Bréviaire de la haine

Feb 17, 2006 15:36

Un peu de politique: ce matin, dans le monde.fr, on pouvait trouver cet article:

"Les 57 pays de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont porté sur le terrain de l'ONU leur combat contre les caricatures de Mahomet en déposant un texte affirmant que "la diffamation des religions et des prophètes est incompatible avec le droit à la liberté d'expression". L'amendement, controversé, est destiné à être intégré à l'acte de naissance du Conseil des droits de l'homme, voué à remplacer la commission éponyme de Genève, discréditée par la présence en son sein de régimes répressifs.
Le projet donnerait pour mandat au nouvel organe onusien de "promouvoir le respect universel de toutes les religions et valeurs culturelles" et de "prévenir les cas d'intolérance, de discrimination, d'incitation à la haine et à la violence (...) contre les religions, les prophètes et les croyances". L'amendement de l'OCI précise que les attaques contre les religions causent des "dissonances sociales qui conduisent à des violations des droits de l'homme".
"L'islam est diffamé dans de nombreux pays et nous voulons y mettre un terme", explique Munir Akram, l'ambassadeur du Pakistan à l'ONU, initiateur de la démarche. Les pays occidentaux ont toutefois rejeté en bloc la proposition, qu'ils jugent dangereuse pour la liberté d'expression et celle de la presse. "Nous avons étudié le langage proposé et il est inacceptable" dans le cadre du Conseil des droits de l'homme, affirme l'ambassadeur américain, John Bolton[...]"

Considérant l'empressement de certains gouvernements à protéger une religion au nom d'un principe quasi universel (le respect des droits de l'homme), comment comprendre la publication des articles qui suivent?

* "…Zaki [1] was also astonished from the fact that Sartre does not deal with the connection between Zionism and Nazism, and how they both originate from one foundation, despite the external contradiction. The theory of the superiority of the Arian race is parallel to the theory of God's chosen people…"
Sayyid Mahmud Hasan, "A Face Hated by Arabs", al-Ahram al-'Arabi, June 4 2005

* "…As the studies have proven, Jewish thought is characterized by aggressiveness and hatred."
Fathi Salama, "The Other in Jewish Thought", al-Ahram, May 22 2005

*"…The first goal of this religious Jewish thought, distorted by the Talmud, is to purify 'Jerusalem' by taking out from it the 'others' who do not adhere to the Jewish belief, the first of whom are the Arabs who desecrate the promised land of God's chosen people…"
Rida Muhammad Lary, "I Want to Say: the Fairy Tale of Solomon's Temple", ar-Riyad, May 5 2005

la liste est bien entendu non exhaustive. Bien sûr, un esprit malingre aurait pu y ajouter, non sans une certaine pointe d'humour, quelques caricatures inconvenantes représentant des rabbins mangeurs d'hommes ou que sais-je encore. Fort heureusement, cet esprit là n'est pas le mien...
Previous post Next post
Up