barbare or not barbare ?

Oct 05, 2005 10:54

la réunion et ses habitants passent pour des barbares, des gens sans cœur qui accrochent froidement des hameçons au museau des chiens pour les jeter vivants dans la mer afin d’appâter les requins. si on regarde les reportages passés sur tf1 ou france 2, si on lit les forums déchaînés d'europe 1, si on écoute la bardot, c'est exactement ce que l'on ait. car pas de demi-mesure, on est tous comme cela ! pire que les terroristes qui font exploser des bombes à bali !

la pratique existe certes, je vais pas la nier. et y'a aussi des requins pas loin de l'île, j'y reviendrais plus loin. il faut savoir que ceux qui pratique ce type de pêche avec des appâts vivants sont très peu nombreux et la plupart le font pour des touristes amateurs de sensations fortes. ceux qui débarquent, vont voir les pêcheurs, leur promettant des espèces sonnantes et trébuchantes si ces derniers leur font pêcher un ou des requins. et y'a pas beaucoup de techniques. déjà qu'ils ne sont pas nombreux sur nos côtes. faut un appât qui soit susceptibles de les intéresser. un truc mort ne faisant pas l'affaire, faut du vivant. d'où… je cautionne pas, je constate et espère une condamnation sévère de ces personnes. on est pas un département cruel envers les animaux. ou alors autant qu'un autre département métropolitain…

ensuite les requins. y'en a. mais ils sont pas si nombreux que cela, sinon on aurait beaucoup plus de problèmes vu le nombre de personnes qui sont dans l'eau ! certes, y'a des endroits à éviter (les embouchures de ravines ou de rivières, certaines côtes très accidentées) et des heures (vers 17/18h). mais bon, on recense moins d'une attaque par an. comme quoi on est pas si île à requins que cela.

bref, je constate comme d'habitude que les médias peuvent faire beaucoup de mal. et que la manipulation de l'information est une constante dans leur façon d'agir. si ils sont capables de produire ce genre de déchaînements sur des petites choses, que sont-ils capables sur de gros événements ?

viens, je t'emmène sur l'océan, viens, je t'emmène au gré du vent
vers la lumière du soleil levant, viens, je t'emmène sur mon bateau blanc.
Previous post Next post
Up