Jan 19, 2007 18:57
Alors pourquoi ce soir je me sens pas fatiguée alors que tous les soirs de cette semaine je me suis effondrée et j'ai dormi en rentrant ?
C'est ma journée avec le plus d'heures de cours le vendredi, faut pas chercher à comprendre, je suis vraiment bizarre !
Que s'est-il passé de vraiment positif aujourd'hui ? J'ai fait des progrès en autorité ? En tout cas j'essaie ! J'ai repris le contrôle sur mes trois classes au collège, sur A. et M. Mes CAP ont été très réceptifs ce matin. Par contre, une de mes classes de BEP se met à se la jouer ambiance dégueulasse, me refusant tout simplement mon droit à l'autorité.
Par contre E., D. et R. sont décidément indétrônables ! Forcément, ils sont trois. Je comprends toujours pas pourquoi à chaque fois que je prends une classe autre que la leur, ils veulent rentrer dans mon cours ! Deux fois aujourd'hui, il a fallu les pousser hors de ma salle car j'avais pas cours avec eux, et ils le savaient très bien. Sinon, ils m'ont fait une très belle sortie jeudi. Deux abrutis qui passaient dans le couloir en plein milieu des cours ont ouvert la porte. Du coup, 6 élèves de ma classe sont sortis comme un seul homme dans le couloir pour aller se chamailler avec les deux abrutis, dont les trois idiots du village ! Et cette fois-là j'ai poussé leurs grands corps nonchalants direction la classe. Car comme ils me le disent quand je leur dit qu'ils sont trop agités : "Mais, Madame, au moins je suis pas insolent".
J'AI FAIT PIPI QUE DEUX FOIS AU TRAVAIL AUJOURD'HUI ! Alleluiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Une fois en arrivant ce matin au lycée, et une fois en partant ce soir du collège, et c'était même pas pressé. C'est miraculeux le minirin, je tiens à le dire ; je comprends pas pourquoi j'ai autant galéré avant qu'on me prescrive ça, tout en me disant d'ailleurs que j'étais plutôt potomane (je sais pas pourquoi, le médecin de chaville est persuadé que ça va pas dans ma tête, après la dépression, la potomanie).
Toute une éducation à refaire, décidément on est pas en ZEP pour rien ! Ils veulent pas faire ma sortie au centre de traitement des déchets, évidemment, ils ne les recyclent pas, ils sont pas concernés, ils trouvent ça dégueulasse. Moi je trouve que ceux qui sont dégueulasses, c'est ceux qui ne trient pas ! Et puis ils veulent brûler les racistes.
Et sinon, que d'émotions !
Mais bon, même si dans mon horoscope ce matin ils ont dit que la nouvelle lunaison était très propice à l'amour, ça avance pas des masses avec le dieu prof, qui m'a seulement lancé un "bon courage" en réponse à un autre des sourires stupides que je lui réserve. Sur le moment, j'ai trouvé ça gentil, mais... cela sous-entend-il qu'il sait que c'est la galère ? Tous les échos que j'ai sont que les classes bougent moins avec mes collègues... Alors ?
On a beaucoup discuté avec la CPE du LP ce matin qui est très discrimination positive alors que j'ai toujours été très réticente avec cette notion, je sais pas pourquoi. En tout cas, qu'est qu'on en passe du temps à refaire... l'Education Nationale, pas le monde. Le problème, c'est qu'il y a tout à refaire ! De petits changements par ci par là ne pourraient pas remédier au mal être de trop nombreux élèves et de trop nombreux professeurs. Elèves et professeurs qui se font MUTUELLEMENT DU MAL. Je rencontre trop d'élèves sur lesquels on a trop crié (et sur lesquels par ailleurs je continue à crier, c'est la réaction du faible, non ?) et qui ne font que s'enfoncer de plus en plus chaque jour dans le découragement le plus total et les conneries en tout genre les plus totales. Je ne suis pas sûre que le principal a raison de leur dire qu'ils vont se retrouver à Fleury (la prison). Moi en tout cas, je leur dis pas. E
Pourquoi on a que deux surveillants et pas de CPE le vendredi pour un collège ZEP de 450 élèves ? La vie scolaire et l'équipe de direction sont débordés par les bagarres qui ont lieu dans le... couloir ! C'est bien qu'il n'y a pas assez de monde dans les couloirs !
Et j'en suis venue à la conclusion que, comme d'habitude, c'est notre regard qu'il faut changer : sur les choses et surtout sur les gens. Car je crois vraiment que l'école française est beaucoup trop intellectuelle, et c'est ce qui fait son échec. A bas le collège unique, un échec minable qui a duré beaucoup, beaucoup trop longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!! Même si on mettait des matières moins intellectuelles, le regard des gens ne changerait pas. Les maths et le français compteraient toujours plus que toutes les autres matières. Il faudrait toujours passer son bac d'abord, si possible général. Les parents des élèves trouveront toujours que le centre de traitement des déchets c'est pas terrible comme sortie. Ils défendraient toujours leurs élèves contre les méchants profs qu s'acharnent toujours sur les mêmes (élèves ou chieurs ?). Moi je crois que l'Education Nationale est avant tout malade de la société française, qui envoie dans nos cours des enfants déjà détruits. L'autre jour une mère d'élève a crié sur la principale adjointe (qui pourtant est très dialogue)qui a été obligée de crier plus fort qu'elle. A. en partant tout à l'heure m'a demandé s'il avait été sage aujourd'hui. Je lui ai répondu que c'était beaucoup mieux mais que c'était pas encore ça. Est-ce qu'il tirera un bénéfice de notre séjour chez nous ? Est-ce que vraiment j'aurai pu faire quelque chose pour lui ? Alors, je ne dirais pas que le problème est dans l'éducation donnée par les parents, et que les parents ce sont eux les sales mauvais éducateurs (comme si j'étais une bonne éducatrice, ça se saurait !). Mais ce que je ne comprends pas c'est cette haine récurrente entre parents et professeurs. L'autre soir j'ai été outrée par une mère d'élève qui râlait à la porte de la salle des profs "Encore en train de glander, de boire son café, de discuter" par rapport à une collègue visiblement très occupée. Moi je comprends pas on passe notre temps à être persuadé que les autres glandent alors que soi-même on en aligne des tartines ! C'est extrêmement courant avec l'Education Nationale, et même entre collègues, du moins entre gens qui travaillent ensemble.
Je suis la première à dire qu'il faudrait mieux intégrer les parents dans l'établissement. On a même pas de lieu adéquat pour les recevoir. Du coup, on les reçoit assez systématiquement en salle des profs !
Mais je suis aussi la dernière à convoquer les parents. Aux réunions, je reçois les parents avec plaisir. En dehors, je n'ai jamais de demande de rendez-vous. Mais je n'ose pas encore les convoquer alors que mes collègues y vont à fond la caisse (enfin, pas les néo-tit ni les TZR). C'est le prochain défi je crois.
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