Ingredients :
125 g de farine
1 dl d’eau tiède
3 g de levure boulangère
Safran (selon la couleur désirée), 1/2 càc suffit
Une pincée de sel.
Ingrédients pour le sirop (sinon du miel) :
3 verres de sucre
1 verre d’eau
1/2 citron jaune (pas le vert)
A retenir : 3 mesures sucre pour 1 mesure eau (3x1)
Préparation :
Délayer la levure dans un peu d’eau tiède
Mélanger la farine à l’eau tiède dans laquelle on aura préalablement délayé le safran
Ajouter le sel.
Incorporer la levure diluée.
Couvrire et laissez lever 2h
Mélanger la pâte de façon à la faire "descendre" et laisser reposer à nouveau pendant 1h
Remélanger une deuxième fois et laisser lever ... procéder aisni jusqu'à ce que la pâte ne monte plus. Cela peut prendre un après-midi tout entier. Certains préparent la pâte la veille pour le lendemain. De plus la pâte peut se conserver une semaine et au fur et à mesure on peut rajouter de la farine et de l'eau (et du safran pour la couleur).
Pour faire les zlabias, il faut un ustensile spécial, mais on peut parfaitement le remplacer par une petite boîte de conserve ouverte entièrement par le dessus et dans laquelle on pratique un trou dans le fond. Elargissez ce trou de façon à lui donner un diamètre de 2 cm.
Versez une partie de la pâte dans cette boîte qu’on tient à la main tout en bouchant du doigt le trou pratiqué.
Sinon, utiliser un flacon de ketchup récupéré.
Il faut faire couler la pâte à l'aide d'un verseur avec un bec, ex: une théière.
Lorsque l’huile est chaude (pas un bain d'huile quand même) portez la main tenant la boîte au-dessus de la friteuse, lâchez le doigt et avec un mouvement de la main faire de telle sorte que la pâte en s’écoulant dans l’huile prenne la forme d’une zlabia (escargot, fleur, des 8 dans tous les sens formant un rond....)
Pour une première fois, munissez vous d'un cercle dans lequel vous faites la zlabia pendant la friture. Cela facilitera l'obtention d'un rond parfait et maîtriserez ainsi la forme de la pâtisserie.
Préparation du sirop :
Mettre sur le feu le sucre et l’eau pendant 10 minutes. On peut y ajouter quelques gouttes d’eau de rose ou d’oranger. Quand le sirop est de couleur dorée, collant et assez épais, le laisser refroidir, y presser le citron, remuer.
Sortez les zlabias dès qu’ils deviennent blonds et plongez-les sans les égoutter dans le sirop de sucre pas très chaud (sinon elles deviendraient toutes molles et se casseraient), afin qu’elles s’en imbibent bien.
Déguster froid.
On peut s'aider avec une amie qui s'y connait pour la première fois car ça prend du temps en faites mais si on aime cuisiner c'est génial à faire !