'un sport qui se pratique à moto, est recruté pour un peloton spécial d'attaques rapides anti-char à moto armées.
Et ensuite... bah, c'est une histoire de guerre. Les morts terribles, la stratégie, les rivalités et fraternisations, et avec en plus de la politique quand le gouvernement local est renversé pour se trop nombreuses défaites et remplacé par un gouverment religieux... c'est bien fait, je n'ai rien à reprocher, et ça motre encore une fois que les histoires de guerre ne sont pas mon genre d'histoire.
J'ai été agréablement surprise par le fait qu'il y ait tant de personnages féminins différents et intéressants - Maggie, l'amie de Hiro qui est secrètement amoureuse de lui, Miranda, une motocycliste de son équipe complètement chaotique, et Susan, une diplomate terrienne, mais malheureusement même si elles sont cool elles se révèlent toutes complètement impuissantes devant la situation.