Salut!
Décidement je viens par ici que lorsque je rentre de vacances! Ce n'est pas que je n'ai rien à dire mais le temps... Et les priorités! J'aime trop lire la prose des autres pour prendre le temps d'écrire !
Donc il y a une semaine (déjà) que je suis revenue d'une semaine à Budapest. C'est notre deuxième séjour à mon mari et à moi dans ce pays, qui est le pays de naissance de ces parents: Ils ont quitté la Hongrie après la seconde guerre mondiale; et la langue maternelle de mon mari est le hongrois. Et il est vrai que cela aide car le hongrois est une langue très bizarre; aux sonorités étranges pour une oreille non habituée et si les jeunes ( au moins à Budapest) parlent l'anglais cela est loin d'être vrai pour des gens plus agés!
En cinq ans Budapest à beaucoup changer: elle est devenue plus occidentale ;beaucoup plus de sigles américains ,europpéens se rencontrent sur les boulevards de Budapest! Mais pour moi qui recherche plus la gastronomie locale et l'originalité d'une manière générale lorsque je voyage ce n'est pas spécialement une bonne nouvelle mais je comprends les jeunes (et les moins jeunes) hongrois qui veulent "être à la page" et se sentir faisant partie du "village global" .
Mais heureusement que c'est une tellement belle ville qu'il est diffcile de la défigurée: Comme Paris c'est une ville très agréable à decouvrir à pied bien qu'elle aie d'exellents transports en commun(métro tram trolley et bus)et nous avons parcouru des kilomètres dans la ville, ses parcs et ses musées et un peu partout de beaux immeubles,donc beaucoup ont été fraichelment ravallés, beaucoup de sculptures ,anciennes et parfois modernes; sur les places les squares. et puis ce que j'ai remarqué beaucoup de boutiques et de kiosques vendant des fleurs!Aux fenêtres et balcons très souvent de jolis bacs avec des fleurs ( et pas en plastiques ou en tissus!) et cela même dans des quartiers plus populaires ou dans les cités plus éloingnées du centre ville.
L'on ressent un essai de gommer les 60 ans depuis la dernière guerre et de raccocher avec la culture hongroise. Cela peut paraitre en contradiction avec ce que j'ai dit plus haut mais non car ce besoin de se ratacher à la culture traditionnelle est au niveau des institutions, des messages que j'ai ressenti dans les musées que j'ai visités, dont la plupart sont consacrés à la culture hongroise sous toutes ses formes, et où j' ai croisé autant de hongrois que de touristes étrangers. La modernisation extèrieure est elle un phénomène économique aidé par des investisseurs étrangers! Au niveau des investissements les institutions européennes sont aussi très présentes (la je me fis au grands nombres d'affiches sur les chantiers qui annoncent l'aide des institutions européennes pour réaliser ces projets)
Je vais être obligée de m'interompre ici pour ce soir je reviendrais la semaine prochaine pour continuer mes impressions de voyage
Bisous
Dina