Oh oh oh ! La fac est en grève, j’étais coincée pour cinq heures en attendant d’avoir la confirmation que ma dernière prof faisait bien grève, pour rentrer chez moi. Ces fourbes veulent pas nous prévenir, pour qu’on vienne et que y’ait de la vie à la fac =___=).
Donc, comme je commence à comprendre le fonctionnement de la grève, j’ai prévu le coup : j’avais l’eeepc avec moi ! Donc, j’ai tué le temps (enfin, j’ai essayé, ce fourbe s’est pas laissé faire) en faisant les meme que j’avais dit que je piquerai et que j’avais pas piqués.
Voilà donc le meme de la lecture piqué à
rukya !
Plutôt corne ou marque-page ?
Co... comment peut-on penser à corner ces innocentes petites choses T_T ?
Je ne les corne jamais. La seule exception (qui confirme la règle) concerne Jacques le Fataliste de Diderot, étudié en Terminale : j'avais la flemme de mémoriser les pages ou de bourrer le livre avec des étiquettes colorées, alors je cornais les digressions importantes.
Je marque-pagine donc ; néanmoins (mon frère pourra l' attester), les livres ont du mal à survivre à mon sac, donc, les corner, c'est pas ce qui leur ferait « le plus de mal » ^^,
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Voui ! Beaucoup, même. J'ai été particulièrement gâtée à ce Noël-ci =D (et j'ai offert pas mal de livres de mon côté)
Lis-tu dans ton bain ?
Je prends jamais de bain, seulement des douches, donc...
As-tu déjà pensé écrire un livre ?
J'ai eu une période de pré-adolescence, comme tout le monde =D. Ah, et aussi, quand j'étais petite (genre maternelle-CP), il paraît que « j'écrivais des livres » à moitié « dessinés » (ooooh, le Grand mot...). C'est mes parents qui m'ont dit ça et... ils ont gardé les preuves, les fourbes =___=
(Vous trouvez mon écriture actuelle miséreuse ? Vous avez pas vu mon écriture à cet âge-là =D).
Ca m'arrive d'avoir de vagues idées de scénar', parfois quelques scènes (souvent pour du théâtre). Néanmoins, je suis incapable de me dire « Allez, maintenant, tu te concentres autour de cette idée, et tu structures l'ensemble » : il s'agit plutôt d'images qui viennent, mais ne demandent pas de suite. Le reste, les histoires plus développés et plus explorées... uh, vraiment trop fourre-tout pour que j'essaie de rendre ça cohérent maintenant ^^,
(à la place, je m'amuse à y faire référence de temps en temps dans les fiches de persos RP, ha ha ha).
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Elles peuvent être très bien, excellentes, même, surtout si l'éditeur français (je ne vise absolument pas Pygmalion) ne s'amuse pas à découper un tome anglais en deux ou trois tomes pour la VF =D.
Parfois, un peu trop statique (la deuxième partie de L'Assassin Royal...), d'autres fois, très bien géré (Le Royaume de Tobin, A la Croisée des Mondes). Uh. C'est assez significatif : je n'ai que des séries de Fantasy en tête... Bref, je garde plus souvent en mémoire des séries qu'un tome seul, mais, assez souvent, les séries ont une période où tout stagne, et où ça devient trop lent pour transcender.
(d'ailleurs, j'ai peur pour La Roue du Temps, mais, comme les personnages évoluent sur du long terme...)
As-tu un livre culte ?
His dark materials is love \o/
Premier gros coup de fouet face à un livre. Après, j'ai eu des chocs occasionnels à plus ou moins grande importance (Au Bonheur des dames de Zola ; Madame Bovary l'année dernière (enfin ^^,) ; La Horde du Contrevent d'Alain Damasio...)
Aimes-tu relire ?
Ouiiiiiiii ! La Littérature, c'est la relecture *o* et ça s'applique très bien aux livres qu'on a aimés en général : j'apprécie beaucoup ^^
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Les rencontrer \o/ J'ai vu Dieu-le-Maître (Pullman) et j'ai bonne espoir de voir Alain Damasio un jour. Assister à des entretiens publics, aussi. S'entretenir personnellement avec eux, non, je préfère garder une certaine distance pour leur vouer un culte.
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Voui ^^ Pour m'enthousiasmer/putasser collectivement, ou bien pour spoiler à mort une personne qui n'aurait pas lu le livre en question (désolée envers tous les concernés de cette dernière catégorie ^^,).
Comment choisis-tu tes livres ?
Parfois par recommandations privées, parfois en lisant des résumés par-ci par-là et en imaginant ma liste de lecture idéale. D'autres fois, ils sont « imposés » (cadeaux).
Je n'emprunte pas beaucoup, mais j'achète rarement à l'état neuf : occasions à Saint-Michel ou commandes en ligne (Amazon, je t'aime !). Dans les occasions, ça peut être à cause d'un résumé, d'une couverture, d'un titre... c'est totalement aléatoire ^^,
Une lecture inavouable ?
Je suis en train de chercher.
Eventuellement, Les Exploits d'un Jeune don Juan d'Apollinaire et un conte chinois érotique du XVIIème siècle (mais les deux sont tellement « drôles » que je trouve pas ça honteux XD).
En fait, la question est tordue : elle suppose qu'on ait lu un truc merdique et qu'on en ait honte. Je ne m'identifie jamais aux livres que je lis, donc, je n'ai pas de lecture « inavouables » =D Les éditeurs savent parfois nous piéger, mais alors, c'est pas de notre faute, on est justement les victimes de l'histoire (d'un autre côté, je suis capable d'aimer des trucs que je reconnais comme pourris... mais j'ai pas de titre qui me vient =_=).
On dira donc : il n'y a aucune honte à avoir de ses lectures.
Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit ! Mon lit est un monde. Je supporte de moins en moins de lire dans les transports en commun ou en voiture...
Un livre idéal pour toi serait :
Uh... laissez les gens libres d'aimer ce qu'ils veulent !
Comment ? Ca n'est pas crédible venant de moi... ?
Disons A la Croisée des Mondes, La Horde du Contrevent (... la polyphonie ! les styles ! les codes du livre ! l'histoire ! les personnages !), du Flaubert, du Racine (l'économie de la langue ! les sens ! les personnages ! ...).
Lire par-dessus l'épaule ?
Rarement par-dessus l'épaule, mais sur le côté ^^ Dès que quelqu'un lit un livre, ne serait-ce que dans les transports en commun, je veux savoir ce qu'il lit, et au moins lire une phrase. Curiosité féminine.
Télé, jeux vidéos ou livre ?
Livre, principalement. La télé, c'est presque tout le temps quand je fais des perles ^^, (y'aurait eu « ordinateur », là...)
Lire et manger ?
Jamais (ou presque).
Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Peu importe, mais, sur du long terme, je vais probablement éteindre la musique. D'autres fois, je me retrouve en train de répéter la même piste tout le long d'un passage, parce que je n'envisage pas de lire ce moment sans elle. Si j'ai bien aimé un moment du tome 7 de HP (lorsque ils viennent rendre visite à la vieille femme qui se révèle être Nagini), c'est grâce au thème principal d'Higurashi : j'avais vraiment l'impression d'un endroit poussiéreux, un peu sombre, saturé, lentement inquiétant (pas une angoisse rapide).
En fait, si je dois avoir quelque chose en fond, je préfère que ce soit une musique/chanson répétée.
Après, il m'arrive souvent de repenser à certains moments d'un livre en écoutant de la musique.
Lire un livre électronique ?
Je l'ai seulement fait pour des pièces de théâtre, et c'est fatiguant ^^, j'ai aussi la tentation de faire défiler le curseur un peu plus vite, alors que j'ai rarement la tentation de tourner des pages à la va-vite devant un vrai livre de papier. Pas convaincu par la lecture en ligne, donc.
Les fics sont généralement plus courtes, donc, c'est plus gérable. Ca n'est pas pour rien qu'il y a cinq ans, j'imprimais les chapitres que je préférais... disons que si je peux éviter la lecture en ligne, je l'évite ^^
Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Livre qui me sidère : ... je continue, même si je mets trois semaines, et que j'entrecoupe en lisant autre chose. Je n'aime pas commencer sans jamais finir, même si c'est douloureux, trèèèèès douloureux. Ma dernière (très) mauvaise surprise en date a été La Forêt d'Envers-Monde de Thomas Burnett Swann. Holly crap ! Même l'orgie à laquelle a participé la tante ne m'a pas fait rire. Et puis l'héroïne est une Mary Sue jusqu'au bout des ongles (oooooh, le traumatisme ! oooooh, la pauvre créature qui vit recluse et gâche sa jeunesse ! ooooh, tout ce gâchis alors qu'elle a tellement de potentiel ! oooooh, l'aventurière qui se découvre =__=). Donc, ce... cette « chose », oui, je l'ai lu jusqu'au bout. La deuxième histoire de l'ouvrage, ça, non, faut pas pousser mémé dans les orties.
Je suis fatiguée, je ne tiens plus : j'insiste un peu. Quand je m'aperçois que je ne me rappelle pas des six dernières pages, ou que je me suis endormie six fois sur une page, il y a un moment où je capitule et où j'éteins la lumière...
(Je tag qui veut être taggé)