Eh oui c'est bien connu, les livres et moi c'est une grande histoire d'amour !! Même si je ne lis pas autant que je le voudrais en ce moment (par pure fainéantise), la lecture reste l'un de mes passe-temps favoris.
En surfant sur le
blog de ma petite Lily j'ai découvert un petit questionnaire amusant...
1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
The Host de Stephenie Meyer. Je suis en plein dedans d'ailleurs.
2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Gone With The Wind de Margaret Mitchell of course !!! Découvert à 9 ans, relu une bonne quinzaine de fois depuis. Et je ne m'en suis toujours pas lassée.
3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Pas radicalement non... Disons que Twilight est arrivé à un moment où je n'allais pas très bien et ça m'a procuré la dose de rêverie dont mon imagination avait besoin pour combler le vide intersidéral qui caractérisait ma petite existence... je sais, c'est pitoyable, mais ça m'a duré plusieurs mois, je me suis calmée il y a seulement 3-4 mois. En tout cas ça a été une belle obsession qui m'a fait vivre de très beaux moments.
4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plue ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Ca peut être plusieurs facteurs... Souvent c'est parce que des gens en ont parlé (le plus souvent sur les deux forums que je fréquente). Mais quand je flane chez les libraires c'est la couverture et surtout le résumé en 4e de couverture qui jouent un rôle déterminant.
5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Le programme télé ça compte ? lol Non je dis ça mais je ne l'achète même pas... Je lis le 20 minutes quand je prends le tram ou le métro le matin.
Sans rire, je dévore pas mal de biographies. Ca me passionne.
Quand j'étais en prépa, forcément j'ai dû passer par les cases "théâtre" et "poésie". Le théâtre c'était sympa mais malgré tous mes efforts, je ne suis jamais devenue une grande fan de poésie, hormis certains poèmes d'Eluard et de Baudelaire.
Et depuis plusieurs années, je lis quelques fanfictions, sur des sujets qui me passionnent. J'avais commencé avec Le Fantôme de l'Opéra en 2005 et j'ai continué avec Moulin Rouge!, Titanic, Jane Austen. Depuis plusieurs mois, évidemment, je lis des fanfictions en lien avec Twilight.
6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
L'intrigue. J'ai passé trop de temps en prépa à étudier le style pour le mettre sur un piédestal. Disons que ça m'a vaccinée à vie lol. Et pourtant, j'y suis très sensible. C'est souvent le petit plus qui fait qu'un roman va entrer dans mon panthéon personnel des oeuvres à ne pas oublier. Et pourtant ça m'arrive de ne pas en tenir compte : comment apprécier les romans de Stephenie Meyer qui n'a pas vraiment de style ? Et à l'inverse, comment ne pas tomber sous le charme d'une écriture envoûtante comme celle d'Ian McEwan ou encore de la verve ironique de Jane Austen ?
Mais pour qu'un style soit vraiment apprécié (en tout cas en ce qui me concerne), il faut qu'il ne soit pas trop remarquable, tout en subtilité. Si justement je vois trop d'effets de style, je fuis. "Et dans un dernier effort, effacer toute trace de l'effort" disait Chopin. C'est exactement ça : si je vois à quel point l'auteur s'est creusé les méninges et qu'il transparait trop derrière son texte, alors je ne vais pas l'apprécier. C'était notamment le cas pour Belle du Seigneur d'Albert Cohen dont j'ai dû sauter des pages (les chapitres entiers de monologues de la servante sans aucune ponctuation, merci bien !!!)
7 - A quels personnages de roman t'es-tu le plus attachée ?
Houla !!!! Je vais essayer de faire dans l'ordre mais ce n'est vraiment pas gagné !
- Scarlett O'Hara dans Gone With The Wind : même si elle est orgueilleuse, capricieuse, tête à claques, égoïste, elle possède une force incroyable. Je l'admire et en même temps elle m'énerve. Mais comme disait Rhett Butler dans le film juste après l'avoir rencontrée : "What a woman!"
- Marianne Dashwood dans Sense & Sensibility : pareil que pour Scarlett, son côté égoïste et exalté peut agacer mais je me reconnais vraiment dans sa personnalité romantique, fleur bleue, pleine d'illusions et de fougue. A l'inverse de la grande majorité des personnages de Jane Austen, elle est franche, elle fait passer ses sentiments avant les conventions sociales et j'aime ça !!!!
- Jane Eyre : parce que son courage, sa personnalité, son caractère affirmé forcent l'admiration
- Elizabeth Bennet dans Pride & Prejudice : parce que j'aime son côté imparfait, ses jugements trop hâtifs, son sens de la répartie, son humour, son intelligence et le fait qu'elle ait assez de cran pour repousser deux demandes en mariage alors qu'elle vit à la fin du 18e siècle.
- Edward Cullen dans Twilight : j'en vois qui rigolent ! Bah oui forcément, Stephenie Meyer nous a servi sur un plateau le fantasme absolu de bien des filles. Dans ces conditions, je n'y vais pas j'y cours !!!
- .... sans doute bien d'autres mais pour l'instant je ne vois pas
8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
The Host de Stephenie Meyer (qui commence à prendre la poussière car ça fait 3 semaines que je ne l'ai pas ouvert... mais chuuuut faut pas le dire !!!)
9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
- On Chesil Beach d'Ian McEwan
- la trilogie Millenium de Stieg Larrson
- shame on me, je ne me souviens plus de celui d'avant (il faut dire que je suis bien restée 4 mois sur Millenium....)
10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Pas mal !!!! Mais ils ne me reviennent pas en mémoire. Pour la simple et bonne raison que si je ne les ai pas terminés c'est qu'ils ne m'ont pas captivée donc aucune raison de les retenir.
11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Des dernières aux premières marches du podium, nous avons:
- La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu
- Le Lys dans la vallée de Balzac
- Mémoires d'une geisha d'Arthur Golden
- Eclipse de Stephenie Meyer
- L'Infortunée de Wesley Stace
- Scarlett d'Alexandra Ripley
- La Nuit des temps de Barjavel
- Le Treizième conte de Diane Setterfield
- Marie-Antoinette d'Antonia Fraser
- Le Père Goriot de Balzac
- La Curée de Zola
- New Moon de Stephenie Meyer
- Au Bonheur des Dames de Zola
- Twilight de Stephenie Meyer
- Breaking Dawn de Stephenie Meyer
- Jane Eyre de Charlotte Brontë
- Pride & Prejudice de Jane Austen
- Atonement d'Ian McEwan
- Gone with the wind de Margaret Mitchell