Ah say ento pi alpha mabi upendi

Oct 14, 2022 21:23




Lorsqu'a été annoncée la suite d'Hocus Pocus, j'étais sceptique. C'est toujours risque de faire une suite à un classique bien-aimé, encore plus lorsque la dite-suite se fait des années plus tard (29 ans dans le cas présent). J'étais pourtant curieuse de voir ce film et il me tardait, le 30 septembre dernier, de rentrer du travail pour le découvrir !

Est-ce que Hocus Pocus 2 est meilleur, sinon aussi bien que le premier film ? Bien-sûr que non.

Est-ce que Hocus Pocus 2 fut une déception ? Non plus.

Est-ce que Hocus Pocus 2 a ses défauts ? Assurément (tout comme le premier film, bien que la nostalgie me fait pardonner ces erreurs)

Est-ce que j'ai passé un bon moment ? Oui plutôt.

Spoilons, mes bons !


Les stars de ce film, ce sont bien évidemment les soeurs Sanderson qui restent toujours aussi drôles, burlesques, pétillantes, dynamiques et attacgantes, malgré leur statut de méchantes sorcières que les protagonistes doivent vaincre. Elles volent la vedette aux autres personnages, elles nous ensorcellent, capturent notre attention. Les actrices ont pris plaisir à reprendre leur rôle, cela se ressent. Elles sont toujours là à s'agiter, sautiller, chanter, danser... Elles sont le coeur du film et elles le portent à merveille.

La dynamique entre les trois soeurs est toujours autant réussie, sauf qu'elle nous a apporté davantage qu'une dimension comique (celle de trois sorcières aussi bêtes que méchantes et qui se retrouvent confuses face à notre époque moderne), mais un aspect beaucoup plus touchant, qui nous fait nous attacher à elles encore plus car le film met l'accent sur le lien les unissant, nous montrant qu'elles sont soeurs avant d'être sorcières et que l'une n'est rien sans ses soeurs. J'ai beaucoup aimé les flash-back sur leur passé, lorsqu'elles étaient enfants/adolescentes et comment elles sont devenues sorcières (même si j'ai été un poil déçue de ce côte-là... j'ai toujours pensé qu'elles avaient toujours été sorcières et non qu'elles l'étaient devenues. Dans le premier film, elles évoquaient leur mère et sa tarte aux scorpions, et qui d'autre qu'une sorcière pour préparer une telle tarte à ses enfants ? Il me semble aussi que le premier film révélait que le grimoire avait été offert par Satan aux soeurs) et bien-sûr la scène de fin où Winifred cherche à rejoindre ses soeurs, même si cela signifie disparaître à tout jamais. J'ai aussi apprécié que Sarah se défende et cherche à s'affirmer face à Winifred, même si ça n'a pas duré.

À l'inverse, je n'ai pas su m'attacher aux trois adolescentes qui sont les héroïnes de ce film, les trouvant sans intérêt et le drama qu'on a voulu construire autout d'elles était plutôt fade. Je n'ai pas non plus adhéré au fait qu'elles soient devenues la nouvelle génération de sorcières et que le Grimoire ait choisi d'aller vers elles plutôt que les soeurs Sanderson à la fin. Le personnage du maire était plutôt risible (même s'il m'a fait un peu de peine... ils auraient pu lui laisser avoir sa pomme d'amour à la fin à ce pauvre homme xD) et le petit-ami pas bien mémorable, même si on peut saluer le fait qu'il cherche à se racheter de ses moqueries.

En fait, les personnages mémorables d'Hocus Pocus 2 sont les mêmes que ceux du premier, à savoir les trois sorcières et Billy Butcherson. Le seul nouveau personnage que j'ai un tant soit peu aimé était Gilbert le vendeur, fanboy des soeurs Sanderson, avant de vouloir se racheter, notamment auprès de Billy avec qui il a formé un duo assez sympathique.

Le Grimoire m'a... déconcerté. C'est un grimoire de magie noire, or il va de son plein gré rejoindre Becca et ses amies, alias les nouvelles sorcières, alors qu'elles ne comptent pas utiliser de la magie noire. Ensuite, il.... abandonne Winifred parce qu'elle se borne à vouloir utiliser une formule interdite. Et... euh... vraiment ? C'est ce qu'il ne peut pas supporter ? Que Winifred et ses soeurs aspirent la vie d'enfants pour rester jeunes, ce n'est pas grave pour lui mais qu'elles veulent utiliser une formule pour devenir puissantes, là ce n'est plus possible ? Il nous fait quoi là, une rédemption grotesque ? (ok ok on peut arguer qu'il savait quelle conséquence la formule interdite allait causer et qu'étant un grimoire de magie noire, il s'en fiche que les soeurs tuent des enfants)

Il y a aussi beaucoup de choses prévisibles dans ce film. J'ai deviné l'issue de l'intrigue passé les 20 minutes de film (à savoir que les trois adolescentes allaient devenir les prochaines sorcières) ainsi que le sacrifice demandé par la formule interdite et comment seraient vaincues les trois soeurs.

Le film rend hommage au premier volet à travers de nombreuses références, ce qui plaira aux fans nostalgiques comme moi, tout comme il contredit certains éléments du premier film (le grimoire, l'histoire de Billy, ...)

Malgré tout, cela reste un conte d'Halloween assez plaisant et correct. Il se laisse surtout regarder pour Billy et les trois soeurs sorcières, sans oublier les nombreuses scènes comiques. Les scènes musicales sont parfaites et dynamiques (ma préférée reste la version des soeurs de One Way or Another) et les effets spéciaux sont réussis. Un film d'Halloween sympathique mais sans plus, je retiendrai davantage nos trois sorcières préférées. Après, il est difficile de rester objectif quand on a grandi avec le premier film ^^;

En résumé...

Les +

- Les soeurs Sanderson
- La musique (ONE WAY OR ANOTHER I'M GONNA GETCHA GETCHA GETCHA)
- Les visuels (aussi bien au niveau de la magie que du cadre automne/Halloween)
- Billyyyyyyy
- Gilbert, le vendeur
- Les références au premier film

Les -

- Les héroïnes que je ne trouve ni attachantes, ni intéressantes
- Des personnages secondaires fades, sinon oubliables
- Beaucoup d'éléments de l'intrigue très prévisibles
- Quelques petites contradictions avec le premier film
- Une intrigue sans prise de risque, reprenant plus ou moins les mêmes codes que le premier film... enfin, on ne peut pas trop leur reprocher d'utiliser une recette qui a fait ses preuves

blabla, l'instant cinéma

Previous post Next post
Up