à propos du temps qui passe

May 13, 2010 21:07

Gens du disque_monde, j'ai une question pour vous.

On est au joli de mois de mai, on avance doucement vers le 25, les lilas sont en fleur, et je me rends compte que j'ai un problème avec la chronologie de Discworld.
Alors, bien sûr, on a ce problème des "passés alternatifs" pour expliquer les incohérences entre différents tomes, le fait que le Temps soit une ressource exploitable à gérer, sans parler de ce qui arrive dans Thief of Time/Procrastination, mais quand même.

Dans les premiers tomes, il est dit que l'année sur le Disque dure 800 jours, deux fois quatre saisons du fait de la rotation du Disque autour de son axe pendant que la trajectoire du soleil autour reste fixe.
(Au fait ; question alternative pour les gens branchés par la géométrie : à quoi ressemblent les cycles lunaires sur le Disque ? ça je n'arrive pas l'envisager...)

Mais plus tard dans la série, quand on compte des délais écoulés en années à l'échelle des vies des protagonistes (quinze dans Wyrd Sisters/Trois Soeurcières, une trentaine dans Night Watch/Ronde de Nuit)... il faut comprendre quoi ? en fait une demi-révolution soit 400 jours ? ou vraiment 800 et l'on vieillit moins vite sur le Disque que sur la Terre Ronde ?

discussion

Previous post Next post
Up