...
Hors série 2005. La page couverture m'apparaît être un trait d'union génial entre plusieurs décennies d'histoire féminine et deux aspects extrêmes de la condition des femmes. Bravo!
La Vie en Rose, magazine féministe québécois, édité de 1980 à 1987: c'est exactement le genre de cause dans laquelle je me serais investie corps et âme, avoir eu 10 ans de plus. J'admire beaucoup ces femmes qui continuent de changer le monde encore aujourd'hui, à travers leurs contradictions personnelles plus ou moins bien assumées. Des femmes comme j'aurais aimé côtoyer dans un contexte de militantisme éclairé.
J'ai reçu hier mon exemplaire (précommandé) par la poste aux
Éditions du Remue-Ménage - Disponible un peu partout en kiosque.
Ce numéro est passionnant! Mélange d'archives (textes, titres, dessins, photos encore parfois très dérangeantes) et d'articles produits ces derniers mois, il restera dans mes archives personnelles, sans doute.
Sa disparition (et celle de biens d'autres périodiques à tendance féministe) fait en sorte que la
Gazette des femmes, le dernier magazine francophone féministe au Québec (et même en France, berceau du féminisme, si j'ai bien compris!) est une publication que j'encourage depuis plusieurs années : c'est une voix diversifiée, différente qui doit continuer de s'exprimer et de se faire entendre!