Mème

Mar 04, 2009 09:39

Pris à babel121

Commentez à ce post et je vous donnerai 5 sujets/objets auquel je vous associe. Ensuite, postez cela dans votre LJ et commentez les sujets que je vous ai donné - ou faites-le dans les commentaires si vous ne voulez pas le reposter XD

Et donc, c'était le jour des sujets très larges... et je ne leur ai pas accordé le dixième du temps qu'ils méritent en élaborations.



Contes de fées : Une des choses que je préfère dans les contes de fées, c'est la façon dont, à travers les cultures, ils gardent toujours les mêmes schémas universels tout en montrant énormément de diversité et d'inventivité dans les détails. C'est une invitation à comparer, à avoir des versions préférés, puis à réécrire les siennes, à ré-utiliser ces symboles encore et encore pour parler de ses propres idées, ou de sa propre culture.

Mythologie : C'est moins générique que les contes de fées - c'est très associé à une culture particulière, et il y a même des personnages - mais ça a ce point commun que les réécritures sont d'une immense richesse, au point de parfois se confondre avec la légende elle-même, quand on ne distingue plus la "fanfic" de la littérature. Aussi, j'adore les récits des origines, qui expliquent de façon poétique pourquoi le monde est comme il est. J'aime les histoires de ruses et de tromperies, j'aime les épopées, j'aime les tragédies ; en fait, la plus grande partie de mes thèmes littéraires préférés sont déjà en germe dans les différents mythes.
En plus, ça me permet de m'intéresser à des cultures et à des peuples à côté desques j'aurais pu passer sinon...

Livres : Juste parce qu'il y a plein d'histoires et de connaissances dedans... en fait peut-être pas juste ça, j'adore l'objet en lui-même, le papier, la possibilité de feuilleter... et j'ai tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre et à acheter de nombreux livres juste parce qu'ils ont l'air bien, surtout quand c'est des vieux livres pas chers dans des brocantes, et à ne jamais avoir le temps de tout lire.
Je n'ai pas spécialement de goût pour les livres rares et les belles éditions, par contre.

Science : Je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'expliquer les merveilles de la nature et fait perdre la magie. Au contraire, ça y rajoute encore. J'aime les explications. J'adore l'esprit qui conuit à en chercher toujours et partout, à vouloir savoir plus, et à vouloir créer de nouvelles choses. Ca ne veut pas dire que j'apprécie tout ce qu'on fait au nom de la science, ou même sincèrement pour elle, évidemment... mais je trouve que "pour l'honneur de l'esprit humain" est une vraie justification.

Ecriture : C'est une bonne question... je suppose que j'écris en partie pour concrétiser et conserver les idées que j'ai et les histoires que j'imagine, qu'elles soient des fanfictions ou des originales ; en partie pour être lue et faire plaisir à des gens ; et en partie pour le défi, parce que c'est parfois difficile et je me dis que je peux le faire... j'adore ça, en tout cas.

meme:general

Previous post Next post
Up