Tout d'abord : pourquoi, pourquoi quand je demande une baguette pas trop cuite à la boulangerie, la madame me refile si souvent un truc tout marronnasse ? Si c'est pour gagner trois secondes au moment d'attraper ladite baguette, c'est perdu parce-que, huit fois sur dix, je vais lui dire : "Vous n'en auriez pas une moins cuite, s'il vous plaît ?" J'aime pas le pain trop cuit, surtout pour mon sacro-saint tardif petit-déjeuner du dimanche, okay ?
Ceci est peut-être la parfaite introduction pour le reste de mon entrée, remarquez.
Il y a quelques jours, j'ai rempli un test de personnalité. Pour m'amuser et par curiosité plus qu'autre chose parce qu'en général, les résultats sont légèrement (euphémisme) à côté de la plaque. J'ai reçu les résultats aujourd'hui, et ils sont quelque peu flippants car souvent assez proches du milieu de la susmentionnée plaque.
Extraits.
Vous devez écrire une lettre ? il y a des chances que vous la relisiez à fond pour traquer les fautes de frappe et les défauts de mise en page, et il est même possible que vous la recommenciez plusieurs fois... Vous vous faites en effet une représentation de ce à quoi doit ressembler une lettre, et si la vôtre n'y correspond pas, cela vous gêne ; vous vous interrogez sur l'image qu'elle va transmettre de vous auprès de son destinataire.
Vous voulez dire que tout le monde ne fait pas pareil ?
La procrastination
Vous pouvez avoir tendance à remettre certaines choses au lendemain. La peur inconsciente de commettre des erreurs vous amène parfois à reporter ce que vous pourriez faire tout de suite : la barre étant mise haute, l'énergie à dépenser est importante, ce qui peut vous amener à repousser son exécution.
L'insatisfaction
Votre bien-être dépend du respect par vous-même et votre entourage de ces normes que vous vous fixez inconsciemment dans certains domaines, même secondaires, et qui correspondent à une sorte d'idéal nécessaire à votre satisfaction. Vous repérez alors ce qui s’en écarte. C’est cela qui vous donne ce sentiment d’insatisfaction parfois présent chez vous : une erreur, un oubli, un défaut, et votre bonne humeur peut disparaître.
[...]
D'un autre côté, vous ne respectez pas toujours vous-même celles qui ne concernent pas directement votre cercle de proches. Par exemple, vous pouvez tout à fait aimer l'ordre tout en vivant dans une maison parfois... désordonnée !
En fait, autant vous suivez de vous-même les codes des gens dont vous souhaitez être appréciée, autant vous détestez suivre les règles imposées par d'autres. Vous les interprétez facilement comme des abus d'autorité et cela peut d'ailleurs vous faire réagir.
Par ailleurs, quand vous êtes sous l'emprise de vos doutes, vous pouvez ressentir une certaine anxiété. En effet, vous vous retrouvez prise dans la toile d'araignée de vos processus mentaux. Vous mentalisez trop et cela bloque votre action. Vous vous retrouvez coincée.
Une certaine anxiété ?
[Cette ambivalence] explique par exemple que vous puissiez être à la fois une personne sérieuse à certains moments, drôle et légère à d'autres moments, quelqu'un qui soit loyale et droite et en même temps qui sache influencer ses interlocuteurs sans même qu'ils s'en rendent compte !...
C'est moi ou ils disent que je suis capable de manipuler les gens ? o_O C'est toujours bon à savoir.
Sur ce, je vais essayer de cesser de procrastinater et finir la seconde fic que je suis supposée écrire pour
help_pakistan ;-)