Day 5
In your own space, post recs for at least three fanworks that you did not create. Leave a comment in this post saying you did it. Include a link to your post if you feel comfortable doing so.
C'est difficile pour moi de faire des listes de recs sans thématique.
Donc disons qu'aujourd'hui je recommande des fics (semi) longues à scénario. Tout est en anglais.
Princess Tutu: Chapter of the Bird (217016 mots) par Tomoyo Ichijouji :
Ma fic préférée sur Princess Tutu est enfin finie depuis quelques mois, et enfin sur AO3 ! Cela faisait plus de dix ans que je la suivais ! C'est une fanfiction à scénario post-canon. J'adore les références à différents contes et ballets qui ne sont pas dans la série (et il y a même une playlist de classique pour ceux qui aiment), j'aime sa caractérisation de tout le monde, héros et méchants. J'aime son scénario, et en peu de temps, ses personnages originaux et leur évolution m'intéressaient autant que ceux du canon.
Flat Dreams (53940 mots) par Pengychan :
Une fic de backstory de Bill Cipher, crossover avec Flatland (un roman victorien de mathématique-fiction). En tant que mathématicienne, je l'avais lu, mais la fic est faite de telle façon qu'on comprend très bien cet univers même sans le connaître au préalable. J'adore comment la fic nous fait avoir des sentiments pour Bill, explique ses origines et son comportement, sans jamais l'excuser. Là encore les OC sont très attachants, ainsi que des personnages comme les amis de Bill auxquels je m'intéressais peu dans le canon. Je me demandais au début comment elle allait justifier la différence de pouvoir entre Bill et le Flatlander moyen, et c'est absolument brillant. Très recommandé !
Runaways (19126 mots) par Selena :
Une fic sur Heroes, basée principalement sur la saison 1, mais cela ne change pas grand chose, puisque c'est le passé des personnages. En gros, une quinzaine d'années avant la série, Nathan, Peter, Simone et Hiro apprennnent que leurs parents sont des super-méchants et décident de s'enfuir avec bébé Claire. Le titre et le concept sont repris du comics Runaways, mais il n'est pas du tout nécessaire de le connaître pour apprécier la fic ! J'adore leurs interactions, avec un faible pour petit Hiro qui essaie de communiquer alors qu'il ne parle que japonais. Leurs aventures sont adorables, mais en même temps, on sait que ce n'est pas de la divergence avec le canon... donc ils finiront par se faire rattraper.
Doctor Who Season Four (50540 mots) par Aria
Une fic de saison 4 alternative pour Doctor Who. Je suis venue parce que c'était du Doctor/Master (avec la relation tellement intense et dysfonctionnelle), et je suis restée pour tout le reste. J'adore la structure, proche de celle des saisons Davies-era, à savoir que les épisodes ont l'air indépendants (à part pour l'arc émotionnel) mais se retrouvent tous connectés dans le final. J'aime comment elle écrit Martha. J'adore ce qu'elle fait avec les Times Lords et Gallifrey, largement plus que ce qu'a fait le canon. Je l'avais déjà recommandée, mais ça fait longtemps, je n'hésite pas à recommencer !
Into the Dark Night (87813 mots) par Tsuki-Llama
Une fic de backstory sur Darker than Black, sur ce qui est arrivé quand les étoiles ont disparu. C'est centré sur l'évolution psychlogique de Pai (avec Hei) et d'Amber, on alterne des passages en Chine et des passages en Irlande. Mais cela n'empêche pas de donner une idée de ce qui se passe dans le monde tout autour. J'aime beaucoup les personnages qui essaient de comprendre ce qui leur arrive quand nous-mêmes on le sait déjà, c'est subtil et cruel. C'est la seule fic qui n'est pas finie dans cette liste, mais comme elle n'est pas basée sur le suspense ça ne me semble pas un problème. Même si elle devait ne jamais finir ce serait satisfaisant.
Cette entrée a été crosspostée au
http://flo-nelja.dreamwidth.org/572236.html. Commentez où vous voulez.