Pumpkin Autumn Challenge : Spider-Verse: Across the Multiverse

Sep 25, 2024 21:28

Catégorie : Des pancakes pour onze (Science-fiction / Super pouvoirs / Dimension parallèle / Espionnage / Extra-terrestre)



Ce gros tome regroupe trois mini-séries toutes nommées Edge-of-Spider-verse.
La première est de 2014, et raconte les vies de 5 héros-araignées alternatifs de cing timelines différentes, avant un grand évènement crossover dont je n'ai pas saisi l'histoire. Ce n'est pas grave, les histoires se lisent très bien indépendamment.

Les deux suivantes, de 2022 et 2023, ont des histoires plus courtes (deux, trois ou quatre histoires par publication). La première sert de prélude à un évènement où une déesse guêpe parcourt les univers pour contrôler des héros-araignées (sympa, le petit cli d'oeil biologique aux guêpes de la vraie vie qui contrôlent les araignées). La seconde est sur le même évènement, mais explore l'après, ce qui arrive aux héros rentrés chez eux, avec de nouveaux traumatismes.

Aucune de ces histoires n'est liée à la série de films d'animation Spider-verse, même si je pense que les éditeurs voulaient jouer sur son succès. Peut-être aussi essayer de vendre le film Madame Web, mais si oui c'est un peu raté.

Alors, il y a beaucoup de personnages, avec une certaine diversité (des persos originaux, mais aussi des versions où JJJ, Mary-Jane ou Kraven deviennent le héros-araignée), beaucoup d'histoires, avec des niveaux d'appréciation de ma part très variés. Il y en a où je n'ai pas vu l'intérêt, d'autres où je pense que je devrais connaître mieux les personnages pour apprécier, d'autres qui étaient intéressantes, mais sans me toucher émotionnellement, et d'autres qui m'ont quand même beaucoup plu.
Certaines de mes préférées :
* dans la première série, la seule dont j'avais déjà entendu parler, la version dark de Peni Parker inspirée par Evangelion, avec Gerard Way comme scénariste.
* la backstory de Shathra, le déesse guêpe, et pourquoi elle déteste les araignées.
* Spinstress, une princesse Disney qui parle en chansons, avec une petite araignée domestique rose et violette très mignonne.
* L'histoire de Spider-uk était assez basique, mais le personnage était sympathique, et j'ai eu un moment de sque parce qu'Alysande et Alister Stuart sont toujours actifs ! Ca faisait longtemps :D
* Night-Spider, une version alternative de Felicia Hardy qui regrette d'avoir gagné ses pouvoirs parce que les crimes sont trop cailes maintenant.
* Sky-spider, une version de contes de fées tragique où une femme maudite par une sorcière a un enfant à moitié araignée et décide de le dissimuler pour qu'il ne soit pas lynché oar son village.
Mais bien sûr, c'est une question de goût !

défi:pumpkin autumn challenge, fandom:marvel universe

Previous post Next post
Up