Japon janvier 2023 : Takayama et Shirakawa-gô

Feb 16, 2024 20:18

J'espère que le suspens n'a pas été trop insoutenable depuis hier XD


Mercredi 11 janvier 2024

Depuis le temps que je voulais aller à Shirakawa-gô, je me suis dit que si on était au Japon en hiver c'était l'occasion ! Et histoire que ça vaille le déplacement (parce que c'est long) on a fait un tour à Takayama dans la foulée. Une excursion de deux jours dans la neige, donc !

On a commencé avec presque quatre heures de train (jusqu'à Takayama) puis 50 mn de bus (jusqu'à Shirakawa-gô), mais bizarrement c'est passé assez vite. On avait de très belles vues depuis les fenêtres. D'ailleurs ça m'a fait rire, c'est une ligne de train "panoramique" qui va à Takayama, ils se vantent vraiment de leurs grandes fenêtres, et une fois assise, j'étais là... bah c'est des fenêtres de trains français, quoi XD (Mais c'est vrai que pour le Japon c'est très grand !)





Sans transition (ou presque), paysage de neige !



On avait un peu de temps avant le bus, donc on en a profité pour aller aux toilettes à la gare de Takayama. Bien sûr j'ai beaucoup attendu aux toilettes des femmes, et quand je suis sortie j'ai constaté que Geoffrey avait eu le temps de faire du repérage... et avait trouvé un distributeur avec du Mets Litchi *o* Le soda trop trop bon mais qu'on ne trouve jamais !! J'étais trop contente.



Dans le bus, une affiche incroyable sur le covid :


D'ailleurs je note ici l'info, parce que je me suis longtemps demandé comment réserver le bus pour Shirakawa-gô (je ne connaissais que le site de Willer et ils n'y vont pas) : tout simplement Japan Bus Online, qui a plein de trajets de bus et on peut réserver depuis l'étranger ! Par contre on paie séparément l'aller et le retour, donc la banque prend des frais deux fois +_+ Mais ça peut être pratique si vous êtes sur des itinéraires prisés !

Pour celles qui ne savent pas, Shirakawa-gô est un village préservé (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, même) avec des maisons vieilles de plusieurs siècles, en bois et en paille. On peut en visiter, mais l'attraction principale est de se promener dans le village et de profiter du paysage.





Il n'y avait pas beaucoup de monde et il faisait grand soleil, donc avec le reflet sur la neige j'ai eu vite chaud +_+ D'ailleurs notre premier arrêt c'était de monter sur une colline pour avoir un point de vue sur le village, laissez-moi vous dire que j'ai tombé la veste XD (Mais je l'ai remise ensuite, parce qu'on refroidissait vite quand même.)







On a visité deux maisons et c'était très chouette, par contre ce n'est pas forcément très intéressant à montrer. Il y avait aussi pas mal de boutiques, mais surprenamment peu de restaurants. (Donc ils étaient pris d'assaut haha.... =_=) On a fini par déjeuner sur un banc à côté d'une petite échope où un mec faisait des croquettes au boeuf de Hida (Hida étant la région) et de l'amazaké <3 Tout était très bon, mais les croquettes étaient assez incroyables.
Ensuite on a fini le tour du village, et en plus des maisons on a réussi à trouver un sanctuaire ^_^ (Et une plaque d'égout entre deux plaques de neige XD)











Dans l'une des boutiques on a découvert la mascotte locale, "Sarubobo", ce qui veut apparemment dire "bébé singe". C'est un porte-bonheur, mais honnêtement il est un peu terrifiant. (Mais j'ai envie de lui faire confiance.)



Et dans un magasin de souvenirs Geoffrey l'a vu... le meilleur jeu de mot qu'on pouvait faire sur l'endroit XD
(Je l'ai pas acheté.)



Le soir, on est rentrés à Takayama, et on a marché dans le froid pour trouver notre AirBnB. Et alors l'appartement... il était bien, hein, mais il était isolé comme un appartement japonais, donc il faisait aussi froid à l'extérieur qu'à l'intérieur 8D (Et autant à Shirakawa-gô j'avais eu chaud, autant à Takayama on était clairement dans le négatif.) Donc non seulement on a mis la clim en mode chauffage dans la chambre, mais on a aussi BEAUCOUP utilisé le chauffage d'appoint au fioul. Il dégageait une odeur immonde, mais au moins on ne mourrait pas de froid XD

On est quand même ressortis pour aller dîner, et Geoffrey a trouvé pas loin de notre AirBnB un petit restaurant qui faisait des tempura et des soba, et c'était très, très sympa. En plus la dame qui s'est occupée de nous a vu qu'on lui disait deux mots de japonais donc elle était trop contente, elle m'a fait la conversation à la caisse quand on est allé payer !
C'était des salles à tatami ; on enlevait nos chaussures pour rentrer. Très cosy, et chauffé <3



On a commandé un poulet frit sauce tartare (incroyable), puis deux bols de tempura de crevette : sur du riz pour Geoffrey, sur des soba pour moi. (D'ailleurs c'était une mauvaise idée parce que le bouillon a ramolli la friture donc c'était compliqué à manger^^' Mais très bon ! Et chaud !)





Jeudi 12 janvier 2024

Ce jour-là, le but était de se balader dans le centre historique de Takayama. On a regardé des boutiques, fait une balade dans les temples, beaucoup mangé... c'était vraiment sympa, je pense que j'aimerais bien y revenir plus longtemps !
Il y avait moins de neige que ce dont je rêvais, mais au moins il faisait beau. (Mais froid.)





Le centre est entouré d'un cours d'eau, mais une fois qu'on le traverse on n'est plus dans la même ville !











Comme vous pouvez le constater il n'y a quasiment personne dans les rues, et pour le coup ce n'est pas moi qui ait bien choisi mes photos, c'était vraiment bizarrement désert ôO Donc pas désagréable, mais un peu étrange.

J'ai retrouvé un Sarubobo ! (Il est toujours terrifiant mais j'avais décidé de lui faire confiance.)



Vu qu'on avait prévu de faire un tour plutôt long, on allait fatalement déjeuner tard, donc en milieu de matinée Geoffrey a proposé de s'arrêter dans un café pour grignoter. On a trouvé le café Usagi, qui nous a fortement incités à rentrer XD



Le monsieur qui tenait le café nous a demandé d'où on venait, et il savait dire "bonjour" et "merci" en français !
Geoffrey a commandé un café avec un tiramisu au thé vert, et moi j'hésitais mais Geoffrey m'a poussée à prendre ce que je voulais vraiment : le grand set avec tout. Le "Usagi set" comportait un thé, deux tranches de cake (thé vert et yuzu), un tiramisu thé vert, et un zenzai <3 (C'est de la soupe de haricots rouges sucrée avec des mochi dedans, et ça fait très longtemps que je voulais goûter !!)
Tout était hyper bon, l'ambiance était cosy comme tout, c'était calme (vu qu'on était seuls)... Franchement c'était hyper reposant et agréable comme pause, j'ai envie d'y retourner.





Ca m'a totalement fait penser à Rokuhôdô Yotsuiro Biyori, qu'Agathe m'avait fait découvrir un peu avant XD

Après le café, on a suivi le "chemin des temples", sur lequel on a vu plein de jolis temples sous la neige et de petits étangs gelés. On a pas contre pas mal marché, et parfois les panneaux indicateurs étaient... spéciaux XD



Les temples étaient sympas, mais le mieux c'était la petite montée dans la forêt pour aller voir un sanctuaire. C'était un peu casse-gueule à cause de la glace sur les marches, mais avec le soleil à travers les arbres tout était très joli.







Puis plus tard, en début d'après-midi une fois qu'on avait fini la balade, on est allé dans un restau qui nous avait tapé dans l'oeil le matin, qui faisait la spécialité de la région : du boeuf de Hida.
On a tous les deux pris un menu gyûdon, c'était très, très bon. Et histoire de satisfaire notre curiosité, on a aussi commandé deux sushis de boeuf, qui étaient tout aussi délicieux. Franchement, j'aurais pas cru, mais c'était bien assaisonné et ça avait du goût, c'était pas bizarre.







Après ça on est doucement revenus vers la gare. On a vu pas mal de choses à retenir en chemin 8D

1) Du français ! Plein de français partout, et correct !





2) Bon là c'est français + anglais, mais c'est magnifique quand même.



3) Des takoyaki au boeuf de Hida *o* On n'avait malheureusement plus du tout envie de manger, mais prochaine fois que je viens à Takayama je teste !



On a eu notre train pour Kyôto sans problème, même si c'était de nouveau pas loin de quatre heures de trajet. On était un peu crevés en arrivant donc on a mangé dans un McDo sur le chemin du AirBnB. Geoffrey a testé un "samouraï burger", et moi j'ai pris mon classique burger sauce teriyaki + Fanta au melon ! C'est toujours bon ^-^

Je me suis quand même arrêtée dans la gare pour prendre en photo... la boulangerie XD



Autant vous dire qu'après cette excursion on voulait faire une journée calme^^ (Mais on a quand même pris le train.)

japon, photos

Previous post Next post
Up