J'ai découvert ce matin que même ma libraire n'avait pas entendu parler de La fin de Satan, ce qui est bien triste. Et donc, j'ai décidé d'en parler sur LJ, parce que je peux. ^^
La fin de Satan est donc un poème écrit par Victor Hugo, en alexandrins, sur la chute puis la rédemption de Satan. Il n'est pas très connu, parce que :
* Les longues
(
Read more... )
Comments 17
Au fait, tu sembles bien connaître ce genre d'histoire avec anges et démons, non ? Parce que je me demandais si tu connais Le Paradis Perdu de John Milton et si tu l'avais lu ? Vu le sujet qu'il aborde, ça ne peut que me plaire mais je cherche à voir des avis de lecteurs/lectrices :)
Reply
Ensuite, c'est bourré de longs discours où il ne se passe pas grand chose, mais moi j'adore ça ! Milton est censé être contre Satan, mais c'est le premier auteur à l'avoir écrit vraiment classe, alors on doute, des fois.
Et comme il est très bon manipulateur, c'est aussi une des versions que je connais où il met du temps à convaincre Eve de manger la pomme, où elle n'est pas tout de suite "OK, d'accord", et donc en rendant Satan plus cool, il rend aussi Eve plus cool !
J'aime aussi l'insistance de Milton comme quoi le péché originel n'est pas le sexe, Dieu avait demandé à Adam et Eve de croître et multiplier avant, ils ont une vie sexuelle saine, et Raphaël entend que les anges, hum. ^^
Reply
Je crois aussi que Gustave Doré avait fait de superbes illustrations sur ce livre, non ?
Reply
Bah tu vois, je n'avais jamais vu ces illustrations de Gustave Doré, je viens de les découvrir grâce à toi, et elles en jettent complètement !
En fait, même si tu comptes lire aussi La fin de Satan, il vaut mieux lire Paradise Lost en premier, pour des raisons de préséance chronologique.
Au fait, tu as lu Marriage of Heaven and Hell de William Blake ? C'est moins narratif, plus essai / poésie / humour, mais sur les mêmes thèmes, c'est assez fascinant.
Reply
Reply
Tu fais partie des gens qui connaissaient, donc : Yeah !
Reply
Reply
Reply
Leave a comment