L'histoire : Gandalf vient rechercher l'aide du hobbit Bilbon Sacquet pour aider les nains d'Erebor à reconquérir leur royaume d'Erebor, pris par un dragon.
Mon avis Quel plaisir de retrouver Frodon, Gandalf, Galadriel et Elrond !! Et surtout quel plaisir de les revoir sous les traits des acteurs de la trilogie d'origine. Frodon fait juste une petite apparition au début mais ça fait quelque chose, comme les autres clins d'œil aux Seigneurs des Anneaux.
Pour autant, tout n'est pas parfait. Le film est rythmé mais il y a quand même une impression de remplissage au début (les scènes avec Frodon, notamment). Quant à l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était assez bien résumé par une des répliques du films : « on tombe de Charybde en Scylla ! » Elle peut se résumer en une série d'obstacles sur la route qui mène la compagnie de la Conté à Erébor. Peut-être aussi que le fait de connaître la résolution d'une partie des intrigues joue aussi. Malgré tout, les 2h30 que dure le film sont passées très vite.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Le jeu des acteurs est très juste, surtout Bilbon. (Mais je suis fan de Martin Freeman depuis sa prestation dans Sherlock donc je ne sais pas si je suis vraiment objective :D)
Et sinon, au niveau effets spéciaux, wow ! Que ce soit le royaume nain, la cité elfe ou l'antre des gobelins, on en prend plein les yeux. Ne serait-ce que pour ça, ça vaut le coup de payer un ciné ! De plus, le rendu de toutes les créatures est très bon. Par contre, je suis allée le voir en 2D donc, je ne sais pas si la 3D apporte réellement quelque chose.
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé, au point de me demander si je ne retournerai pas le voir en VO.