Un petit post thématique ! :-)
Hier, j'ai vu Into the woods. C'est une comédie musicale (par les gens qui ont fait Sweeney Todd), ça parle d'un boulanger et sa femme qui veulent absolument avoir un enfant et partent dans une quête pour cela. Quête au cours de laquelle ils vont croiser Le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Rapunzel, Jack (et le haricot magique), et tout finit bien pour tout le monde. C'est le premier acte.
Et puis dans le second acte, les persos subissent les conséquences de leurs actions dans le premier. La veuve du géant dévaste le royaume, le narrateur subit une mort horrible, et... disons que ça se passe moins bien qu'au premier acte.
J'aime la façon dont les personnages partent de leurs rôles de contes de fées et finissent par avoir une personnalité, j'aime beaucoup certaines répliques vraiment hilarantes. Les chansons sont globalement moyennes, plus des gens qui fredonnent leurs dialogues que de vraies chansons frappantes, mais il y en a quand même quelques-unes qui sortent du lot comme la première chanson de la sorcière. J'adore aussi la chanson des deux princes et leur "duel" de qui est le plus angsty.
Et j'aime le côté meta sur les contes, bien sûr. De toute façon, un des éléments qui m'a vendu cette histoire, c'est "et alors, ils tuent le narrateur".
Et... la deuxième partie m'a horrifiée, mais j'ai trouvé tout le long que c'était bien fait, et ce n'est pas gratuit.
Pour ceux qui ont vu le Rapunzel de Disney : la sorcière de Disney est, à mon avis, inspirée par celle-là (même graphiquement elle lui ressemble, en versions jeune et vieille), même si dans Into the woods l'ambiguité morale et l'attachement réel à Raiponce sont beaucoup plus clairs que dans le Disney où ça m'a toujours semblé être une interprétation alternative possible mais assez théorique. (Raiponce elle-même est loin d'être un des meilleurs persos de Into the woods, par contre. On ne peut pas tout avoir)
Oh, et puisque j'en suis dans les Disney, j'ai lu ce post récemment, que j'ai trouvé très intéressants. Des études, à partir des vêtements, des données du canon, de la situation politique, etc, des époques auxquelles se passent les différents films de princesses Disney :
http://ficofandalasia.livejournal.com/4431.html Et sur les mêmes thématiques, j'ai lu récemment le comics de The Storyteller. C'était une série qui passait quand j'étais petite, une série live de contes de fées avec des marionnettes, et même si on peut maintenant rire des effets spéciaux (et que je n'aime pas trop le doublage français avec le recul), c'était bien !
Et il est sorti une série de comics d'adaptations de contes, de la même façon, c'est-à-dire en gardant les schémas, mais avec parfois des différences significatives, des histoires plus cohérentes, un peu plus de caractérisation et de justifications psychologiques, quelques scènes très fortes un peu plus noires.
Globalement, j'aime moins que la série. Et ça m'a semblé moins audacieux dans les changements, plus proche des contes de base finalement (sauf Le chat botté, et la dernière histoire, qui de toute façon était un script prévu pour la série qui n'a jamais été écrit.)
Mais ça fait partie des comics-adaptés-de-série que j'aime juste un peu moins mais qui me semblent un agréable complément (comparés à d'autres qui me font juste pleurer niveau caractérisation et dire que tout cela n'est PAS canon), donc au total c'est agréable à lire, un peu comme de la fanfic. :-)
Cette entrée a été crosspostée au
http://flo-nelja.dreamwidth.org/397230.html. Commentez où vous voulez.