Un mème !

Oct 21, 2008 14:37

Donnez-moi trois consignes / ordres que vous souhaiteriez que j'exécute.... ça ne m'engage à rien mais vous, par contre, vous postez sur votre LJ ce mème et taggez trois personnes.

En fait, vous n'êtes pas obligé de tagger, et d'ailleurs je ne tague pas. ^^
Mais par contre, vous pouvez reprendre le mème s'il vous plait ou me donner des consignes ( Read more... )

meme:general

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preskunange October 22 2008, 07:43:05 UTC
Ouuué !
Alors, trois ordres... hum...

1. Raconte moi, si tu en connais (oh, dis moi que tu en connais!) des blagues mathématiques (par exemple: "Exponentiel et logarithme vont au restaurant, qui paye ? Exponentiel, parce que logaritnme ne paye rien !")
2. Fais d'autres fics sur De cape et de crocs \o/
3. Motive-moi à faire quelque chose de constructif (bon courage).

Et je le prend ^^

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flo_nelja October 22 2008, 08:00:53 UTC
Je vais commencer par le 1, qui est facile ( ... )

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aylala October 22 2008, 13:19:11 UTC
La première blague je la connaissais plus sous la forme "qu'est-ce qu'un ours polaire ?" ^^
les autres je ne les connaissais pas, comme quoi on en apprends tous les jours !!!

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flo_nelja October 22 2008, 16:56:22 UTC
Tiens ! Moi je la préfère largement dans mon sens... c'est plus mystérieux, et l'interprétation mathématique tombe moins de nulle pas.

*hoche la tête* Oh oui, surtout des trucs inutiles ! :-)

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preskunange October 22 2008, 21:20:10 UTC
yep, moi aussi je préfère l'ours cartésien (et je viens de la faire à une fille en licence de math, et elle a rigolé - alors que les autres faisaient "heiiin"- donc ouai, c'est une bonne blague X3)

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preskunange October 22 2008, 15:01:47 UTC
Aha, je m'apperçois que j'ai été trop présomptueuse en ce qui concerne mes souvenirs de math de terminal S (maiiis, des math ça fait 2 ans que j'en ai pas fait, ça part vite en fait, heuresement qu'on s'en servait un peu en physique ou chimie ^^U)

Bon, pour l'ours, j'ai mis un peu de temps à tilter mais j'ai compris (et j'ai rigolé XD)
Pour la capture du lion, je ne suis pas sûre... pour moi une inversion, c'est transformer x en 1/x (et du coup, non, je comprend pas...) mais mon frère me dis que non, que c'est sans doute une inversion de matrice... Mais alors là je suis forcée d'avouer que pour moi une matrice, c'est une grosse parenthèse avec plein de chiffres dedans, mais à part ça...

Par contre pour l'anneau des Nibelungen, je sèche complétement... Wagner faisait aussi des math ? ^^U

Les blagues de mathématicien sont plus faciles à comprendre X3

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flo_nelja October 22 2008, 16:59:20 UTC
Une inversion, en géométrie, transforme l'intérieur d'un cercle en l'extérieur et réciproquement. C'est une transformation au niveau au-dessus des translations et homothéties...

Et un anneau, toujours en maths, c'est tout ensemble avec une addition, un opposé pour l'addition et une multiplication, mais pas forcément d'inverse pour la multiplication (et donc, les réels, les entiers relatifs, les ensembles de matrice carrées de taille données, et d'autres choses plus compliquées)

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preskunange October 22 2008, 21:31:25 UTC
okéééé
Chouette pour l'inversion ^^

Bon, par contre je n'ai pas encore bien compris ce qu'étais un anneau mathématique, j'y repenserai demain matin, à tête reposée ^^U - mais du coup j'ai quand même compris la blague, c'est le principal X3

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flo_nelja October 22 2008, 21:33:44 UTC
En gros, un anneau, c'est un ensemble de nombres, ou de trucs plus compliqués, tout ce qu'on leur demande c'est de pouvoir les additionner, les soustraire et les multiplier (pour obtenir un autre élément de l'ensemble de base, bien sûr - le produit scalaire ne compte pas ! ^^ )

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preskunange October 23 2008, 06:52:16 UTC
mouai...
Je vois en gros, mais... ahr, ça me frustre de pas comprendre (bon en gros, si, mais en très gros...) Je vais y réfléchir, fasse à l'article dessus de wikipedia, et autres sources, ça finira bien soit par faire tilt, soit par me lasser XD
(c'est qu'elle niveau, ça les anneaux -d'année d'étude je veux dire...)

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flo_nelja October 23 2008, 07:06:06 UTC
C'est juste une généralisation de concepts qu'on connait déjà, hein... on connaît des cas particulier (typiquement, les nombres, dont on peut faire tout ça) et on introduit le principe général abstrait, et on voit ce qu'on peut démontrer avec, pour savoir ce qui est irrémédiablement lié au principe, et ce qui est accessoire et se trouve être juste vrai pour les nombres.

Hum, je l'ai fait en maths sup, donc Bac+1, mais je crois qu'ils l'ont mis plus tard dans le programme maintenant.

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preskunange October 23 2008, 07:54:06 UTC
Aha, je crois que ça commence à devenir un peu plus claire...
Merci ^^

Je sais pas pourquoi d'un coup je me repassionne pour les math alors que je n'en ai pas fait depuis plus de deux ans, une envie soudaine...

(iiiirk, j'ai vraiment écrit "face" avec deux "s" ? Il faut vraiment que je relise mes commentaires avant de les poster ^^U)

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