Absolute Harry-Draco

Dec 16, 2011 10:54

Absolute, c'est le nom de code que nous utilisons avec Kitty depuis bientôt dix ans pour désigner notre site. Parce qu'on est un peu paresseuse et que "Absolute Harry-Draco", c'est définitivement trop long à dire ou écrire. Hormis quand on communique, on ne l'appelle jamais comme ça, en fait. C'est souvent Absolute, mais j'ai des notes avec " ( Read more... )

hpdm, babydracky, absolute, draco

Leave a comment

marryblack December 17 2011, 11:03:58 UTC
Ah oui ça c'est le problème avec les fandom TRÈS populaires, c'est qu'on trouve beaucoup de choses dessus et le ratio perles/grosses merdes est souvent peu favorable aux lecteurs u_u. Après y'a aussi les trucs relativement bien écrits et au scénar pas trop bancal mais avec des couples squickant (pour moi par exemple le Snape/Hermione, Snape/HArry, Snape/Nimportequelélève, Sirius/Harry bref... y'en a plein)
Et bien sûr ce que j'appelle personnellement les perles skyblog, mon petit plaisir coupable XD des trucs tellement truffés de fautes et aux scénarios affreux pour un couple squick ou pas squick... bref.

Je comprend l'idée de faire un site recensant les fics biens selon vous après ça. (les miennes sont sur FF.net... elle elles reçoivent toujours des reviews T_T mais arrêtez les gens c'est nul xD)
Après je t'avoue que comme j'ai dit plus haut, je ne suis plus vraiment dans le fandom, sauf pour un occasionnel Sirius/Remus, ou pour un certain forum RP ou il n'y a AUCUN des personnages des bouquins et ça c'est bien (c'est un futur alternatif... ce forum est trop bien, *fait sa petite pub* Filet du Diable, il faut y aller ça roxxe tout ça)
Mais le DracoHarry c'est plus vraiment mon délire, sans doute parce qu'Harry me gave xD (ça change, c'est pas Draco, sauf dans les cas de Draco in leather pants mais bon çaaaa...) ou que je suis traumatisée parce ce que j'ai pu écrire dans mon jeune temps :p
Mais en tout cas bon courage pour la suite, en priant que ça dure encore 10 ans de plus

Reply

camille_miko December 17 2011, 11:43:57 UTC
Je dirais surtout les fandoms TRES populaires et surtout touchant un public jeune. C'est ça le plus terrible, pour moi. Un écrit d'une nana de onze ans ne peut pas être bon, parce qu'elle n'a jamais appris le fonctionnement du récit. Après tu l'appliques ou pas, mais ça a le mérite de te donner un cadre. Pareil, tant que tu n'as pas un peu lu de bons auteurs (Molière, Racine, Shakespeare pour rester dans le théâtre, ou Gide, Hugo, Zola, ...), je vois mal comment on peut repérer la limite entre l'écriture de la rédaction de primaire et l'écriture plus haut de gamme. (Pour les auteurs, hein, c'est juste mes références perso et des auteurs qui m'ont permis de découvrir la bonne littérature, mais Marie-Aude Murail, ça marche aussi.)
Je t'avouerais que je réagis de plus en plus mal aux mauvaises fics, car je suis obligée d'en lire pour trouver des bonnes choses pour Absolute. Comme dit, notre ratio est plutôt 100 mauvaises pour 1 bonne, que l'inverse.

(Si ça peut te rassurer, j'ai des fics catastrophiques GW, qui datent de 2002 et qui reçoivent TOUJOURS des reviews enthousiastes. Ca me donne à chaque fois envie de les supprimer ^^; )
A cause de Papotus_sempra (un RPG sur LJ), je ne supporte plus le Remus/Sirius (ainsi qu'un certain nombre de personnages). Je note pour ton RPG. Je sais pas si je vais me lancer dans autre chose (il faut que je lève le pied.) mais je garde l'info.
Le Harry du canon est agaçant, mais quelque part, quand je lis l'épilogue, le caractère de Harry qui semble bien plus crédible est quelque chose qui me plait.
Merci ! Je ne sais pas si on tiendra 10 ans de plus, mais on peut essayer !

Reply

marryblack December 17 2011, 11:50:15 UTC
C'est le problème majeur que j'ai avec les rp tirés de média existants d'habitude, il y a toujours des persos plus importants que les autres, et tu es toujours tributaire de la personne qui le joue (soit elle le joue mal soit elle prend la grosse tête soit elle a plus le temps de s'en occuper etc etc)
Ce qui est bien sur ce fo là c'est qu'il n'y a plus aucun des persos des livres, et les personnages vraiment très importants à l'intrigue (les leaders des trois factions, en l'occurrence) sont des PNJ, joués par les admins quand le besoin se fait sentir...

Bref j'arrête la pub ici, mais voilà quoi, j'aime pas jouer des persos existants en rp (à l'inverse j'aime pas les OC dans les fics...)

Reply

camille_miko December 17 2011, 15:40:44 UTC
Là, je te dirais que les deux problèmes principaux sont des joueuses qui ne jouent qu'entre elles et des joueuses qui n'ont pas le plus petit bon sens. (Exemple typique : ton fils s'est fait enlevé et ben, non, le bon sens veut que tu n'ailles pas papoter comme une vieille copine avec la kidnappeuse quand tu sais que c'est elle qui l'a fait.) Et le problème bonus est que les principales modératrices sont aussi celles qui ont les problèmes principaux susnommés.

Les OC dans les fics sont des fois des maux nécessaires pour moi. Ils ne doivent pas prendre toute la place, mais dans certains cas, tu en as besoin. Typiquement, ce sont les elfes. Hormis Dobby, Kreattur et Winky, tu n'en connais aucun.

Reply

marryblack December 17 2011, 15:45:21 UTC
Oui bien sûr je pensais aux OC personnages principaux (par exemple j'ai fait une fic Criminal Minds ou y'a myriade d'OC mais c'est pour faire avancer l'enquète, des flics, des suspects des victimes etc)
Nan je pensais OC du genre "l'élève qui était là depuis le début mais qu'on avait étrangement pas vu dans les bouquins"
Y'en a des très bien fait mais j'ai vu trop de Mary-Sue pour pas zapper dès que je vois çadans le résumé.

Reply

camille_miko December 17 2011, 16:28:20 UTC
Je suis d'accord, après... Hermione et Harry, le principal problème est qu'ils sont pensés et largement écris comme des Mary Sue/Gary Stu, je trouve. Donc ça risque pas d'aider l'auteur débutant à l'éviter...

Reply

soleil_ambrien December 17 2011, 20:06:58 UTC
Bah surtout Harry, parce qu'Hermione, quand même, on voit ses défauts assez souvent.

Je prends un exemple qui te parlera sans doute, Camille : dans le tome 6, quand elle répète sans cesse à Harry "Draco n'est pas un Mangemort, tu as développé une obsession sur ce type", eh bien... elle a tort. ;)

(Désolée, hein, mais je suis une grande fan/admiratrice d'Hermione, donc ça m'énerve un peu quand on dit que c'est une Mary-Sue, je dois avouer. Je pensais que tu savais assez bien ce que c'est que d'entendre basher ses personnages préférés pour ne pas le faire toi-même *tousse* )

Reply

camille_miko December 18 2011, 12:15:55 UTC
Pour moi, Hermione est une Mary Sue pas dans son attitude, mais plutôt par rapport aux propos de JKR. Elle a déclaré dans une interview qu'Hermione c'était elle ado, en gros (ici : http://www.accio-quote.org/articles/1999/1099-connectiontransc2.htm). Elle lui a donné le même animagus qu'à elle, elle voudrait être elle dans le T.1 (ici : http://www.accio-quote.org/articles/2004/0304-wbd.htm)
Et pour moi, l'un des principes de la Mary Sue, c'est le self-insert. C'est en ce sens-là qu'elle est une Mary Sue, pour moi. Et, je pense que cet aspect de self-insert se sent car, dans beaucoup de fics débutantes, je trouve qu'Hermione est une self-insert, alors que je ne suis pas certaine que toutes les auteurs devrait logiquement s'identifier à une nana hyperbosseuse, excellente en classe et qui de ce fait est isolée par rapport aux autres filles de son dortoir. Surtout quand on a des personnages comme Lavande ou les soeurs Patil, qui sont -il me semble- plus proches de la majorité des adolescentes dans leurs centres d'intérêt (garçon, maquillage, papotage, ...)
(Après, si on élargit le problème, c'est que comme disait BabyDracky, la majorité des personnages de JKR sont soit tout blanc, soit tout noir et que ce n'est qu'assez tardivement que certains deviennent mitigés. L'exemple typique est que Harry a un peu manqué de tuer Draco dans le T.6 et que alors que l'histoire est de son POV, ça ne semble pas le traumatiser. Ca a l'air de nettement plus perturber Hermione et Ron, que Harry.)
Après, je trouve pas qu'elle ait tord. Draco est pas devenu un Mangemort de gaité de coeur et par conviction comme Harry semble le penser. Il est contraint de le faire. Et non, il n'a pas la marque, même si Tom Felton le joue admirablement bien.

Après, oui, soyons honnête, Hermione est le seul perso sur lequel je suis réellement une fic het à chapitres (dont j'attend avec paresse la traduction plutôt que la lire en VO).
Le principal problème d'Hermione (mais ça marche aussi avec Ron) est que comme elle fait partie du Trio d'Or, elle a droit à statistiquement plus de mauvaises fics qu'un perso quasi-inconnu comme Daphné Greengrass, Marietta Edgecombe ou Adrian Pucey.

Reply

soleil_ambrien December 17 2011, 20:05:30 UTC
Y a aussi le cas du demi-OC : le personnage dont on a un nom parce qu'il est cité lors de la Répartition (je ne sais pas, moi, je dirais au pif Rose Zeller de Poufsouffle, typiquement) et dont on développe la personnalité.

Et y a aussi le deux/tiers-OC : la génération des Héritiers, avec Albus Severus, Scorpius, James, Lily, Rose, Hugo, Victoire, Teddy, etc. On ne sait presque rien sur eux, et personnellement, quand je les écris, beaucoup de headcanon entre en compte.

Dans de tels cas, d'ailleurs, je suis obligée de présenter un minimum d'OCs - quitte à m'amuser en leur trouvant des noms crédibles, d'ailleurs. Je veux dire, les enfants des héros font pas cours tout seuls. XD

Fondamentalement, c'est le même cas que pour les elfes de maison, en fait.

Reply

marryblack December 17 2011, 20:22:33 UTC
C'est encore une des caractéristique d'HP, la foultitude de persos pas ou peu exploités...
Le pire étant les pauvres gens comme moi qui ont lu la première édition des trois premiers tomes en poche où ils avaient sabré des passages.
Par exemple je me suis demandé longtemps si c'est juste du fannon que Blaise était noir, pourquoi c'était TOUJOURS lui présenté comme le meilleur ami/confident etc de Draco... normal, puisque dans ma version ils ont enlevé le peu de passages parlant de lui (en l'occurrence sa description, celle qui disait qu'il traînait à côté de Draco et qu'il était noir qu'il avait les pommettes hautes toussa bref)
Bref petite anecdote assez peu utile mais bon voilà ça explique ce petit détail propre à HP (et autres fandoms mais c'est vraiment le seul qui me vienne en tête avec tant de perso comme ça quoi, il y en a même plus parce qu'elle en a en tête qui n'ont pas été décrit dans les bouquins comme les enfants de Luna par exemple xD)

Après oui bien sûr pour une fic sur les enfants c'est forcément évident qu'il faut au moins les OC-iser puisqu'il faut quasiment leur inventer une personnalité from scratch.

Après c'est comme tout, y'en a des bien faits et d'autres pas xD

Reply

camille_miko December 18 2011, 12:26:23 UTC
Pour Blaise, je sais qu'il y avait eu des fans qui avaient gueulé quand JKR avait confirmé qu'il était noir et non pas italien. (Moui, j'avoue, pour moi comme Zabini, ça rimait avec spaghetti, j'étais plutôt pour cette théorie, mais qu'il soit noir et italien me va aussi très bien)
Après, il faut aussi avoir conscience que pour certains personnages, la canon est tellement mince que fannon peut parfaitement prendre le dessus. Typiquement, il y a Théodore Nott où le fannon de shono_hime est partagé par beaucoup ou encore Justin Finch-Fletchley est très régulièrement le petit ami qui maltraite Harry (celui-ci, je ne suis jamais arrivée à trouver de qui il venait).

Reply

soleil_ambrien December 17 2011, 20:00:15 UTC
(Tiens, ça m'arrive aussi en originale, ça, de recevoir des commentaires enthousiastes avec des vieux textes que je déteste maintenant. xD )

En tout cas, chapeau ; apparemment, vous faites un boulot monstre, et j'admire ça. :D

Reply


Leave a comment

Up