Hello there!
Pour repartir sur une bonne base, je me suis dt que j’allais vous parler d’une série qui me tient à coeur, Sanctuary.
Plus que le show en lui même, c’est le formidable engouement qu’il a suscité chez les fans qui rend cette série remarquable. Sanctuary était, à la base, une mini série faite de 8 webisodes mis à disposition gratuitement sur le web. Les fans ont été tellement emballés qu’il a été décidé d’en faire une vraie série télévisée.
Sanctuary traite des aventures d’Helen Magnus, médecin plus que centenaire, qui dirige un réseau de sanctuaires, habitations réservées aux créatures extraordinaires de notre monde. Rejetées ou exploitées, chacun de ces êtres formidables bénéficie d’un abri, d’une protection, que ce soit de lui-même ou des autres.
Aidée d’une équipe aussi hétéroclite qu’attachante, le Dr Magnus (
Amanda Tapping) s’emploie a préserver son secret, enrichir les connaissances, le tout en protégeant “ses” phénomènes de la convoitise de ceux qui voudraient en exploiter le talent.
Parlons un peu de cette équipe :
- Henry Foss (
Ryan Robbins) , un jeune lycanthrope qu’elle a recueilli tout petit, est le “McGyver” de l’équipe. Armes, gadgets, ou systèmes informatiques, rien ne lui résiste.
- Will Zimermann (
Robin Dunne) : c’est son intégration dans l’équipe qui débute la série. Psychiatre criminel au sens de l’observation digne de Sherlock Holmes, il a au départ du mal à assimiler que toutes ces bizarreries dont il a soupçonné l’existence soient réelles. Néanmoins, il prend pas mal d’envergure tout au long du show.
- Ashley Magnus (
Emilie Ullerup). La fille d’Helen est une redoutable guerrière. Agée d’une vingtaine d’années, elle a quasiment été élevée parmi les phénomènes et elle et Henry sont très proches.
- Big Foot : Ancien patient du Dr Magnus, Biggie, ou Big Guy a refusé de partir après été soigné par Helen. Il est d’une loyauté indéfectible et veille sur Magnus et son équipe avec la ténacité d’une maman ourse.
- James Watson (
Peter Wingfield) est un des plus vieux amis d’Helen, il dirige le Sanctuaire Anglais jusqu’à sa mort, où il sera replacé par Declan MacRae.
- Declan MacRae (
Robert Lawrenson) deviendra un des interlocuteurs privilégiés d’Helen, en tant que leader du Sanctuaire Anglais
- Kate Freelander (
Agam Darshi-Riedinger ). Mercenaire trahie par la Cabale, elle sera soignée par Magnus qui gagnera finalement sa loyauté.
Ajoutons à cela:
- NIkola Tesla (Jonathon Young), ami de très longue date d’Helen. Dernier représentant de son espèce, les vampires de sang, il est plutot égoiste, mais ferait n’importe quoi pour le Dr Magnus, et ses “enfants” l’amusent.
- John Druidt (Christopher Heyerdahl) : l’ex fiancé d’Helen, possesseur de pouvoirs peu communs.
Et voilà, nous avons fait le tour des potagonistes les plus fréquents
Tout au long des quatre saisons, nous voyons l’équipe de Magnus essayer de fare son travail, et faire face à des phénomènes (abnormals en VO) tour à tour inquiétants, dangereux, ou même mignons ( les connaisseurs comprendront si je dis Nubbins), le tout en affrontant d’autres organisations, gouvernementales ou non, qui veulent leur mettre des bâtons dans les roues.
Tout au long des quatre saisons qui composent le show, les fans sont restés présents et fidèles, tant grâce à l’enthousiasme général qu’à l’énorme implication d’un pourcentage important de membres de l’équipe du show sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter.
La variété des personnages, et surtout les valeurs véhiculées par le show, la tolérance, l’esprit d’équipe, la solidarité ont contribué à la propagation de la notoriété du show et ont soudé la communauté des fans tout autour du monde.
Il est quasiment impossible de compter le nombre d’heures que les différents membres du cast, et du crew (
Gillian Horvath,
Ryan Robbins,
Robert Lawrenson pour ne citer qu’eux) ont passé à commenter les épisodes avec les fans, et à répondre à leurs questions.
Le show a été annulé en mai 2012, après que le dernier épisode ait été diffusé le 30 décembre 2011, causant une vague de protestations sur Internet.
Néanmoins, Sanctuary vivra pour encore un long moment, à travers le charity créé par Amanda Tapping et Damian Kindler (ainsi que Jill Bellie) à travers leur collaboration sur le show,
Sanctuary for kids.
Sanctuary for Kids, aussi appelé S4K, a pour but de protéger, et d’aider les enfants en situation difficile dans le monde.
Nrj12 vient de commencer la rediffusion de la série, vous pouvez donc utiliser le replay pour voir ou revoir les episodes (les 4 premiers ont été diffusé hier). Sinon, je vous donne rendez-vous le dimanche après-midi sur twitter, pour échanger entre fans.
That’s all folks
XoXo
Ash