La tyrannie de l'arc-en-ciel, tome 1 : La route de Haut-Safran

Jan 18, 2022 09:23





Bienvenue dans la Chromocratie ! Ici, les citoyens sont normaux, à la différence près qu'ils naissent Gris, Jaunes, Verts, Bleus, ou encore Rouges en fonction des couleurs qu'ils distinguent.
Le rôle de chacun dépend justement de cette singularité. Les Pourpres accèdent aux postes les plus agréables tandis que les Gris, incapables de discerner les nuances éclatantes, sont traités en esclaves. Et comme dans toute tyrannie digne de ce nom, les autorités veillent à ce que cet ordre soit respecté ! Edward Rousseau est un jeune homme Rouge sans histoire, promis à un bel avenir. Jusqu'au jour où un compagnon rencontré par hasard dans un train disparaît, dans l'indifférence la plus totale.
Dès lors, de mystérieux incidents l'interpellent : on lui confisque ses papiers, il apprend que le médecin de la ville est mort dans des circonstances étranges... Sa rencontre avec Jane, une Grise effrontée au nez exquis, va confirmer ses soupçons : ces événements cachent une vérité effrayante. Qui réussira à la révéler sans y perdre la vie ?

Le livre commence fort en nous présentant un monde aux règles absurdes. On a donc envie de découvrir ce monde et surtout ses règles sans queue ni tête.

C’est donc avec trépidation qu’on suit le héros qui arrive dans le petit village de Carmin-Est pour faire un recensement de chaises.



Et après, rien… Le Trou Noir. On nous présente le village et tous ses habitants presque un par un mais il ne se passe rien. L’auteur essaie bien de faire planer le mystère, notamment autour de Jane la Grise mais rien n’y fait. Ni les activités énigmatiques de certains Gris, ni le trafic de couleur, ni la mort suspecte de l’ancien médecin puis de Travis le Jaune n’ont réussi à capter mon attention.

Si on ne me l’avait pas prêté en me jurant que c’était génial, je pense que j’aurais abandonné.

La fin suscite enfin une pointe d’intérêt : on a la réponse à quelques questions, je suis curieuse de savoir ce que va faire le héros, j’ai quand même un peu envie d’en savoir plus sur le monde. Mais est-ce que ce sera suffisant pour me faire lire la suite annoncée en 2022 ? Rien n’est moins sûr…

livres, 2021

Previous post Next post
Up