Au programme, aujourd'hui :
- De
Fra Angelico à Leonard : une exposition d'histoire de l'art anglaise.
- Où l'on
découvre qu'il vaut mieux aimer quelqu'un du même sexe que nous qu'être homosexuel...
- «
Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?» selon le philosophe Marc Crépon (Sujet du bac de philo 2010)
- Le
saturnisme aurait pu tuer Le
(
Read more... )
Les gens essaient de mettre des mots sur ce qu'ils ne comprennent pas, parce qu'avoir un mot permet de contrôler le concept. Le problème c'est qu'ils utilisent pas assez de mots différents et donc perdent les nuances.
Ca inclut les différences, notamment quand on parle d'orientation sexuelle.
Et généralement, peu importe la différence dont il est question, les gens interprètent avant tout cela comme une faiblesse de personnage (a la "frustration entraîne biais"). Ca ne marche pas comme ça, bien au contraire (c'est plutôt une force en ce qui me concerne), mais ils n'ont aucun moyen de s'en rendre compte... et bien souvent, les membres des communautés incriminées renforcent ces préjugés en les tolérant, sans comprendre que c'est la tolérance qui crée les problèmes in the first place. Compliqués, tous ces mécanismes.
Concernant l'asexualité, l'article de TV Tropes est une excellente source de données (surtout dans la mesure où, à la base, TV Tropes s'intéresse à la fiction). C'est encore un de ces articles qui en disent plus sur la réalité que la plupart des encyclopédies sur la vraie vie.
Reply
- Polyamoureuse et polyromantique est-ce pareil ou différent ? Parce que je connais polyamoureuse, mais pas polyromantique.
- Qu'est-ce que homoromantique ?
Je peux comprendre le fait que l'on mette (ou cherche à mettre) des mots sur des idées. L'être humain le fait depuis toujours. J'aurais aussi tendance à le faire, donc je me vois mal jeter la pierre.
Je t'avouerais que je peine à comprendre le principe de l'asexualité, pour tout un tas de raison à commencer parce que je n'ai pas encore assez lu sur la question, mais j'ai comme politique que tant que ça se passe entre adultes librement consentant, ça ne me regarde pas.
Après oui, la question des préjugés, je l'ai déjà vu avec les homosexuels où en laissant penser que les tenues excentriques de la Gay Pride sont une norme, on a appuyé l'image de la "grande folle", alors que c'est très très loin d'être une norme.
Reply
A ma connaissance la notion de polyromantisme n'existe pas (vu que "amour envers plusieurs personnes" c'est le Polyamour).
Homoromantique = orientation romantique "homosexuelle", mais sans le sexe (vu que je suis asexuelle).
Oui oui, pareil, je jette pas la pierre non plus ^^. C'est un simple constat.
L'asexualité est caractérisée (en principe et par définition d'origine) comme l'absence réelle de désir sexuel. C'est pas forcément facile à modéliser pour les sexuels... D'une certaine manière on peut dire que de notre point de vue le sexe est une activité comme une autre et que ca ne nous intéresse tout simplement pas. Du fait de l'absence de désir, y'a généralement pas de contradiction là dedans (même si certains asexuels ont besoin de la masturbation pour libérer les tensions corporelles, mais c'est loin d'être systématique).
Je suis passée à la Gay Pride de cette année, pour voir. C'était la première fois que j'assistais à une manifestation. Honnêtement j'ai été assez... déconcertée. Déçue, sans doute, aussi. Je m'attendais à voir des gens habillés normalement, expliquant simplement les choses à des "visiteurs" hypothétiques. Mais en fait, les seuls gens qui avaient vraiment l'air de chercher à être des "représentants" en étaient des excentriques. C'est pas mal de s'exprimer comme on est mais s'il n'y a que des excentrique dans une manifestation qui cherche à démocratiser des concepts aussi universels que l'homosexualité, la bisexualité et la transsexualité, je crois qu'il faudrait s'y prendre autrement. La plupart des "visiteurs" étaient des connards qui venaient voir les gens qu'ils considéraient comme ridicules, la musique était trop forte et honnêtement j'ai rencontré personne qui ait vraiment attisé ma curiosité.
Also, mini coup de gueule : la transsexualité n'est pas une orientation sexuelle, pourquoi la voit-on dans la Gay Pride ? Plus globalement, why LGTB ?! Et les Genderqueer et les Third Gender, ils sont où, dans ce cas ? Il manque plein de termes qui sont du coup complètement exclus de la définition. Soit on parle seulement des orientations sexuelles (auquel cas il faudrait LGBPA - Lesbian / Gay / Bi / Pansexual / Asexual - et j'en oublie probablement encore), soit on parle aussi des orientations de genre mais dans ce cas on les inclut toutes. Y'a pas que mâle de naissance, femelle de naissance, et trans, et ça j'aimerais que les gens s'en rendent un peu compte.
Je précise : ce coup de gueule ne t'est pas destiné, hein. C'est contre Internet et les "communautés" que j'en ai (parce que je trouve qu'elles font soit un amalgame malsain, soit un demi-jeu où elles ne vont pas jusqu'au bout de leur démarche, et dans les deux cas je trouve que c'est un problème).
Reply
Leave a comment