Total Recall

Aug 22, 2012 23:59

Pas vraiment une rec' : plus un petit avis comme ça, parce que j'espérais énormément de ce film, qu'au vu des critiques de la presse cinématographique, j'ai été totalement dépitée et me suis dit que je n'irai pas le voir et puis, j'ai craqué.

Je suis donc partie dans l'idée que j'allais voir une grosse bouse. Je savais que j'allais voir une grosse bouse. J'étais persuadée que ce serait une grosse bouse. Mais j'aime tellement la SF et les films tirés des romans de Philip K. Dick, d'une part, et, d'autre part, j'avais tellement aimé le premier film (malgré touuuuus ses défauts : l'histoire restait géniale) que j'avais trop envie de le voir.



Et, en fait, c'était bien mieux que ce que j'imaginais.

L'histoire, tout le monde connait, je suppose.

Ici, l'adaptation qui est faite du roman (enfin, de la nouvelle) a le mérite d'être très jolie visuellement. Le premier film est un peu daté, pour ce qui est des effets spéciaux, et je n'avais pas aimé plus que ça la prestation de Shwarzy pour le rôle principal : sur ces points, la version 2012 m'a donc plus plu.
Les images sont super chouettes, c'est beau, ces villes futuristes, l'univers SF et l'aspect futuriste du monde sont bien exploités avec quelques trouvailles très intéressantes.

L'histoire est bien respectée (même si un peu adaptée de ci de là, comme toujours), même si on n'échappe pas aux bêtises habituelles des films d'action américain, même s'ils sont restés plutôt soft, à ce sujet, tout de même.

Le gros problème, j'ai trouvé, c'est la place donnée aux scènes d'action : certes, elles sont bien menées, impressionnantes et tout ce qu'on veut, mais on dirait qu'il fallait absolument qu'elles occupent 50% du film, alors que j'estime qu'il y avait plus intéressant à raconter ailleurs.  ça donne donc un film où il ne reste plus qu'une heure de réel scénario, alors que l'histoire d'origine en nécessitait plus pour être vraiment développée. Résultat, le réalisateur n'a pas fait l'erreur de nous gaver d'infos dans cette heure de scénar : non, il a juste raccourci. Le scénario est moins développé et, surtout, le thème principal du film qui est le questionnement omniprésent du :" est-ce une rêve ou la réalité ?" n'est pas exploité à la hauteur de son potentiel.

Ceci-dit, j'ai quand même bien pris plaisir à regarder ce film : j'ai notamment beaucoup ronronné devant les images et l'univers SF en général, ainsi que les références au premier film que j'ai trouvées sympa.

Après, je ne le recommanderai pour autant : pour ma part, ça m'a plu, parce que je partais sur un a priori très négatif, parce que je suis une grande fan de SF, de Philip K. Dick et que j'ai gardé un très bon souvenir d'enfance du premier film (malgré ses défauts), ce qui fait que, malgré ses défauts (re !), j'ai quand même apprécié ce film, mais c'est loin d'être un grand film pour autant. C'est surtout à voir pour les amateurs du genre/les fans de l'auteur, tout ça.

C'est donc juste un petit avis comme ça, s'il y en a qui auraient les mêmes interrogations que moi ^^.

EDIT : ajout de quelques images de l'univers, pour les curieux :






action, science-fiction

Previous post Next post
Up