Kiss me where your eye won't meet me

Mar 16, 2009 15:56

C'est la grève en ce moment à la fac (enfin, ça dure depuis Janvier). Du coup, j'ai beaucoup de temps libre, et je ne travaille absolument pas (alors que j'ai quand même des choses à faire). La flemme est ma pire ennemie.

J'ai terminé le tome 3 de Millénium récemment. Le soufflé est retombé quand je suis arrivée à la fin du roman, pour me rendre compte que le seul livre de la saga qui valait vraiment le coup était le premier. J'en reparlerai plus loin, pour ne rien spoiler (on ne sait jamais, si des fans de la saga passent pas là :p)

Néanmoins, j'ai crée un forum pour parler de Millénium et du film qui va sortir le 13 Mai 2009. Je suis l'unique membre pour l'instant, mais j'ai l'espoir de tenter certains. Faites un tour par là si ça vous dit : saga-millenium.forumsactifs.com/. Je suis allée au ciné, et je suis tombée par hasard sur la bande annonce de "Millénium" juste avant. J'étais complètement folle sur le coup ! XD Le tome 1 est mon préféré, et voir ce que ça donne à l'écran est excitant. Un décor bien glauque en Suède qui correspond à l'ambience du livre, ça joue forcément.

Donc, après ma folie Millénium, je suis actuellement en pleine lecture de... Twilight (ou Fascination, à vous de choisir). Je suis allée voir le film (par curiosité, et parce que Rob Pattinson avait l'air hot sur les photos... ce qui s'est révélé être encore plus vrai sur grand écran), et on m'a prêté les livres pour que je puisse me départir de ma première impression : pouahahaha ! Bref, j'ai trouvé le film très cul-cul, et on m'a assuré que le livre ne l'était pas. Mais en fait, il l'est. Je dois être maso, puisque je compte quand même lire la saga. On verra.

A part ça, rien de très neuf. J'avais oublié de parler de Mister M qui a fait sa réapparition sur la toile il y a un bout de temps ! J'ai appris qu'il avait terminé ses études dans son école, et qu'il poursuit dans une autre... plus près de chez moi. Il est dans les parrages, wouhou ! Lol ! Ca me fait bizarre de me dire que je pourrais le contacter (car, oui, j'ai son numéro et son e-mail - I do believe in God !). J'ai pensé lui envoyer un mail pour me présenter (lui dire : "Tu ne me connais pas, mais j'ai eu le béguin pour toi au lycée, et je te trouve à tomber ! Hey, si on restait en contact ?"), mais je me suis dit qu'il allait peut-être prendre peur. :p Son profil sur Myspace m'a tout de même apris qu'il était célibataire (enfin, c'est ce qui est écrit). J'ai ressenti une euphorie stupide, j'avoue.


Le tome 2 est consacré à la fuite de Lisbeth Salander, donc elle ne voit jamais Mikael Blomkvist. Sachant que pour moi, c'est leur duo qui constitue une grande partie de l'intérêt de la saga, ça a forcément été lourd de lire les centaines de pages pour ne les revoir ensemble qu'à la dernière. Même s'ils se contactent par moment dans l'histoire, c'était très (trop) long.

Le tome 3 est consacré à la partie politique du livre (la branche secrète des services secrets suédois, les méchants qui ont fait passer Lisbeth pour folle et lui ont pourri la vie, vont tomber; ouuuuaaaaais !). D'accord, mais je m'en fiche. Surtout que le procès des méchants n'est pas décrit dans le livre. On ne sait même pas ce qui leur arrive (sûrement que Stieg Larsson avait prévu d'en parler dans une suite, comme le laisse croire certains articles mentionnant un possible tome 4). Donc, Lisbeth, elle, est clouée sur son lit d'hôpital après que son père ait essayé de la tuer (ce qu'il planifie encore à l'hôpital, alors qu'il s'y trouve aussi). Lisbeth ne fait son grand come back qu'à la fin, lors de son procès.

Bref, moi qui m'attendais en lisant Millénium à suivre des enquètes glauques menées par des journalistes, eh bien j'ai été un peu déçue. Je croyais que les tomes 2 et 3 étaient en fait des histoires différentes mais qui réunissaient les même personnages qui se retrouvaient pour enquêter ensemble, mais pas du tout. Même si j'adore absolument Lisbeth (elle est finalement le grand intérêt des livres), lui consacrer deux tomes et parler des à côtés de l'enquête et de la chute des ses ennemies, c'était trop lourd pour moi.

Maintenant, j'en viens à la fin. Lisbeth, qui était amoureuse de Mikael et ne voulait donc plus le revoir, réalise à la dernière page du tome 3 qu'elle ne ressent plus rien en le voyant et en étant face à lui. Merci, moi qui aimait l'idée qu'elle était "torturée" par cet amour, eh bien non, plus à la fin.

Mikael, qui couche avec les femmes comme il se mouche pendant les trois tomes, tombe amoureux (Hein ?! Oui, je sais, moi aussi, ça m'a fait ça).

Erika Berger, la maitresse de Mikael (qui l'était toujours alors que Mikael était marié et a eu une fille), décide de ne plus coucher avec lui par respect pour ses sentiments envers une autre femme. Qu'elle est gentille. Au passage, alors que je n'aimais pas vraiment ce personnage, j'ai bizarrement aprécié son histoire de harcellement au sein de son nouveau journal dans le tome 3. Une histoire parallèle inutile, je pense, mais que j'ai bien aimée.

Bref, je suis contente d'avoir lu les 3 tomes, mais je ne crois pas les relire dans un futur proche. J'attends tout de même de voir les adaptations (cinéma pour le tome 1, mais aussi télévisées pour les trois tomes).

N'oubliez pas, si vous aimez Millénium et voulez en parler : le forum est ouvert à tous.
Previous post Next post
Up