A quoi ça sert que je tape des notes d'entrées pendant mes trous (et non, pas mes cours =D Quoique je dois avouer que j'ai bien profité de l'eeepc pour taper quelques petites choses... "non scolaires", cette semaine) si c'est pour lamentablement oublier de les poster ensuite ?
Bref, ça se passe plutôt bien jusqu'ici ! Je crois que prendre systématiquement mes notes sur ordi (à part version et thème pour des raisons évidentes, et la linguistique - je recopie après, pour être sûre de tout bien comprendre) me motive ^^
Lundi :
- Je peux seulement suivre la première demi-heure du CM de Civilisation d'Amérique latine. En fait, c'est la seule demi-heure que je peux suivre sur les quatre cours de civilisation d'une heure...
- Dans mon UE pro sur l'art américain, il y a F. (qui était le délégué de ma classe d'hypo) ! Enfin, j'ai appris mercredi qu'il ne suivrait plus cette UE, mais... mais voilà, quoi =D
- J'ai reconnu deux tête dans mon cours d'anglais non spécialistes. Un type en Lettres parcours Théâtre, et une ancienne « théâtreuse » de mon année d'hypo (elle était dans l'autre classe). Et qui est arrivée en retard, après ça ? Shi ! Ca me fait un choc de me dire qu'une personne « d'internet » est dans le même cours que moi XD Et la prof fait peur TT____TT Et on fait de la version (je pensais qu'en niveau 2, on ferait des explications de texte !), la grande majorité des élèves sont en Lettres et visent le CAPES ou l'AGREG. Je me sens... screwed, sur ce coup (je suis nulle en trad, je n'arrive même pas à m'améliorer...). Outre le fait que cette prof me terrorise complètement et qu'elle n'a pas l'air de comprendre que, non, nous ne sommes pas des spécialistes d'anglais.
En sortant, j'ai aussi croisé Maud qui, en petite première année, m'a manquée de respect =D
Mardi :
- J'ai cours à l'annexe Paradis le matin de 9h à 14h. Le cours sur Antonin Artaud est plutôt cool (j'aime bien le fait que notre prof parte dans tous les sens ^^), le prof est pas forcément organisé, mais il a un côté un peu « bizarre » qui donne de la dynamique. Ce qui est bienvenu, dans un TD de cinq heures ^^,
A noter qu'on a expérimenté une coupure de courant ! Je rappelle que Paradis est un ancien parking réhabilité en salles de cours (... lol), donc, souterrain. La salle de pratique est fermée de tous côtés une fois la porte fermée. Coupure de courant = noir total. Le prof a quand même continué pendant les dix minutes sans lumière \o/
- Je devais avoir cours une heure plus tard au centre Censier. Une demi-heure de trajet plus tard, j'apprends qu'en fait, mes cours de l'après-midi ont lieu à... Paradis =.= J'ai réussi à arriver cinq minutes en avance par rapport à la prof...
- Pour l'explication de texte de littérature, j'ai été mise avec une autre élève (même si j'ai tenté de protester un peu, arguant que « ça allait être difficile de trouver un créneau pour bosser avec un autre élève »). La prof s'en souvenait, mais m'a quand même mise avec... une homoprényme ! (j'en croise pas souvent). Qui est mi-asiat. Et qui est passée par la case hypokhagne/khâgne ! Elle est à la fac depuis l'année dernière, en Master d'Anglais cette année et a repris l'espagnol pour une L3. Du coup, je devrais réellement pouvoir voir ce que ça fait de comparer ses méthodes de travail sur les commentaires de texte avec quelqu'un ^^ (en hypo, c'était personnel, et l'année dernière... uh. J'avais fait le plan et la problématique, quoi)
- On s'est mises à côté pour le Thème. Elle non plus n'en a jamais fait ; j'étais pas la seule à être à la ramasse \o/ Et comme la prof suivait la feuille d'émargement pour interroger à l'oral et que nos deux prénoms se suivaient, elle a oublié à chaque fois d'interroger l'autre après la première =D
Mercredi :
- Journée qui a commencé le plus bizarrement du monde : ... devant les panneaux d'affichage des salles de cours, je rencontre deux ex-hypo. Puis, F. (le même que le lundi) arrive. Puis la demoiselle que j'ai en anglais non-spé. Un groupe de cinq ex-hypo qui se retrouvent comme ça, c'était étrange !
- TD « Projet professionnel ». ... euh... va y'avoir du boulot, quoi (« Mais vous avez pas une voie qui vous intéresse particulièrement ? » « ... ») Tous les autres ils savent plus ou moins ce qu'il veulent faire, hell T____T (j'ai pas répondu que le travail d'ermite en bibli me branchait bien, mais j'aurais peut-être dû V_V Enfin bon, si j'avais voulu m'orienter recherche, ça aurait été mieux de viser l'ENS (lol.)). Bon. J'ai toujours 19 ans, j'ai le droit de pas savoir-euh (la moitié des gens ont au moins cinq ans de plus que moi)
- Version : je retrouve la prof de l'année dernière, c'est cool \o/ ... on a eu du Borges dès le premier cours, ça, ça l'est un peu moins XD Borges, il écrit des choses merveilleuses. Mais à traduire, noooooes TT__TT
- Litté, le CM : ... uh. Ca va, c'est pas trop dur de suivre ^^, (il est un peu parti en HS, le monsieur...)
Pendant ma pause de trois heures, j'ai croisé T. (ex-hypo, encore) et j'ai réussi à trouver la bonne traduction française du Cantar de Mio Cid. Sachant que je dois l'avoir lu pour mardi prochain, c'était inespéré *o* (le castillan médiéval, c'est lol).
- Dernier cours de 18h à 21h : sur le théâtre romain. Je suis totalement conquise : prof dynamique, anecdotes à foison tout en restant dans la même ligne directrice... quand on se met à parle de sexualité romaine (et de la mauvaise réputation des acteurs « pas considérés comme des hommes viriles et qui devaient avoir le rôle féminin au lit », on se fit que les clichés yaoi n'est pas sorti de nulle part). Je suis contente d'avoir ce cours, finalement, même si ça me fait rentrer à 22h30 chez moi (la nuit et dans le froid T___T).
Jeudi :
Je n'ai pas cours le jeudi matin, ce qui est bienvenu, comme je finis tard la veille. J'ai reçu mes places pour l'Odéon ; le vendredi 20/11, j'assiste à une pièce qui commence à 19h quand je finis à... 18h30. Cours, Cassidy, cours !
En arrivant devant les panneaux du hall, je suis retombée sur une première année avec qui j'avais un peu discuté dans une queue des inscriptions pédagogiques ^^
- Je suis venue à 14h « au cas où » : le reste de l'année, je commencerai à cette heure-là ; cependant, une note, aux inscriptions pédagogiques, stipulait que nous commencerions les cours le 22 octobre pour ce TD (dont on ne connaît toujours pas l'intitulé \o/ c'est le seul que je pouvais suivre, comme d'hab). Devant la salle, j'ai pu confirmer qu'il n'y avait normalement pas cours à plusieurs élèves. Une Erasmus m'a reconnue (on est aussi dans le même TD le mardi matin), ce qui était aussi le cas d'une autre élève (qui suit aussi le même cours que moi de 17h à 20h). Donc, attente pendant trois heures, mais j'avais prévu le coup (Cantar de Mio Cid en VF, version espagnole si j'étais courageuse - mais je ne le suis pas).
A 15h, j'ai croisé Maud une nouvelle fois, et j'ai fait de la propagande honteuse pour Higurashi et Umineko, parce que les séries When They Cry le valent bien \o/ ... son disque-dur à elle fait un terra O___O
- Le prof de 17h à 20h m'a fait un peu peur (du genre monsieur un peu blanchissant, grand, dynamique, un peu loufoque). En fait, il est super cool, son cours marche trèèès bien, et il lance des petites réflexions drôles quand il faut *o*
Bref, j'ai de la chance pour mes cours du soir *o*
Expérience surréaliste, dans mon deuxième métro entre Place d'Italie et Denfert : dans un tunnel, coupure de courant (oui, décidément). Ca a duré quoi, une minute ? Une lumière sur quatre (ou moins ?) s'est rallumée. Pendant cette minute, les conversations continuaient ; on était dans cet espace clôt, mais sans entendre le bruit du roulement sur les rails. Silence en fond, et ces voix qui, a une fréquence raisonnable, continuaient de parler ; les fenêtres qui donnaient sur un extérieur totalement noir... j'ai beaucoup aimé ce moment.
Rentrée dans le froid, encore, mais, cette fois, j'avais emmené mon châle avec moi \o/
Vendredi :
Prise d'une inspiration subite (et aussi parce que j'étais sûre de me rendormir si je me laissais écouter de la musique dans mon lit pendant un quart d'heure), je suis partie encore plus tôt que d'ordinaire, et j'ai bien fait ! Problèmes sur la ligne B (et la D, mais ça me concerne pas), quelques ralentissements qui se sont accumulés mais qui ont été plus conséquents pour les trains d'après. Résultat, arrivée à la fac 40/45 minutes avant mon premier cours, youhou.
- CM de Littérature sur le Canto General de Pablo Neruda pour bien commencer la journée (530 pages de poésie, à couvrir en deux heures/semaine pendant douze semaines = AHAHAHA). Le monsieur est grand, jeune, gentil, à des grandes mains et une tendance à caser quelques mots d'anglais de temps en temps (je ne suis pas sûre qu'il soit gay mais j'ai des doutes).
- Linguistique : on s'intéresse à la métrique, à ses implications. ... OMG. Donné par Monsieur un des profs que je n'apprécie pas trop (« pragmatisme », plongée angstique, tout ça), mais je dois lui reconnaître qu'il est cool en cours O_O Ca a l'air chouette !
Ah, et j'aurais appris : les espagnols parlent en mettant des « ss » partout lorsqu'ils veulent parodier les latino-américains, les Français et les homosexuels.
- Littérature TD : le poème de Neruda qu'on a survolé pour se faire la main était fichtrement chouette.
- Histoire de l'Art : on étudie les couleurs (façon dont elle a été considérée ; les premiers cours sont une approche théorico-historique pour nous donner les informations et méthodes d'analyse dont on a besoin selon l'époque). La prof allait à toute vitesse (elle dictait quand même) et c'était intéressant <3
J'ai été assise toute la journée à côté de mon homoprényme, qui roulait autant des yeux que moi en début de semaine et qui pour aujourd'hui avait l'air aussi réjouie que moi \o/ (et je l'ai vue, elle a plongé la tête quand le prof de linguistique a parlé de Roubaud =D Traumatisme ?)
Bilan de la semaine :
Les profs nous font peur. Une petite pile de choses à faire s'accumule pour la semaine prochaine (livres à lire, textes à balayer et annoter, versions, thèmes...), surtout en espagnol, comme d'habitude. Je crois que pour Etudes Théâtrales, c'est toujours comme ça : une approche plus historico-théorique au premier semestre, une autre plus... contemporaine et actuelle au deuxième (= spectacles à voir, sentiment qu'on voit de nouvelles pages s'écrire sous nos yeux).
Bref, beaucoup de travail en perspective. Malheureusement, comme je finis tard, aller à la BPI en semaine risque d'être passablement délicat... je peux y aller le lundi, voire le vendredi (pour peu de temps) et c'est tout. Je vais peut-être essayer de me renseigner sur les bibliothèques des alentours : la BU ne me convient pas. J'y suis restée dix minutes mercredi, et je sais déjà que cette atmosphère n'est pas compatible avec moi (à la différence de la BPI qui est « ouverte », j'ai la sensation qu'on se retranche sur soi-même, là-bas).
Pour les exam, ça s'annonce mal. Le CEVU a merveilleusement décidé qu'à partir de maintenant, ceux des contrôles continus et ceux des examens finaux se tiendraient en même temps pour que « par soucis d'équité », tout le monde ait le même sujet. Et les bi-parcours qui sont inscrits en examen final parce que certains de leurs cours se chevauchent ? Les examens ont lieu aux horaires de cours... okay, je sens que beaucoup vont s'arracher les cheveux. Je suis une miraculée : le seul cours en examen final est la civilisation, et, comme maintenant, l'examen consiste en une dissertation qui durera trois ou quatre heures, il se tiendra un samedi.
Sauf que pour l'instant, il me semble que le samedi « victime » est... celui où Wajdi Mouawad débat au Théâtre 71. NOOOOOOOOEEEEEEEEEESSSS !
Croiser beaucoup de gens que je connais est salutaire. J'ai l'impression que chaque porte peut s'ouvrir sur un visage connu ^^ Et je joue à la senpai avec deux personnes, c'est marrant, c'est comme si j'étais une marraine ^^
Pour le vendredi : qui êtes-vous, qu'avez-vous fait de Cassidy ? Non, sérieusement, cette journée était bieeeeeen ! j'ai des cours intéressaaaaaants ! Je suis contente de mes TD de Théâtre ! Les programmes d'espagnol sont bieeeeen !
Random notes post-deuxième semaine de cours :
- la prof d'anglais du lundi matin est Terrible (je suis pas la seule à trembler et à prier pendant tout le cours pour qu'elle ne m'interroge pas "au hasard", youhou)
- c'est la première fois qu'à l'administration d'espagnol, on ne m'a pas accusée de n'avoir pas fait comme il fallait (non, à la place, le monsieur a accusé sa prédécesseur, mais je trouve que c'est un énorme progrès =D). Problème de notes sur les ordinateurs, on m'a compté trois semestres pour déterminer ma note de DEUG (ils font encore des DEUG à P3 O_o... ?) quand j'en avais que deux (= division par trois = note inférieure à la moyenne, je pouvais difficilement l'éviter ^^,). Problème réglé \o/
- sympathisation globale (et cordiale) avec mon homoprényme, qui aime la fantasy, connaît Guy Gavriel Kay et aime beaucoup Pullman \o/
- A partir de la semaine prochaine, je finis une heure plus tôt le mardi, mais perd mon heure de pause et enchaîne mes cinq heures de TD avec les trois heures d'espagnol. Et bien... je mangerai en classe ^^
- Le cours mystérieux du jeudi s'intitule en fait "Espace théâtrale, lieu scénique, éclairage de la Renaissance aux Avants-gardes". La prof est d'origine italienne, nous a prévenus qu'elle avait quelques difficultés pour parler français, et qu'elle aurait tendance à beaucoup lire ses notes/poly les premières heures. Et effectivement... mais elle est pas méchante, donc je suis sûre que ça va au moins partiellement s'arranger ! ^^
M. C. (celui qu'on devait avoir en cours d'amphi au semestre dernier sur Les Grands Modèles de la Mise en scène, qui est suuuuper gentil) est passé lui donner un coup de main pour le rétroprojecteur ; il est parti en nous expliquant "Solidarité italienne !" =D (c'est pas exactement le stéréotype du mafieux =D).
Damned ; je suis d'humeur joyeusement optimiste, aujourd'hui =D