Wasteland

Dec 17, 2008 09:36

Au fur et à mesure que l’automne perdait ses couleurs, je me suis mis à anticiper l’hiver. Ayant l’habitude de passer la plus grande partie de mon temps à la maison, le fait que notre loft constitue autre chose qu’un simple lieu où manger et dormir mais un véritable refuge contre un environnement hostile donne un sens à mon inertie.

En parlant d’environnement hostile (et d’inertie…) j’ai enfin mis mes mains anxieuses sur Fallout 3. Un jeu que j’attend depuis sa première annonce avec des sentiments plutôt partagé. Dans un cas comme l’autre, j’ai eu tort. Fallout 3 est absolument dément!

Bien que mes inquiétudes soient soulagées, je ne peux pas m’empêcher d’être déçu. Je m’attendais à un jeu techniquement blasphématoire (Du Turn-Based au FPS) mais au lieu de cela je me retrouve avec du contenue irrationnel.

Les quests frôlent le ridicule, les choix moraux ont quelque chose de bien trop flagrant et les motivations du Personnage joueur sont ridiculement chevaleresques. L’exemple le plus évident serait la situation de Megaton, où le joueur a le choix entre désarmé une bombe nucléaire en plein cœur de la ville pour le Shériff local… ou bien de la déclencher pour un mafioso sans scrupule… WTF!? C’est ça votre ambigüité moral!?

image Click to view



Et puis les npcs ne cesseront pas d’exiger votre aide dans des affaires tout à fait banales! « J’ai besoin de bonbon sûr! » « Vous pouvez envoyer cette lettre à ma famille? » « Installer moi cette antenne sur le musée infesté de super-mutant…ça donnerait une meilleurs transmission pour ma radio!» C’est l’apocalypse merde!? Contentez vous de survivre!

Le seul gros défaut du système en tant que tel et à la fois son point fort doit être l’exploration. Dans la série original, on voyait une espèce de map du monde qui affichait les lieux explorés, votre position ainsi que les jours écoulé durant le voyage. Ce procédé ajoutait une ambiance désolé à l’environnement. Le voyage d’une ville à l’autre pouvait prendre une semaine entière. Maintenant que tout ce monde est libre à explorer ça ne prend pas une heure à votre perso avant qu’il se rende jusqu’à son premier village.

La technologie du next-gen créé des nouvelles attentes et ses attentes ont de moins en moins de place pour une véritable expérience interactive. Des jeux comme Fallout ont besoin d’un certain niveau d’abstraction. Ce n’est pas comme si tout ce que vous faites dans cet univers était obligatoirement intéressant. Il doit y avoir des lapsus! Des moments ennuyant que vous ne voyez pas où votre mec se la branle dans les terres désolés en bouffant du rat irradié.

Tout le charme d’un bon rpg repose là-dessus! Quand Cloud Strife prend soudainement la taille d’un village entier alors qu’il voyage d’une section à une autre, il y a quelque chose d’autre qui se passe automatiquement dans l’imaginaire du joueur. C’est ce qui rend l’expérience crédible et unique.

Et puis même si j’apprécie les choix moraux décisifs, je n’ai pas à tenir la vie d’une communauté entière entre mes mains aussitôt que je franchis le seuil d’une porte.

J’ai peut-être l’air cinglé à mettre autant de temps sur le sujet mais j’ai vraiment l’impression d’être seul là-dessus. Toute la communauté se met à genoux devant Fallout 3 comme s’il s’agissait du rpg quintessentiel et bien que ce soit un jeu extraordinaire c’est exactement tout ce qu’il n’est pas!

température, fallout 3, gaming

Previous post Next post
Up