Réalisateur: Jason Reitman

Jan 08, 2011 14:54

Allez, je fais un condensé des différents avis que j'ai posté sur ce réalisateur, en vous proposant trois films:


JUNO:
Alors, j’en avais beaucoup entendu parler de ce film qui avait été une petite surprise lors de sa sortie. Notez que j’ai pris mon temps pour le regarder. Et, c’était tout simplement formidable, simple et formidable (je me répéterais pas un peu là ?).

Le personnage de Juno, la façon décontractée qu’elle a d’assumer sa vie, ses choix, sa grossesse est tout simplement juste, mignon, amusant, réaliste aussi.

On rit, on pleure (oui, la scène de l’accouchement était vraiment mignonne et émouvante - peut-être parce que ça me rappelait des souvenirs très récents d’ailleurs).

Le dialogue de départ quand elle vient acheter son 3eme test de grossesse est juste une merveille qui m’a vraiment fait rire. Et puis, il y a cette relation qu’elle a avec le père du bébé (dont le look vaut le détour), le fait que c’est un film sur des adolescents mais qui sort du cliché la pauvre ratée du lycée qui tombe enceinte du capitaine de l’équipe de football. Non, là, son mec est juste… un adolescent lambda, comme elle en fait, et c’est ce qui est d’autant plus mignon.

Un très bon point aussi pour la musique du générique qui est excellente.


In the Air:

Alors, In the Air, ce n’est pas le même coup de foudre que Juno, mais le film m’a vraiment plu.

Premier point positif, il y a Georges Clooney au générique. Et, n’allez pas croire que ce n’est que pour ça que j’ai vu le film. Vous aurez quand même remarqué que Georges choisit généralement très bien les films dans lesquels il tourne donc c’est rassurant (oui, bon, on évite de reparler de Batman et des quelques merdes qu’il a faites à l’époque).

Ah, pour une maniaque du rangement et de l’organisation comme moi, voir Georges en train de faire la valise de la mort qui tue tellement elle est super méga génialement bien organisée, c’était un orgasme géant.

Bon, allez plus sérieusement, là encore j’ai aimé parce que le réalisateur ne tombe pas dans les clichés.  On y retrouve un cynisme délicieux dans la mesure où Georges est quand même là pour virer les employés d'entreprise. Un sujet plutôt grave donc mais traité avec la même légerété que dans ses autres films, ni trop, ni pas assez.
Par ailleurs, il y a une autre chose que j'ai vraiment apprécié ( Attention SPOILS si vous n’avez pas vu le film):
Il aurait pu faire comme dans toute comédie à la con où le personnage qui est campé sur ses positions depuis 20 ans et qui commence à tout remettre en cause, change du tout au tout. Et le héros aurait donc fini avec sa nouvelle copine, dans une nouvelle vie etc… Seulement voilà, Jason Reitman comme dans Juno ne tombe pas là dedans et après cette parenthèse, la vie reprend son cours. C’est aussi ça que j’ai aimé dans Juno, c’est une parenthèse que l’auteur nous montre, ensuite le personnage revient, pas au point de départ non, mais il ne part pas à l’opposé non plus. Et j’aime ce réalisme.

Thank you for smoking:
Le dernier en date que j'ai vu de ce réalisateur, excellent lui aussi. J’ai retrouvé la même légèreté dans le traitement d’un sujet qui ne l’ait pas que dans Juno. Le héros représentant de l’industrie du tabac qui analyse tout avec une certaine hauteur et pas mal de cynisme m’a vraiment emballé. Le sujet est par ailleurs plutôt réaliste et dans un sens se rapproche de celui de « Lord of war », ces industries comme beaucoup d’autres trouveront toujours des gens pour les défendre et les faire exister.




comédie

Previous post Next post
Up