Nov 22, 2006 22:57
A few hours left only .. after all those months ...
La 11ème édition du festival Why Note est une nouvelle fois le carrefour de toutes les musiques de création : contemporaines, instrumentales ou électroacoustiques, électroniques, improvisées… Nous vous invitons cette année à explorer les nouvelles dimensions du « son en scène »!
Transversales #2 réunit dans une même soirée les différentes esthétiques défendues par Why Note : de la musique contemporaine avec un set très dynamique du percussionniste Roland Auzet, de la musique électroacoustique avec une création du collectif dijonnais Euphoria, de l’electronica expérimentale avec l’un des très grands noms de la scène européenne, Christian Fennesz, et de l’electro plus dansante avec Spade and Archer. Quatre univers, mais une attitude commune : l’expérimentation !
Ensemble Euphoria vs scripta manent
musique instrumentale et électroacoustique
Scripta Manent est un jeune projet dijonnais qui cherche à explorer au sein de performances scéniques les interactions possibles et/ou improbables entre musique, théâtre et arts plastiques. Ils intègrent pour la première fois l'ensemble d'instrumentistes du collectif Euphoria dont ils sont issus pour une nouvelle proposition spécialement conçue pour le festival Why Note.
Roland Auzet
Percussionniste, compositeur et metteur en scène est un artiste à part. En tant qu’interprète, il a collaboré avec les plus grands noms de la musique contemporaine Iannis Xenakis, Luc Ferrari ou John Cage, et avec la fine fleur des musiques improvisées Daniel Humair, Michel Portal ou Noël Akchoté. Il est également compositeur et metteur en scène de spectacles qui interrogent les rapports entre musique, texte et geste..
Christian Fennesz
L’un des artistes les plus influents de la scène électronique mondiale. Il utilise la guitare et l'ordinateur pour créer une electronica chatoyante, tourbillonnante et d'une musicalité complexe. Ses compositions luxuriantes, loin des expérimentations numériques stériles, évoquent des prises de son microscopiques - on dirait parfois la vie des insectes de la forêt tropicale - ou macroscopiques, comme un écho des mouvements atmosphériques naturels…
Spade and Archer
Depuis 2002, le duo lyonnais Cédric Béron (machines) et Franck Laurino, ex-Bästard, (batterie) cultive un vicieux penchant pour les expérimentations de tout bords... Spade and Archer oscille entre les univers lours et désenchantés de Scorn, Dälek et autre 2nd Gen et ceux plus entraînants dfe Penpushers ou même Tricky..