Lectures de février

Feb 28, 2022 09:08


"Contes et mystères du pays amoureux", par Henri Gougaud
Pour la catégorie "Contes, mythes et légendes" de bingo-livres
Recueil de contes d'amour, environ 350 pages. J'ai lu pas mal des livres de contes d'Henri Gougaud, et il raconte vraiment très bien, en prose rythmée mais pas rimée, agréable à lire aussi bien qu'à clamer à haute voix.
Ceci dit, ce n'est pas mon recueil préféré. Plus cela va, plus Henri Gougaud se réapproprie les contes qu'il raconte. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais de mon point de vue, on y perd quand même. Il a cessé de mettre l'origine des contes, et je suis un peu déçue. De plus, la partie romantique et/ou érotique en devient assez répétitive parfois.
Ce sont toujours des histoires bien choisies et bien racontées ! Mais je recommanderais plutôt certains de ses autres recueils.
8/10


"Petite trilogie de la mort", par Maurice Maeterlinck
Pour la catégorie "Littérature francophone non-française" de bingo-livres
300 pages : les 120 premières contiennent les trois pièces de Maeterlinck "L'intruse", "Les aveugles" et "Les sept princesses", puis 100 pages de notes et variantes, puis 80 pages d'analyse (c'est une édition critique).
La première histoire raconte l'histoire d'une famille qui veille une malade. Selu le grand-père, aveugle, est conscient que la Mort marche parmi eux et attend son heure. La seconde est l'histoire d'un groupe d'aveugles qui attend le retour du religieux qui s'occupe d'eux, sans se douter que son cadavre est à quelques pas d'eux. La troisième raconte l'histoire d'un prince qui rentre enfin chez lui retrouver sa cousine pour laquelle il a de tendres sentiments, et arrive trop tard.
C'est assez surprenant, c'est une sorte de mélange entre conte de fées et nouvelle fantastique, mais en théâtre. Les dialogues sont sobres, tout est en non-dit et en symbolisme. Je préfère, personnellement, quand les dialogues ont plus d'éclat quand je lis du théâtre, mais à vois, ça peut être super-intéressant !
7/10


"Boy of Fire and Earth", par Sami Shah
Pour la catégorie "Un livre en rapport avec le feu" de bingo-livres
Roman, environ 360 pages. Le personnage principal, Wahid, vit de nos jours à Karachi, la capitale du Pakistan. C'est un nerd asthmatique qui aime lire des comics et jouer à des jeux de rôles. Il est aussi à moitié djinn, et sa mère n'est pas sa mère biologique, mais il ne le sait pas.
Mais un jour, un de ses meilleurs amis se fait tuer, et la fille qu'il aime se fait voler son âme. Alors il se lance dans une quête pour la sauver, qui fait intervenir des pouvoirs de feu, l'Anneau de Salomon, le diable lui-même, et la fin du monde...
C'est de la fantasy urbaine très sympathique dans un cadre original et bien décrit. J'aime ce que cela fait avec les légendes sur les djinns, mais aussi avec la vie quotidienne à Karachi, du gouvernement jusqu'aux mendiants. Le scénario n'est pas très complexe, mais ce n'est pas un problème quand le personnage principal est sympathique et le cadre cool.
8/10

Progression : 7/52
"Risques de lecture" : Petite trilogie de la mort, Boy of Fire and Earth -> 4/26
Bingo-livres : 9/25

comm:bingo_livres, comm:50bookchallenge

Previous post Next post
Up