La participation aux activités politiques chez les jeunes adultes

Dec 06, 2005 08:31

Statistique Canada vient de publier une étude intéressante concernant la participation aux activités politiques chez les jeunes adultes en 2003. Ce que j'apprécie de cette recherche c'est qu'elle a examiné à la fois la participation au vote (mesure plus traditionnelle) et également à d'autres formes d'engagement politique (ex. : manifestations, pétitions, boycottages). On y apprend aussi, entre autres, que les jeunes Québécois votent davantage que les jeunes des autres provinces.

Plusieurs résultats de recherche sont publiés dans un article du périodique Tendances canadiennes qui est en ligne.

Je reproduis le texte de StatCan lié à cette parution.


Les jeunes adultes votent moins souvent que les gens plus âgés, mais ils se rattrapent en participant à d'autres activités de nature politique, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui dans Tendances sociales canadiennes.

L'article «Volonté de participer : l'engagement politique chez les jeunes adultes» (...), qui s'appuie sur les données de l'Enquête sociale générale, examine dans quelle mesure les jeunes adultes de 22 à 29 ans participent à des activités politiques. Il mesure leur participation à des activités politiques traditionnelles, c'est-à-dire le vote, ainsi qu'à d'autres activités, telles que des manifestations ou des assemblées publiques.

Selon l'enquête, 59 % seulement des personnes dans la vingtaine avaient voté à au moins une élection s'étant déroulée immédiatement avant l'enquête menée en 2003. (À l'échelle nationale, 77 % de la population en âge de voter l'ont fait.)

À l'opposé, 71 % des personnes âgées de 30 à 44 ans interviewées dans le cadre de l'enquête avaient voté, tout comme 85 % ou plus des personnes âgées de 45 ans et plus. Tous les groupes d'âges étaient moins susceptibles de voter au cours des élections municipales qu'aux élections fédérales et provinciales.

Le rapport souligne que les chercheurs ont avancé différentes raisons expliquant pourquoi les jeunes adultes sont moins susceptibles de voter. Parmi celles-ci, on trouve les problèmes liés à la motivation, à la marginalisation par rapport au discours politique traditionnel et au manque de pertinence.

Cependant, les jeunes adultes sont tout aussi susceptibles que les adultes plus âgés de participer à des activités autres que le vote.

Au cours de l'année ayant précédé l'enquête, environ 58 % des personnes âgées de 22 à 29 ans avaient participé à au moins une activité politique autre que le vote, ce qui représente une proportion pratiquement semblable à celle des personnes âgées de 30 à 64 ans.

Près du tiers des jeunes de 22 à 29 ans avaient signé une pétition et environ un quart avaient boycotté ou choisi un produit pour des raisons éthiques, alors que l'autre sixième avait participé à une assemblée publique. Une faible proportion de ces personnes (3 %) avait fait du bénévolat pour un parti politique.

Plus leur niveau de scolarité était élevé, plus les jeunes gens étaient susceptibles de voter et de participer à d'autres activités politiques.

À l'échelle régionale, c'est au Québec que la proportion des jeunes gens ayant voté est la plus grande. En effet, près des trois quarts des personnes âgées de 22 à 29 ans au Québec avaient voté aux élections précédant l'enquête, par rapport à 56 % dans les Prairies et à 53 % en Ontario.

De plus, les jeunes personnes nées au Canada sont plus engagées politiquement que ne le sont les immigrants du même âge.

Effectivement, deux tiers des adultes âgés de 22 à 29 ans nés au Canada avaient voté à une élection, par rapport à moins d'un tiers des jeunes adultes nés à l'étranger. Les Canadiens de naissance étaient également plus susceptibles de participer à des activités politiques autres que le vote.

recherche, canada, statistique canada, Québec, politique

Previous post Next post
Up