Rôle des parents

Sep 22, 2012 21:17

Depuis hier au soir j'ai des mots qui me trottent dans la tête et j'ai décidé de leur donner une chance...

Hier soir sur France3 il y avait une discussion sur le rôle des religions dans la société française mais ce qui m'a interpellé a été une petite phrase d'un des intervenant, ou en substance il disait: " De quel droit les parents prennent-ils des décisions pour leur jeunes enfants?"
Je suis mère de trois enfants,jeunes adultes, et par expérience je sais qu’être parents c'est aussi prendre des décisions qui engagent nos enfants: Et je pense que si il est important de penser aux répercussions de nos décisions sur nos chères têtes blondes, nous devons décider car c'est notre rôle. Nous devons les aider a découvrir le monde, le comprendre et les amener à l'age adulte en ayant des connaissances leur permettant à leur tour de devenir des parents. Hors si nous ne prenons pas de décisions, il n'apprendront pas eux même à en prendre!

Je vais donner un exemple,petit et peut être pas très significatif, de décision que mes parents on pris pour moi: Ne parler que français à la maison bien que mes grand mères parlaient mieux le yiddish et que eux mêmes le parlait... C’était cohérent avec leur décision de m’élever loin du judaïsme ( ce que je comprends ayant eux mêmes vécu l'holocauste) mais j'ai toujours eu du mal à communiquer avec l'une de mes grand mère qui parlait très peu le français( bien que le comprenant). En grandissant j'ai discuté avec eux de cette décision en la regrettant, mais ils avaient leurs arguments - me permettre de grandir comme mes amis d’école,ne pas me faire porter le poids de ce qu'ils avaient vécu pendant la guerre - et moi les miens- vouloir connaitre ma véritable identité, comprendre ce que mes grand mères racontaient lors de réunions familiales- et comme cela j'ai appris que dans la vie il faut faire des choix, que rien ne pouvait être parfait que nous devions apprendre à discerner ce qui pour nous est important et ce qui l'est moins.
Mais dans nos societes urbaines où les familles sont réduites à leur plus simple expression- parents enfants-les parents ont une très lourdes tâches dans l’éducation de leurs enfants: les grands parents les oncles, sont souvent lointains; hors dans les villages bien souvent c'est eux qui pouvaient expliquer aux enfants une autre vision de la vie, ils étaient souvent plus disponibles que les parents qui devaient subvenir aux besoins journaliers de leur famille.Maintenant les parents doivent toujours subvenir aux besoins de leur famille mais beaucoup n'ont plus l'aide morale de la grande famille... Alors il faut s’entraider, se trouver des amis qui prendront la place de la famille de sang si souvent éclater géographiquement>

Les mots comme toujours sont partis un peu différemment que ce que je pensais au début mais j'ai l'habitude...

Bisous
Dina

parents enfants

Previous post Next post
Up