De l'impossibilité d'un Robin crédible sur écran

Apr 20, 2015 17:47


Vous savez pas la dernière ? Dans le film Batman versus Superman, prévu l'an prochain, qui fera enfin émerger un univers ciné pour DC sur grand écran (Marvel est loi, loin, LOIN devant, avec sa phase 2 en pleine action avec la sortie d'Avengers 2), on savait qu'on aurait un Batman plus vieux, fortement inspiré du Dark Knight Return de Miller (que ( Read more... )

perso : dick grayson

Leave a comment

chonaku55 April 20 2015, 16:47:13 UTC
Je pense que tu peux arrêter de casser du sucre sur le pauvre acteur des daubes qu'on a connu dans le passé (si c'est bien lui) . Je crois que le problème est ailleurs . Comme tu l'as dit, ce qui intéresse est un Batman plus sombre, ce qui a plus, c'est le BatNolan, donc, ce que j'appelle la caricature d'un Batman : seul et isolé, sombre et sans espoir, indéniablement un grain, avec une dimension réaliste qui renforce le côté désespéré du personnage, l'ancrant ainsi dans un registre pathétique au détriment de lueur d'espoir qui serait bienvenue. On n'a pas eu vraiment les élans de compassion, d'humour ou de solidarité qu'on peut retrouver dans BTAS ou même le comics. A la place, on a eu un homme dont les problèmes le dévorent, au lieu de trouver une occasion de se "sauver" en sauvant les autres, on assiste à la chute d'un homme, jusqu'au troisième tome d'une saga qui s'est essoufflé où tout se résout par la fuite. Je ne dis pas que Bruce est épanoui entant que Batman, mais je ressens pas autant de désespoir que Nolan nous a montré et très franchement, le ton réaliste de ses oeuvres me gave au plus au point. Ca et le white washing et Talia et en fait trop de truc pour les compter.
Bref. Dans le délire de DC de faire des films de super héros plus réalistes que ceux de Marvel, pour des raisons qui m'échappent et dont je n'ai que faire, je pense que le mieux aurait été de ne pas entendre parler de Robin. Pourquoi ? parce que avec le réalisme sombre de Nolan, je pense qu'on aurait eu moins l'histoire de deux vies brisées qui construisent une famille, et plus le petit enfant soldat du fanatique qui se déguise en chauve souris. Ca et je pense que... ben, ça va être idiot, mais j'ai lu des posts disant que ceux qui faisaient les films chez DC essayaient de virer tout ce qui fait trop comics et/ou pas assez sérieux.
Par exemple, David Goyer a dit ceci sur Martian Manhunter qui pourrait ou pas, apparaitre dans les films avec la Justice League...

“Well, he hasn’t been rebooted but he’s a mainstay in the Justice League. He can’t be ****ing called the Martian Manhunter because that’s goofy. He can be called Manhunter… The whole deal with Martian Manhunter is he’s an alien living amongst us… So he comes down to Earth and decides, unlike Superman who already exists in the world now, that he’s just going to be a homicide detective… So instead of using super powers and mind-reading and like, oh, I could figure out if the President’s lying or whatever, he just decides to disguise himself as a human homicide detective. Dare to dream!

"I would set it up like The Day After Tomorrow. We discover one of those Earth-like planets... So maybe like... we get the DNA code from that planet and then grow him in a petri dish here... He's like in Area 51 or something and we're just basically... doing biopsies on him.”

... Je trouve pas ça très encourageant (mais de toute façon, en général, je préfère les versions animés chez DC ...)

(Bon, après on pourrait dire "mais les films marvel aussi ont une tonalité réaliste", mais JUSTEMENT c'est un ton _assez réaliste_ mais ce n'est pas un truc gavant et déprimant qui nous fait sortir mal tout du long. Le seul qui m'ait pas fait cet effet là, c'est Green Lantern, mince...mais c'est parce que c'est Hal Jordan, avec un peu de Kyle...)
(aussi, je n'ai pas encore pardonné à Snyder son man of steel, ça explique mon ton un peu acerbe, ne le prends pas mal s'il te plait ...)

Reply

alanachantelune April 20 2015, 20:27:52 UTC
:)
Pas de souci, je le prend pas mal du tout, j'ai écrit sous le coup de l'émotion (avec une louche de mauvaise fois, je dois dire !!).
Je suis tout à fait d'accord sur ta présentation de la politique ciné de DC !
je préfère largement les anime de DC, même si les deux derniers sont un peu trop centré sur Damian et scénaristiquement faibles.

Reply

chonaku55 April 21 2015, 06:14:41 UTC
Merci : D Je suis contente que l'analyse de la politique ciné de DC te semble pertinente. J'y pense depuis des mois et je trouve ça hyper dommage, surtout que chez DC, tu as plein de personnages super sympa et un univers qui vaut celui de Marvel en richesse, qualité et en variété. J'adorerais voir par exemple Zatana, Jason Blood, Etrigan, Martian Manhunter donc (j'ai même _un faceclaim_ pour lui), je voudrais voir les Atlantes et les Nouveaux Dieux, les Amazones, tout le monde quoi !
Ne serait-ce que avec Gotham, tu as de quoi faire une bonne dizaine de films sans faire d'AU, dont plusieurs centrés non pas sur Batman, mais sur par d'autres personnages qui lui sont liés, exemple Robin (l'enfant gitan du cirque qui découvre une nouvelle famille, l'enfant devenu jeune adulte qui n'en peut plus de ne plus être tout à faire libre, l'enfant des rues qui vient ensuite, avec un lourd bagage familial et qui retrouve un semblant de bonheur... ect), mais aussi sur les policiers, voir même certains méchants (Freeze, Harley, Catwoman... je tuerais pour voir un film Catwoman qui soit bon XD), bird of prey, l'histoire de Barbara...
Mais ce qui me plairait vraiment, ce sont des choses inédites, jamais encore vues (et toutes pré reboot, cela va sans dire. ET non lié à des arcs de Morrison)

Bref, avec sa politique ciné, DC se tirer, à mon sens, une balle ou deux dans le pied.
Je n'ai vu que son of Batman avec Damian, il y en a un autre ?

Dans les animes, j'ai vu "crisis of two earth" (pas mal, sans plus)

justice league : Doom (... des défauts, mais des scènes marquantes)

le film de Batman Beyond (qui a eu le mérite de me faire aimé Terry et un peu pépé Wayne)

Under the red hood : je l'aime beaucoup !

Mask of phantasm : si je ne l'aimais pas déjà, cela m'aurait fait aimé BTAS/Bruce (mais c'est mon incarnation préférée de Bruce donc, yep)

Batman and Mr Freeze subzero : ... j'ai besoin de dire que j'aime bien ce film, même si Victor fait parfois des trucs trop idiots pour que ce soit ooc ?
(il y a Koonak, non, je n'ai pas besoin de dire que j'aime ce film)

Batman year one : je crois que j'avais bien aimé, mais je n'en suis pas certaine.

Justice league flashpoint : vu pour Flash :) (Thomas!Bat est creepy)

Justice League war : je m'en souviens plus à vrai dire, mis à par quelques images.

Suicide squad : Je me souviens de l'histoire, mais pas vraiment si je l'ai aimé ou pas.

(je rechercherais si j'en ai vu d'autres ou pas... ah si, le film le mystère de Batwoman, mais il ne m'a pas assez captivé pour le finir...)

Reply

alanachantelune April 21 2015, 09:25:31 UTC
J'ai pas vu tant d'anime "direct to dvd" que ça, finalement. Je préfère les séries classiques et Young Justice.
Le dernier anime, c'est "Batman vs robin", suite de "Son of Batman" qui reprend l'arc de la Cour des Hiboux.
Enfin, sans Lincoln March, sans l'historique de Gotham et de la famille Wayne, sans l'implication du cirque Hally et la lignée des Grayson... Dommage, cela se concentre sur la relation Bruce/Damain, de manière un peu trop simpliste, très "déjà vu". Dick ne fait que de la figuration et le grand méchant est en particulier inintéressant.

Je crois que DC a vraiment un problème avec Batman, c'est leur vache à lait il sont coincé avec et n'osent pas sortir des sentiers battus...

Reply


Leave a comment

Up