Pocket Monsters - Shigeru est awesome [2-2]

May 20, 2011 02:07


Suite de sa première partie (elle aussi postée à une heure indécente), puisqu'il semblerait qu'une vraie fangirl soit une fangirl particulièrement bavarde ♥ (haha, c'est seulement la deuxième fois de l'histoire du LJ que je dois découper une entrée)
Le nombre de cette entrée n'a cette fois pas d'importance particulière - si ce n'est qu'il me rapproche agréablement du "404", et qu'il contient un 'quatre', qui est un bon chiffre.



Chercheur (Shigeru / Ookido)

À partir de sa défaite à l’arène de Tokiwa City, donc, Shigeru a adopté un comportement différent. C’est une succession de petites choses, non définitives, qui introduisent peu à peu une évolution plus marquée.

Un des points hautement révélateurs de l’évolution de Shigeru réside dans sa façon de s’adresser à son grand-père.

Dans l’EP001, les deux ne sont pas là en même temps. Shigeru se présente comme « Shigeru Ookido » devant Satoshi, parle d’« Ookido-hakase » et de son « ojii-sama » : c’est vraisemblablement pour exprimer une certaine supériorité à travers la mention d’un membre de sa famille qui n’a rien à prouver. Il cherche manifestement à montrer une supériorité hiérarchique.
En sa présence (EP065), Shigeru s’adresse à lui de façon familière, utilisant « ojii-chan » (que je suppose correspondre au ‘pépé’ du Green des jeux), ce qui convient à son tempérament souvent familier.

De retour à Masara après son entraînement (EP116), Shigeru s’adresse à lui avec un suffixe assez révélateur : « ojii-sama ». Il se montre plus tempéré, plus courtois, et adopte une attitude particulièrement respectueuse. Pendant la compétition de Johto, il l’appellera « ojii-san », ce qui est moins guindé - mais Shigeru ayant eu l’air particulièrement troublé lors de la scène, je ne sais même pas s’il a pris conscience de la façon qu’il a utilisée pour le désigner. Ses formulations apparaissent également plus soutenues que celles de Satoshi (Shigeru remercie le professeur par un « arigatô gozaimasu », quand Satoshi se contente d’un « arigatô »).

Un nouveau cap est franchi dans son épisode spécial et dans l’AG192, soit après que sa décision de devenir chercheur a été officialisée, alors qu’il y travaille réellement : il s’adresse à son grand-père en disant « Ookido-hakase ». C’est-à-dire qu’il met le titre de professeur en avant au détriment de son lien personnel avec lui ; c’est-à-dire qu’il le reconnaît avant tout pour son statut professionnel, alors même qu’Ookido est le seul membre de sa famille qu’on lui connaît explicitement. De là à penser que Shigeru refuse désormais d’être réduit au « petit-fils du professeur », il n’y a qu’un pas que je franchis volontiers, et c’est triste, d’une certaine manière, parce qu’en faisant montre de respect envers Ookido, Shigeru se détache de lui. C’est une façon d’affirmer son autonomie, certes, mais Shigeru donne l’impression qu’il se prive des liens affectifs donnés (lien de sang) en repoussant une éventuelle facilité (recommandation, utilisation du nom).

À Sinnoh, le professeur Nanakamado l’appelle toujours « Shigeru », jamais ‘Shigeru Ookido’ ou ‘Ookido-kun’. Lorsque Shigeru rencontre Hikari pour la première fois, il lui explique avoir entendu parler d’elle « par le professeur Ookido ». C’est Takeshi, donc, un tiers, qui apprend à Hikari qu’il est son petit-fils. Et, d’ailleurs, Takeshi lui avait initialement présenté Shigeru comme l’ancien rival de Satoshi, venant lui aussi de Masara Town, sans le caractériser par ses relations familiales. Takeshi est généralement respectueux, je pense qu’il comprend que Shigeru aurait effectivement préféré être défini par ce qu’il a fait plutôt que par ce qu’il était d’emblée.

Enfin, la deuxième fois que le groupe rencontre Shigeru à Sinnoh, Hikari le qualifie de « petit-fils du poète ». Et quelle est la réponse immédiate de Shigeru ? « J’apprécierais que tu m’appelles par mon prénom. » Shigeru se comporte effectivement comme s’il voulait faire son propre chemin, seul, sans utiliser la réputation de son grand-père.

L’après Johto

* Prehistory!geek

La première fois que l’on entendra parler de Shigeru après la première série, ce sera à l’île Sayda (SS015). Dans cet épisode, il a invité le professeur Ookido, venu accompagné de Kenji, pour qu’il jette un œil au projet de l’équipe qu’il a intégré.

Le projet est en l’occurrence vivant, c’est d’un Pokémon ramené à la vie à partir d’un œuf fossilité d’un morceau de Vieil Ambre. Curieusement, il s’agit d’un Ptera. Je dis « curieusement », parce qu’en fait, techniquement ça n’est pas la première fois que Shigeru a vu ce Pokémon (EP046).



Le laboratoire est en fait une sorte de musée, contenant bon nombre de fragments, de fossiles, et des reproductions de Pokémon antiques. L’équipe de l’île est réduite : le professeur Kobara, sa petite sœur Misao (elle a un bon rapport avec les Pokémon de l’île), Takumi (assistant) et Shigeru (sous les ordres de la première).



Le professeur Kobara et Shigeru ont visiblement été les deux à le plus s’investir dans le projet ; ils étaient en tout cas présent lors de la résurrection du Ptera, et n’ont pas réussi à empêcher la situation de mal tourner. Le Ptera refusant de leur faire confiance, il passe son temps à les fuir et sera menacé par Yamato et Kosaburô (Cassidy et Butch). Finalement, le professeur Kobara aura l’idée d’analyser des graines fossilisées retrouvées pour essayer de définir le régime alimentaire exact du Ptera, et Shigeru mettra l’idée en application afin de trouver un équivalent local et l’amadouer à l’aide de nourriture.

Il avait été stipulé qu’après Johto, Shigeru était reparti de Masara Town avec seulement Kamex, mais, à ce moment, on peut voir qu’il a au moins récupéré Blacky et Dodorio.

On ne sait pas exactement à quel moment il a quitté le projet et l’île Sayda. Dans l’AG187, le professeur Ookido apprend à Satoshi que Shigeru se trouve à Sinnoh, et qu’il « y étudie beaucoup de Pokémon ». Il avait donc dû se rendre à Sinnoh depuis un petit moment. Dans l’AG192, Satoshi le croise brièvement à Masara Town, accompagné d’Elekible (évolution d’Eleboo/Élektek introduite dans la quatrième génération), mais il annonce son intention d’y retourner sitôt le match contre Satoshi achevé. D’après un commentaire du professeur Ookido, Shigeru reste en contact avec lui, puisqu’il lui envoie des rapports.

Fait notable de Sinnoh : on apprendra que, comme son grand-père, Shigeru fait de la poésie. Ookido est un Pokémon Senryuu ; Shigeru en fera trois, à chaque fois mis en lumière par Hikari (un à la fin du DP045 ; un autre à la fin du DP085, puis un dernier après l’exclamation de Hikari). Donc, Shigeru n’avait peut-être pas l’intention que ses vis-à-vis réalisent qu’il venait d’en faire, ou bien le fait instinctivement.

Shigeru semble s’être spécialisé dans les Pokémon préhistoriques, puisqu’à sa première apparition dans Sinnoh (DP045), il étudie un groupe de quatre Tatetops/Dinoclier, alors menacé par les hommes de Hunter J. Plus tard (DP085), le groupe le croisera alors qu’il se dirige vers le lac Risshi pour faire des recherches sur le Pokémon légendaire que Satoshi y aurait vu (DP078, Agnome). On l’y retrouvera effectivement auprès du professeur Nanakamado lors de l’attaque combinée du gang Galaxie et de Hunter J, alors que ces derniers cherchaient à forcer Agnome à sortir de sa dimension ; Shigeru ne parviendra néanmoins pas à battre Saturn, et il assistera à la chute du vaisseau de Hunter J dans le lac - débouchant sur sa mort présumée.

Il a l’air d’être avant tout en contact avec le professeur Nanakamado, à Sinnoh : c’est à lui qu’il rapportera la menace de Hunter J sur le groupe des Tatetops, et il restera auprès de lui à la fin de l’épisode. Il sait par la suite que Satoshi aurait vu un légendaire au lac Risshi, ce qui laisse supposer que c’est le professeur Nanakamado qui l’en avait informé ; il est de plus dans une salle de travail, avec lui et ses assistants, lorsque les évènements se précipitent.

Vraisemblablement, Shigeru ne s’est donc pas totalement sédentarisé à Sinnoh puisqu’il circule dans la région. Ses méthodes sont relativement rigoureuses, il montrera qu’il a mémorisé la carte du territoire dans lequel il évolue à deux reprises, et il sera capable d’en tirer les informations ainsi que les conclusions utiles pour affronter la situation (DP045, il connaît exactement la localisation des nids de Pokémon insectes, et est capable de proposer un itinéraire relativement sûr, ce qui indique une bonne connaissance du périmètre ; DP085, il sera capable de guider Takeshi et Hikari vers un endroit offrant les conditions nécessaires pour l’atterrissage d’un ballon lorsqu’ils partiront à la recherche de Satoshi et Gliger, enlevés par le trio Rocket).

Il prépare donc ses déplacements avec attention et cherche à avoir un savoir exhaustif des places qu’il étudie. On lui retrouve encore des capacités d’observation : il sera le seul à se rendre compte de l’état de fatigue avancé d’un des Tatetops, il saura attendre le bon moment pour attaquer (indirectement) les hommes de J qui étaient à leur trousser, il analysera le problème de Gliger (manque de confiance en lui, peur des hauteurs, statistiques peut-être insuffisantes pour régler ces derniers) et sera capable de lui trouver une solution en lui proposant d’évoluer.

Et puis, globalement, Shigeru n’a-t-il pas l’air heureux et tout simplement bien, à Sinnoh ?




* L’importance inchangée de Satoshi

Satoshi ne va pas disparaître pour autant sitôt Shigeru parti de Masara Town.

Lors de l’incident du Ptera à l’île Sayda, Shigeru angste s’interroge et se sent responsable de l’échappée de ce dernier : il juge qu’il a été incapable de le comprendre, et se demande s’il a réellement les capacités de devenir chercheur, puisqu’il n’est pas non plus parvenu à envisager ce déroulement. Le mot magique va être prononcé : Kenji va lui rappeler que Satoshi ne se serait pas laissé abattre, et Ookido va continuer en lui expliquant que Satoshi est présentement à Hoenn, a capturé des Pokémon et gagné des badges. Ce qui marche, finalement, puisque Shigeru accepte les encouragements de Kenji et du professeur après cette nouvelle. Comme si de savoir que Satoshi faisait de son mieux lui suffisait pour tenter de faire de même.



En se croisant à Masara Town, après la victoire de Satoshi au Battle Frontier, Shigeru est probablement celui qui prévient Hanako, le professeur Ookido et Kenji de son arrivée : il quitte Satoshi aux abords du village, en prenant de l’avance. Satoshi ne retrouve personne chez lui, mais tout le monde au laboratoire pour célébrer son retour. D’une certaine façon, c’est donc que Shigeru avait pu penser à ce qui lui ferait plaisir, donc, se souciait de lui.

Shigeru va concrètement aider Satoshi dans le cas de Gliger, ce qui indique un certain intérêt et/ou une préoccupation pour son équipe. Les deux épisodes qu’il passe avec le groupe (DP045/DP085) présentent deux aspects de la vie de dresseur de Satoshi :
- les « missions » locales, en l’occurrence, protéger des Pokémon contre Hunter J.
- le travail « de dresseur » et sa manière d’assurer ses entraînements.
Shigeru insiste devant le professeur Nanakamado sur la participation décisive de Satoshi pour protéger les Tatetops et récupéré l’enlevé. Lorsque Satoshi le remercie pour l’aide qu’il leur a apporté pour Gliger (évolué en Glion), Shigeru répond qu’il n’a rien fait, que Satoshi a pu surmonter la difficulté grâce à ses propres efforts. Dans les deux cas, le départ de Shigeru s’accompagne donc d’une validation des compétences de Satoshi sur ces deux domaines.

Lors de l’enlèvement du Tatetops, Satoshi et Shigeru vont faire équipe pour le récupérer, et chacun va admettre ses torts : Satoshi reconnaît que sa méthode (combattre de front plutôt que de privilégier une fuite plus discrète) n’était pas la bonne, mais Shigeru, de son côté, se juge coupable de n’avoir pas évalué à quel point le Tatetops sur lequel J a mis la main était épuisé. En fait, on a la preuve dans cet épisode que leur collaboration fonctionne bien lorsqu’ils y mettent du leur. Il y a aussi une dimension plutôt intime, indiquant qu’ils savent se faire confiance en période de crise : lorsqu’ils planifient la diversion qu’ils mettront en œuvre une fois dans le vaisseau de J, Satoshi signale qu’il faudra qu’ils agissent avec prudence en souriant (il se fait l’écho des paroles de Shigeru qui avaient été prononcées plus tôt, quand Satoshi ne l’écoutait pas vraiment), et Shigeru lui répond qu’il a « sans doute appris quelque chose, finalement » d’un air amusé. Donc, oui, ils sont capables de se montrer complice et de prêter leur force ; même, la présence de Satoshi aide en quelque sorte Shigeru à rebondir (le coup de la cachette sous les camions des hommes de Hunter J avait déjà été utilisé par Satoshi une vingtaine d’épisodes plus tôt, il y a une forme de transmission symbolique dans la méthode utilisée - Satoshi nuance son attaque avec de la prudence, et Shigeru nuance sa prudence avec de l'attaque).




Repossession du rôle de « guide »

Transition et accompagnement

La fin d’Advanced Generation redonne à Shigeru son rôle dynamique. Il avait été un moteur ponctuel pour l’avancement de la série originale, au nom de l’esprit de concurrence partagé avec Satoshi. Cependant, Shigeru et Satoshi ont pris des chemins différents, Shigeru ayant décidé de se consacrer à la recherche. Il n’est plus un rival de Ligues ni un adversaire régional régulier.

Ce qui ne l’empêche pas d’être toujours considéré comme un ‘rival’ de Satoshi, par le professeur Ookido :





… et, étant donnée sa réaction, par Satoshi lui-même :



L’avis de Shigeru a toujours compté. Ses remarques ont toujours un impact sur Satoshi, qu’elles le poussent en avant ou le braquent totalement. Satoshi le reconnaît toujours en tant que dresseur, et, à ce titre, Shigeru exerce toujours une certaine attraction sur lui.




Il convient de noter qu’avant Isshu, les régions qui seront parcourues sont introduites dans la précédente. Johto avait été esquissé assez tôt à travers ses Pokémon régionaux (le Togepi de Kasumi, le Marill de Kenji), et Hoenn avait été présenté par Hazuki, le dresseur qui battra Satoshi au tournoi de Johto : originaire de Hoenn, il possédait plusieurs Pokémon originaire de cette région, notamment un Bursyamo, et avait parlé du professeur Odamaki. Cependant, les conditions de la fin d’Advanced Generation sont différentes. Satoshi ne participe pas à une Ligue (qui pourrait permettre de rencontrer des dresseurs venus d’autres régions) mais au Battle Frontier de Kanto, c’est-à-dire qu’il est amené à croiser la route de représentants de Kanto sédentaires plutôt que de dresseurs itinérants.

C’est à ce moment que l’éloignement de Shigeru s’avère justement profitable au scénario : Shigeru va permettre la transition d’Advanced Generation à Diamond&Pearl en introduisant Sinnoh.

Le professeur Ookido y mentionne sa présence en transmettant à Satoshi la carte « d’encouragements » qu’il lui destinait (AG187), présentant brièvement Sinnoh comme une région localisée au nord de Kanto. En revenant à Masara Town (AG192), Satoshi retrouve Shigeru, lui-même de passage à Masara et accompagné d’un Pokémon que le dex de Satoshi ne reconnaît pas. Elekible est un premier contact avec Sinnoh, et Shigeru, consciemment ou pas, nourrit la curiosité de Satoshi en étant élusif et en lui refusant un match dans l’immédiat, mettant en avant la fatigue d’Elekible (il venait de massacrer le trio Rocket).

Après l’avoir battu, son discours met en garde Satoshi contre un éventuel sentiment d’auto-félicité suite à sa victoire du Battle Frontier, oui, mais, surtout, il se comporte… comme si Satoshi avait déjà décidé de se rendre à Sinnoh. Et y repart lui-même, sans attendre que Satoshi déclare officiellement qu’il compte prendre la route pour cette région.








D’une certaine manière, Shigeru ‘emmène’ Satoshi à Sinnoh avec lui.

Satoshi n’a pas pour habitude de voir les autres partir. J’ai parfois l’impression qu’il existe une règle tacite, entre dresseurs, qui consiste à se quitter sans un regard en arrière lorsque chacun prend la route ; or, à ce moment, Satoshi n’a pas encore réfléchi à une prochaine direction. À cette étape, Shigeru se pose délibérément comme un guide - celui que Ho-Oh n’a pas été pour Sinnoh alors qu’il avait éclairé le chemin de Kanto et de Hoenn, et que Shigeru avait (sans doute involontairement) déjà été pour le voyage à Johto.

Shigeru s’assure que Satoshi continue et ne se repose pas sur ce qu’il a déjà accompli. Il montre une nouvelle fois qu’il sait exactement comment Satoshi est susceptible de réagir : Satoshi avait auparavant décliné le poste de Frontier Brain qu’on lui promettait (AG190), arguant qu’il voulait continuait à voyager ; Shigeru, qui n’avait pas été en contact direct avec lui depuis le départ de Satoshi pour Hoenn, a anticipé son ébranlement suite à sa première défaite, sa victoire, sa décision, et lui donne une nouvelle destination. Avoir battu Satoshi avec un Pokémon de Sinnoh et sur son propre terrain (l’électricité, contre celui qui représente Satoshi, Pikachu) signifie que Satoshi doit encore faire ses preuves - qui plus est, qu’il doit faire ses preuves à Sinnoh, envers Sinnoh.

Et j’ai toujours pensé que ça n’était pas un accident si, précisément, le dernier Pokémon que battra Satoshi lors de son match contre Shinji au tournoi de Sinnoh était… un Elekible. Après cette manche-là, d’une certaine manière, ce que Satoshi pouvait accomplir ‘de plus’ n’avait pas d’importance : il avait montré sa progression, avait prouvé sa propre force. Ce duel était également un match de revanche contre l’Elekible de Shigeru, en utilisant celui de Shinji comme proxy.

* La perception de Satoshi ?

Au début de l’AG187, Satoshi est dans un moment de doute après sa première défaite officielle contre Jindai (techniquement, le match antérieur de possessed!Satoshi ne compte pas exactement). Ookido lui amène des cadeaux de son entourage pour lui remonter le moral : ‘peinture’ de ses Pokémon laissés au laboratoire, repas de sa mère, hameçon de Kasumi, et… une carte de Shigeru.



Celui qui reçoit la carte est Satoshi ; l’échange imaginaire auquel nous assistons est donc une représentation que se fait Satoshi de ce qui aurait pu être une conversation différée, mais qui s’opère ici à sens unique (le récepteur n’a pas le temps de devenir émetteur à son tour). Shigeru n’est donc physiquement pas présent dans cette scène, mais je trouve pertinent de s’intéresser à la façon dont il intervient.

L’adresse de Shigeru est directe, il se lie instantanément à Satoshi en rappelant leur dernier match, et il cherche explicitement à faire naître une réaction en utilisant une formule rhétorique (« Ressaisis-toi. Tu m’as battu. Ne me dis pas que tu es satisfait de continuer à perdre comme ça ? »). Shigeru tend à nouveau Satoshi vers l’avenir (il n’est pas question de se reposer sur l’acquis). C’est essentiellement un rappel, une invitation à reprendre confiance en soi ; ce sont presque des banalités, mais elles sont efficaces par leur émetteur. Et, étant données les réponses et la réaction finale de Satoshi, ça marche.






Mais surtout, ce n’est peut-être pas seulement à un niveau textuel (le contenu du message) qu’une information est délivrée, et il convient également de s’intéresser au niveau de la forme : tout simplement, comment Shigeru apparaît-il ?

Au niveau sonore, il allonge la première syllabe du nom de Satoshi, mais sans la traîner avec amusement (le ton est assez neutre). Il se pose presque en aîné donnant une leçon, avec un soupçon de provocation dans ses paroles, mais avec une façon de les prononcer tendant vers une (faible) sévérité. Lorsque Satoshi affirme qu’il ne compte pas s’arrêter à son échec, Shigeru semble alors plus amical, plus accessible dans sa voix (il sourit, aussi). Et à part si Shigeru a marqué « Hahahahaha. » à la fin de sa carte, donc, Satoshi l’imagine rire à sa clôture (Shigeru s’en va).

En ce qui concerne son apparence, les détails qui l’identifiaient sont restés (le pendentif yin-yang vert et jaune, le haut violet ainsi que les bottes). Ses cheveux sont toujours longs. Globalement, on le retrouve tel qu’il était à la fin de la série originale, c’est-à-dire, tel qu’il était la dernière fois que Satoshi a été en face de lui. À cette image manifestement construite en se basant sur un souvenir vient se greffer la blouse de scientifique (Shigeru avait déclaré vouloir devenir chercheur, il y travaille, le professeur Ookido avait informé Satoshi qu’il étudiait à Sinnoh). C’est un ajout fonctionnel qui campe Shigeru dans le rôle que Satoshi peut légitimement attendre de lui désormais.

Mais, finalement, ses vêtements lui donnent un aspect étriqué : les bottes enserraient déjà son pantalon auparavant, oui, mais il y a désormais cette blouse complètement impeccable, presque rigide. Elle est boutonnée, droite, a de longues manches, le col est bien positionné. Shigeru est représenté sous un angle absolument professionnel.

Or, entre son départ de Masara Town (EP273) et sa réapparition dans la série principale (AG192), un épisode spécial lui a été consacré, et Shigeru apparaît légèrement… différemment.



Le pantalon tombe sur ses bottes, le haut violet ne recouvre plus le haut de son pantalon, et Shigeru a adopté la même façon de porter sa blouse que sa chef et l’assistant du groupe : ouverte, avec les manches retroussées et/ou arrivant à l’avant-bras ou au niveau du coude. Elle semble plus symbolique que fonctionnelle. L’explication est tout de même facile : les visiteurs (Kenji et Ookido) ont eux-mêmes choisis un habillement estival, Takumi est en bermuda, et la végétation indique que l’île Sayda semble avoir un climat tempéré ou tropical. À ce moment, le groupe est à la poursuite d’un Ptera en fuite, ils ne sont pas en laboratoire.

Globalement, les vêtements de Shigeru lui donnent un air détendu, presque relâché.

Qu’en est-il de ses retrouvailles avec Satoshi à la toute fin d’Advanced Generation ?




Shigeru a hérité du nouveau design de Green dans FRLG, et c’est un festival de violet : bandeaux de poignet, pendentif, pantalon. Chemise noire non-boutonnée au niveau du cou et abandon des bottes. Shigeru a les cheveux plus courts, ils ne lui couvrent plus la nuque, ses pics sont moins longs et moins nombreux. Et si le vêtement blanc était bien une blouse à la base, elle a été transformée en cape pour l’occasion (on ne voit pas de manche).

… est-ce que les deux apparitions de Shigeru dégagent la même impression austère que cette projection ?



Je rappelle que Shigeru, dans l’AG187, était une représentation que s’en faisait Satoshi.

Satoshi le percevrait-il donc comme quelqu’un de particulièrement… strict ? D’ordonné ? De rigoureux ?

À Sinnoh, Satoshi montrera qu’il peut accepter de se reposer sur Shigeru (DP045) : si, initialement, il conteste ses décisions ou se renferme lorsqu’on lui donne raison, c’est aussi explicable par l’antagoniste concernée (Satoshi n’arrivait pas à garder la tête froide devant Hunter J, particulièrement pas après qu’elle a capturé Pikachu pour le revendre au marché noir, puis après qu’elle a tenté de les tuer d’une chute dans le vide), il accepte de reconnaître ses torts et de suivre son plan. Même : Shigeru a été capable de l’endiguer pendant tout l’épisode, alors que Satoshi voulait agir (de manière irréfléchie, juste pour le principe de faire quelque chose) et privilégier l’attaque là où elle serait révélée peu efficace et dangereuse.




Lorsque les circonstances seront plus paisibles, Satoshi acceptera à contrecœur l’aide de Shigeru pour entraîner Gliger (DP085, Shigeru s’était un peu trop amusé), le mot-clef étant qu’il y concèdera tout de même.




Dans une certaine mesure, Satoshi, même quand il a des réticences, a tendance à écouter et à suivre le jugement de Shigeru. C’est donc la manifestation d’une forme de confiance et de respect. Il est également intéressant de noter qu’à deux reprises, un épisode marquant une collaboration partielle entre Satoshi et Shigeru a marqué l’obtention d’un nouveau Pokémon pour Satoshi, soit une forme de création concrète : un œuf, futur Gomazou/Phanpy (EP228) / l’évolution de Gliger en Glion (DP085).






-----------------------------------

Shigeru est juste un gamin qui s’est cassé les dents, a été obligé par des échecs à réfléchir sur sa situation, puis à prendre les mesures nécessaires pour ne pas les répéter, à considérer ce qu’il aimait vraiment et à réaliser ce à quoi il voulait se consacrer.

Et, toujours dans la veine de ‘Without love, it cannot be seen’, peut-être qu’en fait, c’est justement le principe de l’univers de l’anime-verse, la raison pour laquelle la découverte du monde dès « l’enfance » apparaît comme un fondement de leur société. La plupart des personnages qui ont gravité sur le long terme autour de Satoshi ont fini par trouver un accomplissement dans ce qu’ils faisaient, par obtenir la persévérance qu’il leur fallait, ou bien tout simplement par trouver leur voie : Pokémon Doctor (Takeshi), Gym Leader (Kasumi), Pokémon Sketcher/assistant du professeur Ookido (Kenji), Pokémon Coordinator (Haruka et Hikari), et, enfin, Pokémon Searcher (Shigeru).

Découvrir, trouver son chemin, apprendre à grandir pour résoudre les différents qui n’avaient peut-être pas lieu d’être ; l’enjeu de la première série n’aurait-il pas été de « retrouver l’autre » ?

Parce que tout au long de la série, Satoshi est resté quelqu’un de précieux pour Shigeru. Suffisamment pour avoir souhaité l’affronter honnêtement et dans les meilleures conditions possibles, suffisamment pour avoir accepté de s’ouvrir devant lui, suffisamment pour lui annoncer en premier sa décision de se consacrer à la recherche, suffisamment pour l’avoir encouragé à persévérer quoiqu’il arrive, suffisamment pour le guider vers Sinnoh et dans la résolution des problèmes qu’il y rencontrera.

… juste pour s’assurer que Satoshi continue ?

The last thing on your mind,
The last word on your breath,
I’ll be the one to keep you,
I’ll keep you at your best;

The last thing on your mind,
‘cause I don’t need your mess;
I’ll be the one to keep you
One disaster less.



()

(« LOL » à ceux qui ont franchement cru que je ne déborderai pas allègrement sur la relation Satoshi-Shigeru.
Or donc, ceci n’était pas du tout une entrée incitant à écrire sur Shigeru, mais au cas où vous auriez raté le message subliminal : « si vous voulez me faire plaisir, écrivez sur Shigeru. Si vous voulez me faire encore plus plaisir, écrivez sur la relation Shigeru-Satoshi. Si vous voulez que je vous demande en mariage, écrivez du Satoshi/Shigeru. »)

fan things: screenshots, fan things: anime, fandom: pokémon, articles/reviews/commentaires/avis, humeur: fangirlisme primaire, pokémon: anime (pocket monsters)

Previous post Next post
Up