Proskpekts of Mars

Jan 07, 2009 17:21

Tracklist (prise sur http://www.tim-burton.net/2008/10/nightmare-revisited )
Tracklist
  1. Overture (DeVotchka)
  2. Opening (Danny Elfman)
  3. This Is Halloween (Marilyn Manson)
  4. Jack’s Lament (All American Rejects)
  5. Doctor Finkelstein/In The Forest (Amiina)
  6. What’s This? (Flyleaf)
  7. Town Meeting Song (Polyphonic Spree)
  8. Jack And Sally Montage (The Vitamin String Quartet)
  9. Jack’s Obsession (Sparklehorse)
  10. Kidnap The Sandy Claws (Korn)
  11. Making Christmas (Rise Against)
  12. Nabbed (Yoshida Brothers)
  13. Oogie Boogie’s Song (Rodrigo y Gabriella)
  14. Sally’s Song (Amy Lee)
  15. Christmas Eve Montage (RJD2)
  16. Poor Jack (Plain White Ts)
  17. To The Rescue (Datarock)
  18. Finale/Reprise (Shiny Toy Guns)
  19. Closing (Danny Elfman)
  20. End Title (The Album Leaf)
  21. Special track for the japanese version : Sally’s Song (Scott Murphy)


J’aime L’étrange Noël de M. Jack (Nightmare Before Christmas dans la langue de Tim Burton) même si je ne suis pas dingue du film. Rares sont les films musicaux/ comédies musicales qui réussissent à m’emballer. (Mentions spéciales au Disney, j’apprécie beaucoup Saturday Night Fever, Sweeney Todd  après un temps d’adaptation et la « musical » du Seigneur des Anneaux.) La plupart m’ennuie. J’accroche au début, à un titre ou deux et puis je décroche totalement (exemples notoires : Grease et High School Musical. ) J’apprécie mais sans plus.

Alors que l’univers et les personnages m’ont littéralement enchantée (on a Tim Burton dans le sang depuis ses 10 ans ou on ne l’a pas), les chansons m’ont « bien plu » à « laissée somnolente. »

Allez entrons dans le vif du sujet. Un petit commentaire des pistes remarquables :

Overture  par DeVotchka (http://www.myspace.com/devotchkamusic / la chanson « How it ends » vous rappellera sûrement une publicité, et même sans ça, faut l’écouter)

On commence très fort : cet instrumental d’ouverture nous entraîne immédiatement dans un pays des jours fériés aux accents slaves qui donne envie de taper du pied et de danser sirtaki ou kazatchok. 2.33mn, mince c’est déjà fini ?

Opening par Danny Elfman

La voix si classe et si familière de Danny Elfman retentit pour nous plonger dans l’ambiance d’Halloween. Danny Elfman est aussi et surtout l’auteur du livret de l’Etrange Noël de Monsieur Jack (que nous abrégerons NBC pour Nightmare Before Christmats) mais aussi l’interprète de Jack pour sa voix chantée. En français, c’est Olivier Constantin qui prête avec brio sa voix à Jack.

“This is Halloween” par Marylin Manson

Voilà. C’est fait. Il aurait pas pu en faire une autre du CD ? Allez juste une de plus s’il vous plait…Allez c’est tellement bien, il peut faire tout le CD.

C’était logique que le timbre et le style si reconnaissables de Marilyn Manson collent à l’univers. Logique mais pas assuré. Ça colle. Voilà ni plus ni moins. Les sons électroniques et le timbre si particulièrement travaillé collent parfaitement. Juste ce qu’il fallait à la chanson pour la sortir de son contexte « musical » un peu plan-plan.

"What’s this ?” par Flyleaf  (http://www.myspace.com/flyleaf)

Pas révolutionnaire mais très très très correct : la voix de Lacey Mosley et les sons cristallins de l’orchestration donnent à Jack une fragilité qui fait bien ressortir l’instabilité et qu’il éprouve dans le village de Noël.

Jack’s Obsession  par Sparklehorse (http://www.myspace.com/sparklehorse )

Surprenant. Une voix un peu frêle, à peine poussée nous annonce que « something’s wrong with Jack »* C’est le groupe Sparklehorse qui sera le porte-parole des inquiétudes des habitants de Halloween et de l’obsession de Jack pour Noël. Dépouillé, simple, le message passe : inquiétudes, doutes, obsession tout cela contenu dans ce timbre si spécial.

*« Mais que devient Jack ? », dans la version française.

Kidnap the Sandy Klaws par Korn

“Lalalalalala lalalalala” Oubliées les petites voix aigrelettes d’Am, Stram et Gram, les jeunes sbires d’Oogie Boogie. A la place, un bon gros « lalalalalala » des familles, avec de bonnes grosses basses et une subite envie de po-go (ou bien de sauter sur place en hurlant d’une voix rauque un bras en l’air. )

Tout simplement jouissif. Jonathan Davis réussit une très juste interprétation, dans le sens où il ne fait pas que chanter la chanson, il interprète les personnages. Les émotions passent et l’on sent les changements de personnages. Il « raconte » bien, il « joue » sa chanson. Il donne une vraie substance aux trois petites pestes et surtout, il fait ressortir leur caractère mauvais que laissaient à peine entendre leurs petites voix haut perché.

Un bon gros son, de grosses guitares et un bon gros beuglement de temps en temps, ça nettoie les oreilles et définitivement ça laisse une de ces bananes.

Nabbed (Yoshida Brothers )

Alors le theme principal au shamisen et aux sons électro, c’est juste grave chouette. Je dirai rien d’autre, parce que je veux poster vite mais c’est du bon.
Bon je vais pas faire tout l’album mais l’idée est là.
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