The Shadow Triad Theory is made of love ♥

Apr 18, 2011 20:11


J'ai l'impression que the Striaton/Shadow Triad Theory, ou peu importe la façon dont on l'appelle, commence à se faire de plus en plus écouter ♥ Il y a eu trois prompts dessus en quelques jours sur le Kink Mème et du anime-verse en plus !, c'est significatif, non ?

L'idée, comme son nom l'indique, consiste à supposer que les trois Champions d'Ogoesse/Striaton City/Sanyou City (VF/VA/VO) Rachid/Dent, Noa/Corn et Armando/Pod, seraient 'la face publique' du Trio des Ombres/Dark Trinity/Shadow Triad, qui sont des membres masqués de la Team Plasma. La théorie n'est pas vraiment un spoiler en soi, elle est motivée par le fonctionnement par trois dans chacun des groupes, mais il y a néanmoins un très-gros-argument qui est lié à une partie du scénario, que je ne mentionnerai donc que sous cut - en essayant de parler le moins possible dudit scénario, et en rendant le texte illisible-sauf-en-surlignant, parce que j'ai des considérations pour celles et ceux qui s'obstinent à ne pas vouloir être trop spoilés ♥

Cette entrée contient un très vague spoiler sur quelques présents/absents à la fin du jeu, des images, du wishful thinking-qui-n'a-presque-aucune-chance-de-s'appliquer-dans-les-faits (mais, eh, le fangirlisme, c'est fait pour ça, non ? \o/).



(山中@ついった)

On en sait atrocement peu sur le Trio des Ombres, et s'il y a une chose que j'aimerais voir dans la très-certaine-version-grise-ou-transparente-(si-elle-existe), ce seraient quelques pistes ou allusions supplémentaires qui les concerneraient. Pour l'instant, ce que l'on a se résume à "trio masqué qui semble se téléporter ninja-like et apparaît quand on ne s'y attend pas / membres d'élites de la Team Plasma / seraient avant tout loyaux envers Ghetis, et ce pour une dette de vie". Ils seraient donc liés à la Team Plasma non pas par conviction (vision commune du monde), mais en raison d'une histoire personnelle. Pas le groupe, seulement Ghetis ; peut-être pas l'idéal, mais essentiellement les intérêts d'un individu.



((さい)(ふぁい))

Je pense très honnêtement que dans un premier temps, si l'association Trio des Champions d'Ogoesse --> Trio des Ombres s'est opérée aussi rapidement, on peut accuser une petite influence de PokéSpé, qui a tendance à faire un peu ce qu'il veut des Champions d'arène et des membres des Conseils des 4. Surtout pour les transformer en vrais antagonistes. Et puis, il a aussi la tendance à oublier un peu/mépriser un chouilla la première arène régionale, pour la faiblesse du niveau et le fait que le scénario-conducteur n'est pas vraiment lancé à ce moment du jeu. On y passe vite, mais difficile de faire de l'epicness avec des attaques basiques et un nombre réduit de monstres en jeu. Je ne suis pas la seule à aimer le simple principe d'imaginer que les Champions les plus faibles de la région soient des badass!evil guys in disguise, ne, ne, ne, ne ? ♥



(水騎@ついった)



(福光)



(Frogfire)

La section WMG de TVT pointe du doigt une chose intéressante sur la première arène : Noir et Blanc ainsi que Best Wishes! sont entourés d'un aspect de renaissance/retour aux origines/retcon. Or, dans la première Génération, le huitième Champion d'arène que l'on affrontait était celui de la première ville (après le village natale). Et Giovanni était le chef de la Team Rocket.
C'est tout sauf une preuve ou un élément qui soutient la théorie (j'y viens), mais c'est toujours sympathique à noter \o/



(黒月)

Or donc. Pourquoi peut-on sérieusement se poser la question dans l'objet en lui-même (et pas seulement en méta) ? Pour une chose très très très très bizarrement suspicieuse juste avant la première fin, quand le protagoniste se rend au château pour affronter N.

Lorsqu'on est arrêté par les six Sages, minus Ghetis, les Champions d'arène arrivent pour les occuper après avoir été appelés par Bianca/Bell. Sauf qu'il n'y a pas tous les Champions : il manque ceux d'Ogoesse à ce moment. Et curieusement, les membres du Trio des Ombres apparaissent dans d'autres pièces.



(やしろ@サブマス・トウトウ熱)

Après les credits, leur absence est justement évoquée/expliquée par Bianca (passage sur youtube, légers spoilers) :
Cheren: Hey, [Player]. Is Looker through talking to you?
Bianca: ... I'm sorry. By the time I went to get the Striaton City Gym Leaders, everything was over...
Cheren: If that's the case, I let Ghetsis escape when the Shadow Triad created an opening.
Bianca: ... Ghetsis? The Shadow Triad?
Cheren: I'll tell you later about what happened in the castle.

Ou en VF :
Tcheren : Alors, M. Beladonis t'a tout raconté ?
Bianca : ... Je suis désolée... J'ai voulu aller chercher les Champions d'Ogoesse... Mais je suis arrivée trop tard...
Tcheren : Je ne vaux guère mieux. Le Trio des Ombres a détourné mon attention pour permettre à Ghetis de s'enfuir...
Bianca : ... Ghetis ? Le Trio des Ombres ? C'est qui, ces gens ?
Tcheren : Je t'expliquerai ce qui est arrivé au palais une autre fois.

Donc, Bianca n'a pas eu le temps d'aller les trouver, alors que le Trio des Ombres était là et a agi sur place. Et, euh... scénaristiquement, pourquoi les Champions d'Ogoesse ne pouvaient-ils pas être présents pour les faits ? Il n'y a aucune raison particulière ; on avait déjà un déséquilibre entre les opposants et les adjuvants (respectivement deux fois 3 VS 4, huit Champions présents avec Iris et Shaga), il y avait trois trous entre chaque "paire" d'adjuvants (comme pour noter qu'il y avait trois places vacantes), ça ne peut pas être pour un soucis d'égalité. Alors pourquoi ? Pourquoi ne pas les avoir fait intervenir, pourquoi donner comme excuse la rapidité des évènements, pourquoi enchaîner les informations données par Bianca et Tchéren si ça n'est pour affluer dans ce sens ?

Et eux-mêmes y font référence :
Rachid : On est encore que des jeunes... Champions... hein... Les autres... Champions... sont encore bien plus... forts que... nous. Alors, on... combat... entre nous pour devenir plus... forts.
Armando : Ouais ! Toi ! T'es encore plus balèze que quand t'as chopé ton Badge Triple !
Noa : Nous avons eu vent de ce qui s'est passé au Palais de N. Si seulement nous avions été contactés à temps, nous vous aurions prêté main-forte !

... pourquoi tant d'insistance sur leur absence à ce moment ?



(たみ男)

Dans la liste des petites choses curieuses et amusantes à remarquer dans la ville d'Ogoesse~ :

* La Team Plasma, à travers N, les Sages, des sbires et/ou le Trio des Ombres, se manifeste à Arabelle/Accumula Town/Karakusa Town (ville sans arène), Maillard/Nacrene City/Shippou City, Volucité/Castelia City/Hiun City, Méanville/Nimbasa City/Raimon City, Port Yoneuve/Driftveil City/Hodomoe City, Parsemille/Mistralton City/Fukiyose City, Flocombe/Icirrus City/Sekka City, JanusiaOpelucid City/Souryuu City.
Néanmoins, aucune apparition de l'organisation n'est à noter au sein même d'Ogoesse/Striaton City/Sanyou City ; il y en a seulement une qui s'effectue en périphérie, aux Vestiges du Rêve. Les triplés d'Ogoesse sont les seuls Champions à ne pas avoir été mis en présence de la Team Plasma au cours de l'aventure.

* En arrivant pour la première fois à Ogoesse, un PNJ bloque l'arène et signale que le Champion est absent.

PNJ : Le Champion ? Il n'est pas là, mais à l'École de Dresseurs. Désolé, mais si tu veux l'affronter, il faudrait aller le chercher. L’École ? C'est le deuxième bâtiment à l'ouest de celui-ci.
Are you looking for the Gym Leader? He is not here. He could be in the Trainer's School. If you want to challenge him, please go find him. The Trainer's School is not far from the Gym.

L’École des dresseurs se trouve donc à l'ouest, en ligne droite, mais une fois arrivé, aucune trace du Champion. Tcheren est cependant présent :

Tcheren : Si un Pokémon se fait empoisonner, ses PV vont diminuer pendant tout le temps qu'il se battra. Ce qui veut dire que s'il est retiré du combat...
Ah ! [Joueur] ! On est venu se frotter au Champion d'Arène ?
[Oui] Il était là à disserter sur les types des Pokémon... On dirait que vous vous êtes manqués de peu.
Cheren: When a Pokémon is poisoned, its HP decreases while it is battling.
Hey, [Player]. Have you come looking for the Gym Leader?
[Yes] He was here talking about Pokémon types until just a few moments ago... Maybe you walked right past him?

Aussitôt retourné à l'arène, Rachid/Cilan/Dent a pris la place du PNJ. S'il n'a pas emprunté un détour, comment expliquer sa... discrétion ? Pourquoi ne pas, par exemple, avoir permis au personnage-joueur de croiser le Champion à l'École pour recevoir un message habituel ("Je t'attendrai à l'arène") ? Sachant que les ninjas, eux, rappellent justement qu'ils ne sont pas perceptibles.

* Le mode d'apparition du Trio des Ombres consiste à tourner sur eux-mêmes lorsqu'ils se rendent visibles. Exactement ce que font les trois Champions d'Ogoesse à leur arène, sans compter que Noa/Cress/Corn et Armando/Chili/Pod étaient cachés derrière Rachid/Cilan/Dent.

* L'émission CHAMPION D'ARÈNE AU NATUREL rapporte une anecdote sur les Champions :

Pat : Voici le courrier du jour, envoyé par Jame-le-café (pseudonyme). Merci ! "Quand je les ai vus la dernière fois, j'ai eu l'impression que c'était Noa, Rachid, Armando. Ils échangent leur place à l'insu de notre plein gré!" Mmh... C'est très intéressant, mais tu es sûr que tu n'as pas simplement vu leur reflet dans un miroir ?
From someone going by the name Cafélover! Thank yooou! 'Recently, I saw Striaton Gym's three Gym Leaders, and they were all out of order! Like, Chili was Cilan, and Cilan was Cress!' Hmmm. Well, I'm not saying you're crazy, but...are you sure they weren't just standing in front of a mirror?

Anecdote un peu dispensable - sauf si l'on s'amuse à noter le double-motif de l'interchangeabilité et du double qui résonne dans la petite histoire.



(ささぐ)

Edit de la mort : trouvé sur tumblr, intéressons-nous donc à la façon de parler des membres du Trio des Ombres :

For the Shadow Triad, once they actually talk, it’s really obvious which one is which Striaton brother- the first one in N’s Castle is Cress, with the most formal speech and seemingly the least concern for you. The next one is Cilan, who speaks fairly normally, uses the most ellipses, and presents facilities for your wellbeing. The final one at N’s playroom is Chili, who speaks the least formally, bordering on colloquially, and doesn’t even give N the honorific “Lord” before his name.

Après vérification sur youtube de la VA, et à côté, de la VF :

Membre n°1 : "...
... Come.
In this castle, you may rest your Pokémon and access your PC. Fear not.
First, have your Pokémon rest in that room. When they are healed, it is our lord N's wish that you be moved to the innermost part of this castle."
"... Suis-nous!
Tu peux soigner tes Pokémon ou utiliser le PC dans ce palais. N'aie crainte.
... Commence par soigner ton équipe dans cette pièce. Maître N souhaite que tu puisses atteindre le cœur de son palais."

Membre n°2 : "A battle between you and our lord N will reveal whether our lord N is a true hero [B] / an ideal hero [W]. It will also reveal how you feel about protecting the current world, where people live with Pokémon."
"Le Seigneur N saura s'il est le héraut de la Réalité [B] / de l'Idéal [W] en t'affrontant. Et aussi si tu veux continuer à défendre ce monde où humains et Pokémon vont côte à côte."

Membre n°3 : "That room was the world that was provided to our lord N...
I don't feel anything, even when I go into the room... But you may feel something."
"Cette chambre... était le monde dévolu au Seigneur N... Je ne ressens rien en entrant dans cette pièce. Peut-être que toi, par contre..."

Je suis largement d'accord pour Noa/Corn, les tournures sont soutenues et le ton noble. Après, justement, il me semble que c'est le contraire.
Le deuxième membre du Trio est, je dirais, le moins évident. Néanmoins, il y a tout de même la mention du combat, et Armando/Pod insistait grave dessus lors du match d'arène, plus la proposition séparée de sa principale par un point (ce qui se rapproche d'un style plus familier).
Le dernier parle de son ressenti, il exprime une sensibilité, il y a l'hésitation ("peut-être") et les guillemets qui coupent la syntaxe de ses phrases, ce qui rappelle sans aucune hésitation Rachid/Dent.

... c'est curieux qu'on puisse retrouver quelques-uns de leurs traits~



(福光)

Dans la liste des choses que je note, qui ne sont ni des preuves ni des indices, mais que je trouve intéressantes à rappeler : on peut considérer qu'il y a une espèce d'inversion entre les vêtements des Champions et du Trio des Ombres. Bon, on n'a pas (encore ?) d'artwork officiel pour le Trio, mais les pixels laissent voir quelques détails.
- D'un côté, les uniformes de serveurs couvrent l'intégralité du corps (manches jusqu'au poignet, pas un bout de peau qui transparaisse en-dessous de la poitrine et le cou à moitié caché, lui aussi), mais laissent le visage à découvert. Cette génération étant relativement dévergondée, le seul autre Champion intégralement couvert est Bardane/Yacon, mais il porte un chapeau ; les Champions d'Ogoesse n'ont rien sur la tête.
- De l'autre, les membres du Trio des Ombres ont le front et le bas du visage recouverts, mais, à part au niveau des poignets, les bras dénudés (pour le coup du ventre à l'air libre, c'est vraisemblablement du fanon : j'ai plissé les yeux pour essayer de distinguer les pixels, mais le corps semble être uniformément noir. Peut-être une confusion en rapport avec leurs mains - à découvert - quand ils sont de profil). Mais j'ai envie de dire : les fanartistes pokémonesques ont tous les droits pour ce genre de détail. *approuve indécemment le ventre à l'air des fanarts*





(るな@イベント絵φ(・ω・*))

... or donc, j'aime cette théorie pour sa simple existence, même si elle ne repose pas sur grand chose - mais on peut lui trouver des sens plutôt chouettes à côté.

Et si j'aime cette théorie, je l'aime encore plus en me souvenant de... ohohohohohohohohoh. Vous rappelez-vous qui, dans l'anime, accompagne et prend soin de Satoshi et d'Iris ? =D =D





"Ahahah, no way, ce type est un bisounours à sparkles, plus préoccupé par ses ustensiles de cuisines qu'autre chose, fanboy à ses heures, une vraie crème et- ... le BW019."

Tout part de la version de Cabernet, qui représente Dent comme un être particulièrement hautain, méprisant, assez violent dans son jugement et sans considération pour ses vis-à-vis.




Dent dément, bien sûr. Et Cabernet ayant menti/fait montre de mauvaise foi en donnant son avis sur la comptabilité entre Satoshi et ses pokémons, on accorde peu de crédit à sa vision. Et pourtant...




... pourtant, dans son combat contre Cabernet, Dent s'amuse d'elle. C'est flagrant, et assez étonnant dans ce que l'on connaissait du personnage, ce à quoi on était habitués à attendre des personnages. Takeshi, par exemple, aurait certainement combattu honnêtement, en essayant de tirer le meilleur de son adversaire pour lui faire comprendre son message, mais sans le sous-estimer ou "jouer" avec lui (sauf si le but avait été de lui montrer le côté parfois ludico-artistique des combats, ce qui n'était pas du tout le cas ici). Dent, lui, toise Cabernet pendant le duel : attaques 'par derrière' à répétition, il la met volontairement hors d'elle et ses remarques semblent teintées d'arrogance. Oui, Dent est hiérarchiquement un Sommelier mieux classé qu'elle, autonome là où elle a encore rôle d'apprentie, mais est-ce que l'attitude de Dent n'était pas... plus que condescendante, méprisante et orgueilleuse ? Anormale ? L'épisode était foncièrement comique, joyeux, avec une pointe de crack habituelle.

Mais "Without love, it cannot be seen. Without love, one cannot see the truth."

Donc, je ne peux pas m'empêcher de me poser la question. En plus de la pure awesomeness condensée dans l'idée que Dent suivrait à la base Satoshi (et Iris) pour les intérêts de quelqu'un d'autre. Des raisons scénaristiques, on peut en trouver une très facilement : les nouveaux vêtements de Satoshi sont basés sur ceux de Black => parallèle avec le protagoniste des jeux => "un des deux héros" => Pikachu a potentiellement un "lien" avec Zekrom depuis le BW001 => écrivez des textes dessus, trouvez des raisons, je veux LIRE dessus, cette théorie est une boule d'angst à elle toute seule, aefzhnkjezvuihfzduhfeuihjner.

Petite chose dont je me souviens également : dans le BW014, Dent se fait posséder par un masque, mmmh ? Le masque de théâtre, c'est l'objet qui dissimule le vrai visage du comédien, qui symbolise un "personnage", le jeu, l'illusion, la tromperie. Amusant de voir que Dent a été associé à ce motif, non ?

... oh. Et j'avais parlé d'angst.










(cyaneko)

Conclusion de l'entrée ♥ ?



(司葉)



(雨宮@絵柄模索中)

J'aime les fanartistes pokémonesques.

... et juste parce que : quand la réponse n'est pas 42, c'est 34 /o/ *des cheveux veeeeeeerrts !*



(lenexia)

Edit de quelques mois plus tard : des informations un peu sérieuses, des couinements interprétatifs fangirliques et des discussions autour de l'idée sont désormais mélangés à l'occasion sous le mot-clef STT dédié. Je noterai seulement, quant à l'anime, que le BW038 (épisode d'apparition de Luke) nous a montré Dent incarnant un rôle de méchant et évoquant, à ce sujet, la nécessité de l'antagonisme et sa primalité par rapport au protagoniste. Globalement, Dent a parfaitement tenu son rôle et s'est énormément amusé, sachant parfaitement improviser, attaquant Satoshi (le "héros") pour de vrai, et faisant un changement de camp à la fin du mini-film. Dent.

Du côté de Pokémon Special qui, je le rappelle, n'est pas "le" manga officiel de la firme mais "un" des manga (même si le plus connu chez nous, et celui qui a tenu le plus la durée)... hahahahaha.
- la première apparition de la Dark Trinity nous les faisait voir avec des masques identiques. Ce qui n'est plus le cas dès leur deuxième apparition : chacun a un masque dont la forme reprend la ligne de séparation des couleurs du visage de chacun des singes élémentaires. De plus, les trames de coloriage utilisées sont différentes : je ne parviens pas à définir si ce sont exactement les mêmes mais, en tout cas, les variations coïncident avec les variations des trames utilisées pour les cheveux des Champions. Lien.
- la présentation et l'ordre du trio des Champions s'avère souvent identique à celle de la Dark Trinity. Lien (fin de l'entrée), mais d'autres images reprennent l'idée que "Pod" (dans les deux identités) a les mains sur les hanches, "Corn" a les bras croisés et "Dent" les a joints dans son dos.
- au niveau de la sixième arène, il est révélé que les membres de la Dark Trinity ont des 'mon : type plante pour celui au masque du singe Plante, type eau pour celui au masque de singe Eau, type feu pour celui au masque de singe Feu. À cette occasion, plusieurs Champions interviennent : les représentants des arènes 2 à 7. Lien.
Comme dans les jeux, la Dark Trinity et le trio de Champions n'ont pour l'instant jamais été mis en présence.

L'idée globale en comparant les couvertures de deux chapitres ?





Bref, du côté de PokéSpé, je ne trouve pas abusé de ne plus douter que les auteurs connaissent la théorie : soit ils s'en amusent en tendant des perches qui sont fausses juste pour tromper des lecteurs un minimum attentifs, soit ils se laissent la possibilité de prendre le chemin de cette théorie si elle se retrouve par la suite confirmée dans le canon, soit ils ont pris la route de la théorie et le confirmeront par la suite. En tout cas, déclarer qu'ils connaissent l'idée me semble difficilement contestable.

pokémon: stt wants you(r brainzz), articles/reviews/commentaires/avis, random: blablatage, pokémon: anime (pocket monsters), fandom: pokémon, fan things: fanarts, pokémon: jeux, faaabulous sparkling ninja gentleman, humeur: fangirlisme primaire

Previous post Next post
Up