Picspam on CrisisPersonnage : Jason Todd/Robin II/Red Hood/Red Robin I
Période : The Lost Days -> Hush -> Under the Red Hood -> Teen Titans -> Outsiders.
Avertissement Particulier : Spoilers sur un peu tout.
Jason est un gamin des rues, petit voleur et malin. Il est découvert par Batman en train de voler les pneus de la Batmobile. Bruce, très impressionné par son audace et sa dextérité(c'est la batmobile quand même) décide de recueillir Jason et d'en faire son nouveau Robin. A cet époque, Dick est parti, a endossé le costume de Nightwing et apparaît essentiellement chez les Teen Titans au début.
Les fans de Batman n'ont pas apprécié le changement. Ce petit robin plutôt badass et un brin rebelle n'est pas à leur goût et le font savoir. A la suite d'un vote téléphonique, les fans décident qu'il doit mourir.
(
Source)
A Death in the Family
Alors qu'ils enquêtent en Europe, Batman et Robin poursuivent le Joker. Tout tourne mal quand le Joker kidnappe Jason et le battra à mort avec une barre à mines. Et comme si cela ne suffisait pas, il fera exploser l'entrepôt où le jeune Jason se trouvait, ne laissant aucune chance à Batman de secourir son protégé.
The Lost Days
Quelques temps après sa mort(et à la suite d'histoire dimensionnel, de futur et de passé vraiment déglingués), Jason ressuscite. Creusant pour sortir de sa tombe, Jason sera alors recueilli par Talia Al Ghul, désorienté, en complet décalage et ne répondant pas au monde au monde extérieur.
Dans l'espoir de gagner l'amour et la reconnaissance de Bruce, Talia se donnera alors pour mission de ramener Jason à son état normal et de le ramener à la maison. Elle l'entraînera pendant un an après l'avoir pris sous son aile jusqu'à ce que Ras Al Ghul, uniquement intéressé par le secret de sa résurrection, ne demandera à Talia de le faire partir. A la suite de quoi, elle le poussera dans les eaux du puits de Lazare avant de l'aider à fuir.
"Te rend-tu compte de la plaie que tu as libéré sur le monde?!" criera-t-il à sa fille.
Furieux contre Bruce, qui a remis le Joker entre les mains de la Justice au lieu de mettre fin à ses jours, Jason choisit de se venger :
Il finira par renoncer de faire exploser la bombe qu'il a placé sous la batmobile. Estimant trop douce cette mort, il veut maintenant faire face à Batman et le tuer de ses mains, les yeux dans les yeux, pour que Bruce sache que c'est bien Jason. Il errera pendant longtemps à travers le monde et Talia le poussera vers de nombreux professeurs à sa demande, pour le préparer au mieux à cette ultime confrontation.
Cependant, on ne peux sortir l'enquêteur d'un ex-Robin et Talia lui en fera la remarque.
Jason n'est plus Robin et ses méthodes et sa façon de penser ont plus qu'évolué. Son sens de la Justice est devenu beaucoup plus discutable et même s'il s'en prend aux "méchants", comme en découvrant que certains de ses instructeurs sont loin d'être des anges. Le premier était notamment un marchand d'enfants.
Maintenant, il n'hésite pas à employer des méthodes meurtrières.
Ce qui ne l'empêche pas non plus de faire des blagues vaseuses ici et là :
(ce jeune ne réfléchis vraiment pas assez XD)
Hush
Dans cet arc de Batman, Batman fait face à Jason, revenu d'entre les morts pour se venger. Ce ne sera cependant pas vraiment notre Jason, juste une ruse de Clayface pour dérouter Batman. Ce qui ne l'empêchera pas alors de découvrir la tombe vide de son ancien protégé et introduira par la même son véritable retour.
Under The Hood
Under the Red Hood prend place entre War Games et War Crimes.
Un nouvel ennemi arrive en ville. Il se fait appeler Red Hood, un pseudo utilisé au départ par le Joker.
A ce moment, Dick, blessé mais toujours pimpant, traîne à Gotham et vient prêter main forte à Batman. (moment de fangirlisme Bruce/Dick>
Ce nouveau joueur prend le contrôle du marché de la drogue, imposant de nouvelles lois(pas de deals aux enfants ni près des écoles) et s'attaque directement à Black Mask, grand chef tout-puissant du crime à Gotham à ce moment-là. Red Hood lui pique ses livraisons(dont plusieurs tonnes de kryptonite par exemple), ses lieutenants, tente de le tuer...
(Quand il reçoit, il n'a jamais les mains vides, au contraire)
Mais le but ultime de Jason aka Red Hood est de se venger du Joker et réglé ses comptes avec Bruce.
Jason enlève le Joker après lui avoir donné un avant-goût de ce qu'il allait lui faire vivre. Sur quoi, Bruce et lui coopère briévement face à l'ennemi commun qu'est Black Mask...
... avant que Jason ne revienne à son plan principal.
Il envoie de vrais cadeaux importants à Alfred en plus d'un petit morceau du Joker, histoire qu'on ne perde pas non plus de vue le fil rouge de l'histoire(I know, Bad joke...):
Et pendant ce temps-là, Bludhaven explose pendant la bataille finale :
Jason n'aime pas que Papa Bruce pense à Dick et l'ignore.
Mais voilà ce que Jason voulait dire à Bruce et que Bruce a probablement besoin d'entendre :
Mais une chose est sure, Bruce peut pas renier son fils cadet :
Conclusion sur Red Hood : Regardez l'animé. C'est beau, c'est fort, c'est sexy et c'est essentiellement la même histoire. Jusqu'à la blessure de Dick, les répliques de Jason et les blagues vaseuses de Dick Même si l'Amazo se fait traiter de "microwave" dans le livre plutôt que "Toaster on stéroïdes"
Par ontre ce qui est fun dans le comic, c'est que, comme dans Hush, c'est plein de guest-star *o*
Bonus ou le quart d'heure où on se la joue fangirl assumée :
Jason et ses frères Robin, l'amour vache.
I. Jason et Dick
Pour ce que j'en ai vu hein? C'est fun à leur manière XD. Mais commençons par le début.
Jason a vécu dans l'ombre de Dick mais ok, ça ne lui pose pas tant de problèmes que ça(cf. Jason et Tim). Dick était le premier Robin, il a changé de nom, de costume et de carrière c'est bon la place était libre. Et leur relation commence relativement bien pour des Bats, enfin surtout pour Jason.
(C'est le costume de Nightwing avec les franges jaunes que Jason(Robin) amène à Dick)
Bon c'est sûr que c'est pas demain que Dick et Jason iront boire une bière ensemble en civil comme Roy peut emmener Connor dans une boîte de strip-tease, ça reste tendu. C'est Jason quand même mais rien de dramatique(enfin sauf dans Nightwing Year One... )
Quand Jason se pointe pour parler à Dick, il sait comment il va être reçu donc il le braque de son flingue. Suite à quoi, Dick prend ça comme une agression et s'en suit une bagarre tout à fait fraternel dans les proportions des Bats hein mais ça s'arrange et ils vont même bosser ensemble.
Si c'est pas de l'amour ça...
II. Jason et Tim
C'est là que les choses se corsent parce qu'entre ces deux-là... c'est comment dire... pire qu'entre Timmy et Damian mais dans l'autre sens. Mais reprenons dans l'ordre.
Jason découvre l'existence de Tim/Robin III pendant Lost Days. Il est encore relativement instable et fragile quand on fait allusion à Gotham et Bruce. Un jour, en Russie, Talia lui apporte des photos de ses minions
Blessé par ce qu'il prend comme une trahison de la part de Bruce, Jason rejètera la faute entièrement sur Tim et cherchera à se venger de lui aussi. Le remplaçant, l'imposteur, celui qui lui a pris sa place auprès de PapaBruce.
Dans Hush, on voit se profiler les sentiments de Jason (Clayface l'a plutôt bien cerné Comment ça j'ignore encore un retcon, mais tout à fait!)
La première vrai et dramatique confrontation a lieu pré-Infinite Crisis à la tour des Titans : (les images sont assez parlantes)
Mais au final, Jason reconnaît la valeur de Tim.
Et même si ça ne s'améliore pas non plus au point qu'ils se retrouvent pour jouer à la Wii au Manoir en parlant de filles, c'est un début.
Tim est l'une des rares personnes à rendre visite à Jason en prison (pour remettre dans le contexte, Bruce est mort mais c'est avant Battle for the Cowl). Tim ira même jusqu'à lui organiser une évasion en lui donnant les codes.
Et va même jusqu'à lui donner accès à la Batcave.
Parce que Bruce a laissé un message pour Jason dans son testament et que Tim respecte la volonté de Bruce et conduit Jason au message :
Demain : Deuxième partie....