(Untitled)

Oct 22, 2007 11:41

Vous n'avez pas allumé la télé (française) depuis au moins 15 jours ? Vous avez de la chance. En ce moment, dès que j'allume la télé, je tombe sur la même chose : *LA* lettre de Guy Moquêt, babillée par le gosse des Choristes ( Read more... )

yaoi, télé, lien, marre

Leave a comment

camille_miko October 22 2007, 17:50:01 UTC
Je trouve que le batage médiatique autour est malsain. Si le but était réellement de donner un exemple propre à nourrir le patriotisme des jeunes (parce que c'est en partie ça qu'il y a derrière), ça devrait se faire sans batage médiatique et en concertation avec les professionnels de l'éducation. Là, on reprend l'espèce d'ode que Sarkozy a servi après avoir été élu.
Donc, on y relie à Sarkozy et non pas au communisme ou au patriotisme qui devrait être soujacent.
En plus, ils ont changé le terme "camarades" en "compagnons" pour désigner les autres fusillés, ce qui est une volonté assez importante de changement dans le fond du thème.

Et surtout (et c'ets là où ça passe le plus mal pour moi), la lecture obligatoire d'un texte en hommage à un martyr, ça n'existe quand dans les dictatures ou les régimes à tendance dictatoriale. C'est pas un avis perso, hein. C'est juste un fait historique.

Et puis, bon... Réveiller le patriotisme est certes une manière de faire taire les particularismes locaux, mais c'est aussi une manière de diaboliser l'Autre (c'est en fait ce qui s'est passé pendant la Première Guerre mondiale, et comme j'ai un CM là dessus, je suis assez au point en faite, sur ces thèmes ^^; ).
Personnellement, je crains plus à une montée de exénophobie qu'autre chose.

Reply

yuyoko October 22 2007, 19:29:34 UTC
^^;;;
Bha, pour moi, tu te prends juste trop la tête. Traite moi de naïve si tu veux, mais des fois faut pas non plus chercher toujours le mal partout. Et quelque soit le but véritable. L'important, c'est ce que toi tu en penses. Et je trouve que ce n'est pas rendre justice à cette lettre que de le prendre comme ça.
De plus ce n'est pas obligatoire, la preuve, certains professeurs ne l'ont pas lu.
Enfin, a mon sens, c'est beaucoup de critique pour pas grand chose.

Reply

camille_miko October 25 2007, 14:10:42 UTC
Tu es naïve ^^

La lecture était théoriquement obligatoire. Je sais qu'il y a des sanctions qui devraient être prises (merci papa poru les petites info du syndicat ^^)
Je ne trouve pas normale une instrumentalisation politique de droite d'une lettre d'adieu d'un "combattant" de gauche. (je met des guillemets parce qu'il a plus agit en paroles qu'en faits quand tu zieutes un peu ce qu'il a fait)
De plus, si on voulait vraiment rendre un honneur aux résistants de la Seconde Guerre mondiale, on aurait attendu le 8 Mai ou ça aurait été intégré au programme d'Histoire (cf ce que je disais à little_bakemono là dessus). Et surtout ça aurait été concerté avec les penseurs de la pédagogie pour que les profs soient préparés à cette lecture et aux questions qu'elle soulève.

L'autre soucis est qu'elle brosse un aspect très négatif des Allemands (de l'Autre en général). C'est la base du racisme et si 14-18 a été aussi meurtrier, c'est qu'on a joué sur la présentation de l'ennemi (au passage, la violence engagée par la guerre en 14-18 est toujours présente en 39-45 et c'ets pour ça que l'on peut retrouver des parallèles évidents)
En plus, cette violence (qu'on appelle violence de guerre) est à l'origine de la violence que notre société possède. *s'arrête* Si je commence à developper, on va plsu m'arrêter en fait ^^; J'ai un cours tout à fait passionant sur l'impact des deux guerres sur la population et les violences qui existent en temps de guerre et qui se transposent sur la société pendant et après la guerre, donc valà, quoi ^^;
AMis si tu veux que je continue ^^;

Reply

yuyoko October 25 2007, 21:37:30 UTC
Ou lala. Non pas la peine. XDD
On a des avis opposés, et ça m'interresse pas de débattre des heures.
Je suis pas du tout d'accord sur l'effet que ça a. Que ce soit pour le portrait négatif des allemands ou même de l'autre que pour la guerre. (c'est violent par définition. Pas besoin de petit spot avec un garçon qui dit adieu à sa famille pour que la guerre soit violente.)
Même si c'est écrit dans tes cours d'histoire.

J'vais encore moins débattre sur tes fameux penseurs pédagogiques, ça pourrait durer encore plus longtemps que sur Guy Moquet.

Enfin voilà, Je refuse de faire couler de l'encre à cause de cette pauvre lettre XD
Pour moi, les problèmes sont simplement ailleurs.
Donc, je m'arrêterais là.

Reply


Leave a comment

Up