Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui j'ai repensé à un jeu qui m'avait énormément plu, auquel j'avais joué en septembre 2019, mais dont je n'avais jamais parlé.
Enfin de manière générale je me dis toujours qu'il y a un intérêt limité à parler sur LJ des jeux auxquels je joue, mais bon, ça me fait plaisir XD
Donc aujourd'hui, je vous parle de GreedFall !
C'est un jeu de rôle, avec différentes classes et compétences, et où les choix du joueur impactent l'histoire.
Genre... vraiment T-T Il y a des points de sauvegarde que j'ai rechargé jusqu'à réussir un test de persuasion parce que je ne voulais pas vivre avec les conséquences de mon échec^^
Click to view
L'histoire commence dans une version fantasy de l'Europe du XVIIe siècle. Une maladie incurable ravage le continent, et des colons sont envoyés sur l'île sauvage de Teer Fradee dans l'espoir de trouver un remède.
On incarne De Sardet, nièce (ou neveu, au choix) du prince de la Congrégation des Marchands, l'une des plus grandes puissances du continent. Le prince prévoie une nouvelle vague de colonisation de l'île ; il envoie son fils Constantin pour être gouverneur, et sa nièce pour servir de diplomate.
Une fois sur Teer Fradee, il faut non seulement chercher un remède à la maladie, mais également gagner la confiance des différentes factions de colons et de natifs, et essayer d'empêcher que tout le monde s'entretue.
(Et au cas où ça vous rebuterait de jouer un colon, sachez que vous pouvez être du côté des indigènes et essayer de dégager les envahisseurs.)(Moi j'ai fait la Suisse et j'ai tenté de gérer tout le monde.)
Click to view
Il n'y a au final pas grand'chose de plus que ça au but de l'histoire, toute la force de GreedFall est ses personnages (je trouve). L'exploration de l'île et les enquêtes que mènent De Sardet permettent d'en apprendre plus sur les différentes factions, sur nos compagnons de voyages et sur nous-même.
Pourquoi les natifs de l'île ne sont-ils pas victimes de la maladie ? Que sont les monstres qui sortent de leurs bois ?
La Garde du Denier est censée protéger la Congrégation, mais pourquoi ont-ils des camps d'entraînement clandestins ?
Quels secrets gardent les Nautes, pour empêcher tout accès à leurs entrepôts ?
Si les missionnaires de Thélème ne sont là que pour convertir les natifs, pour quelle raison envoient-ils des équipes d'exploration dans les grottes ?
Les chercheurs de l'Alliance du Pont ne partagent pas leurs découvertes : ont-il trouvé un remède à la maladie ?
Peut-on seulement trouver un remède ou est-on en train de faire la guerre pour rien sur Teer Fradee ?
J'ai été particulièrement impressionnée par le contraste entre Thélème et l'Alliance. Au tout début de l'histoire on se retrouve aider un représentant de chaque faction, et en gros d'un côté on a l'inquisition qui veut brûler des innocents, et de l'autre on nous demande d'arrêter un homme qui vend des faux remèdes à la maladie. Spontanément on a des sentiments tranchés sur la question. Mais quand on arrive sur Teer Fradee on voit que la Cardinale de Thélème prend au sérieux de faire la paix avec les natifs, tandis que le Gouverneur de l'Alliance laisse faire des expériences humaines... Sentiments tranchés dans l'autre sens.
Selon les personnages et selon les situations, on a plus ou moins envie de soutenir l'un ou l'autre, et même quand on n'est pas d'accord avec eux on peut comprendre leur point de vue. (=> maintenir l'ordre ou révéler la vérité ? Sacrifier quelques-uns pour le bien général ?)
VS
On se retrouve au fil de l'histoire avec des compagnons de chaque faction (et de chaque archétype de combat). On peut en choisir deux pour nous accompagner dans des quêtes, et selon qui nous accompagne ça peut aussi permettre de débloquer des options de dialogue ou de nouvelles actions. C'était vraiment très bien fait. Je n'ai joué qu'une fois donc je n'ai pas vu les interactions de tout le monde, mais ça permettait de développer ces personnages et de s'attacher à eux.
Sur cinq compagnons quatre sont romançables, mais alors GreedFall est un jeu où il n'y a pas droit à l'erreur pour se mettre en couple... XD *pensée émue pour le premier Dragon Age où j'ai romancé DEUX personnages sans le faire exprès alors que je courais après un troisième* Mais romance ou pas, chaque compagnon a une quête personnelle qui permet de mieux le connaître, d'en savoir plus sur sa faction, et potentiellement de changer son comportement dans la suite de l'histoire. Selon ce qu'on a fait ou pas, on peut aller jusqu'à perdre des compagnons, donc il y a une vraie implication dans leurs vies.
Niveau personnages principaux, il y a De Sardet, et les six personnes qui gravitent autour.
De Sardet
On n'a jamais son prénom, et ça peut être une femme ou un homme. De Sardet est quelqu'un de posé, calme et observateur, qui sait très bien parler pour obtenir ce qu'elle veut. Et ce qu'elle veut, c'est un remède à la maladie, et si possible la paix des ménages. En bonus, qu'on ne se paye pas sa tête, elle le prend très mal.
Le seul moment où elle perd son calme est s'il arrive quelque chose à Constantin. Là, la diplomatie passe par la fenêtre XD
Elle a sur le visage une marque de naissance qui l'a toujours complexée, et une fois sur Teer Fradee on réalise qu'il y a peut-être un lien en l'île et la marque...
Constantin
Le charmant cousin de De Sardet, nouveau gouverneur de Teer Fradee. Il est honnêtement complètement dépressif à cause de sa famille qui ne l'a jamais traité comme une personne, et il se rend compte qu'on l'envoie sur l'île pour se débarasser de lui. De Sardet est apparemment la seule personne qui s'est jamais souciée de lui et en qui il a confiance ToT
Du coup il est très motivé à l'idée de partir avec sa cousine et de prendre un nouveau départ. Un homme bien XD
(C'est mon personnage préféré, sa relation avec De Sardet est magnifique et mon coeur s'est beaucoup serré >o<)
Kurt
Le maître d'armes de De Sardet et Constantin, un mercenaire qui a l'air dur et distant jusqu'au moment où on se rend compte qu'il tient beaucoup à ses élèves et qu'il leur passe beaucoup de choses XD Il n'est pas assez droit dans ses bottes pour que je le qualifie de Loyal Bon, mais dans un jeu rempli d'intrigues politiques ça fait du bien de voir quelqu'un qui a un code moral.
Il peut être romancé par les femmes De Sardet, ce qui quand on y réfléchit est un peu bizarre vu qu'il la connaît depuis qu'elle est toute jeune...
Vasco
Le charismatique capitaine du bateau qui emmène Constantin et De Sardet à Teer Fradee. Il fait partie des Nautes, une faction de navigateurs à qui il a été donné enfant. Il est charmant, mais ne parle jamais de lui-même et ne révèle jamais les secrets des Nautes.
... enfin ça c'est l'idée, mais Vasco a la seule quête personnelle/romance qui peut être faite d'une traite, donc on peut se retrouver à connaître toute sa vie alors qu'on l'a rencontré il y a deux jours. Mais en prenant son temps ça peut devenir l'une des histoires les plus intéressantes, qui ouvre le plus de possibilités.
Siora
La fille d'une chef de clan de Teer Fradee. On la rencontre initialement parce qu'elle demande notre aide, son clan étant en guerre contre l'Alliance. Elle a très à coeur de protéger les siens et elle est prête à sauter à vue sur les membres de l'Alliance, mais en général elle essaie de faire en sorte que tout le monde se comprenne. C'est grâce à elle qu'on peut apprendre la culture et la magie de Teer Fradee.
Elle est romançable également, et je note que dans la cinématique du baiser c'est elle qui plaque De Sardet au mur XD
Aphra
Une chercheuse de l'Alliance, qui a probablement le meilleur développement de tous les compagnons. Elle commence en ayant une très basse opinion des superstitions des natifs, en cherchant des explications rationelles à leur magie. Elle n'a pas de respect pour ce qu'ils auraient à lui apprendre. Et finalement, elle se laisse convaincre par l'expérience et accepte qu'elle n'a pas toujours réponse à tout. Après Kurt, c'est elle qui a le code moral le plus strict et je l'aime beaucoup pour ça.
Aphra n'est romançable que par les hommes De Sardet, donc je ne sais pas comment ça se passe. Je suis curieuse, mais je n'ai encore pas rejoué... (En plus j'ai peu joué avec elle parce que sa spécialité de combat est exactement celle de ma De Sardet : les armes à feu et les bombes^^)
Petrus
Un missionnaire de Thélème qui a connu De Sardet quand elle était petite. Petrus apparaît comme une figure paternelle bienveillante, mais on finit par se rendre compte qu'il n'hésite pas à manipuler les autres pour ses ambitions politiques. De la même façon, il a l'air extrêmement tolérant des croyances des natifs de Teer Fradee, mais c'est plutôt qu'il considère ça comme en-desous de lui donc il n'y prête aucun intérêt.
Il a des bons et des mauvais côtés, mais personnellement j'ai surtout retenu le positif. Sa quête personnelle est très intéressante et riche en révélations. (Et on ne peut pas le romancer, ce qui est une bonne chose vu qu'il a largement l'âge d'être notre père.)
Au final, que retenir ?
=> Il faut y jouer, c'est vraiment bien XD
GreedFall est fait pour être joué à la manette, mais j'ai réussi à improviser le boss de fin au clavier ce soir quand je voulais revoir une cinématique^^ Donc c'est faisable aussi.
Il y a une difficulté "Facile" qui, pour le coup, est vraiment hyper facile et permet de bien profiter de l'histoire sans demander une seule compétence de combat. (C'est comme ça que j'ai improvisé le boss de fin au clavier.)(Autrement j'ai joué en mode normal.)
Points positifs
- j'en n'ai pas parlé mais qu'est-ce que c'est beau*
- avec des environnements variés en plus
- les personnages sont vraiment bien fait
- le monde est très développé si on prend le temps de s'y intéresser
- un vrai attachement émotionnel à ce qui se passe dans l'histoire
- système de combat et de forge très intuitif, et relativement permissif
- il y a de l'originalité dans l'histoire/l'époque/le monde
Points négatifs
- le rythme de l'histoire ne tient pas toujours la route, des fois ça va un peu vite et les transitions ne sont pas toujours claires
- je ne sais pas si c'était un bug, mais j'ai eu des spoilers tôt dans l'histoire à cause de dialogues potentiellement mal placés ><
- certains concepts manquent d'originalité : classes de personnage entre guerrier/mage/tireur, conflit colons vs natifs, conflit religion vs science,...
- il faut avoir le PC pour le faire tourner +_+ (je ne sais pas sur console, mais sur PC au départ c'était pas gagné, j'ai dû bien modifier les réglages)
*Preuve en images :
Et juste pour le mystère, sachez que le choix final du jeu détermine si vous avez une "bonne" ou une "mauvaise" fin... et on est une proportion non-négligeable de joueurs à avoir consciemment choisi la mauvaise 8D