Ma dernière fic coup de coeur ♥ Je souligne bien qu'il s'agit d'une traduction, l'histoire ne m'appartient pas ! Un grand merci à
gryfndor_godess pour son accord !
Si vous le pouvez, je vous conseille de lire plutôt l'originale, c'est toujours mieux :)
Immortalisé
Auteur :
gryfndor_godess Titre original : Immortalized
Lien de l’original :
http://community.livejournal.com/sb_fag_ends/36799.html Localisation : Décembre 2003, ATS saison 5.
Traductrice : Miss Kitty
Nombre de mots : 1000
Rating : G
Prompt : Neige
Disclamer : Les personnages et le concept de base ne m’appartiennent pas, mais sont à Joss Whedon, la Fox, UPN… etc. L'histoire en elle-même ne m'appartient pas, je ne fais que la traduire.
~*~*~
La raison numéro deux sur la liste des choses pour lesquelles Dawn était reconnaissante pour Noël était qu’ils allaient vivre un Noël blanc. Buffy hocha la tête et fit un sourire complaisant, sans expliquer que cela lui faisait uniquement penser à la dernière fois qu’elle avait vu de la neige en Décembre, ce qui lui fit penser à Angel, qui lui-même lui fit penser aux vampires avec une âme, ce qui lui fait penser à lui et son absence (la raison numéro une sur la liste de Dawn était qu’ils allaient être tous ensemble, et ce n’était pas vraiment vrai non plus, non ?)… et donc, la perspective d’un Noël blanc ne lui remontait pas le moral plus que ça dans le fond.
Cependant, Londres était vraiment magnifique recouvert de neige, du moment que l’on gardait les yeux rivés sur la surface de celle-ci, ignorant celle qui fondait sur les routes sales. Hyde Park, avec ses monticules de neiges étincelantes, son cadre vivant, ses familles heureuses, coupa le souffle à Buffy.
Puis la boule de neige que lui envoya Alex contre l’arrière de sa tête lui coupa le souffle de manière plus littérale.
Plus tard, après qu’ils aient jetées des boules neige plus qu’ils ne pouvaient en compter, quand leurs visages étaient rougis par le froid et leurs mains engourdies depuis l’intérieur de leurs gants, ils s’effondrèrent sur le dos.
« Je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai fait un ange dans la neige », déclara Willow. Souriant béatement, elle fit des mouvements avec ses bras et ses jambes, de haut en bas, et Buffy commença à faire de même.
Un ange dans la neige…
Buffy plongea dans le silence.
C’était ridicule (les anges dans la neige n’avaient rien à voir avec Angel ; heck, les anges n’avaient rien à voir avec Angel tout court), mais elle ne pouvait s’empêcher d’imaginer ce que Spike dirait.
« Tu l’immortalises dans la neige, n’est-ce pas, chaton ? »
Non, ce n’était pas tout à fait ce qu’il aurait dit.
« Tu immortalises le Grand Pouf dans la neige, n’est-ce pas, chaton ? »
Ca aurait été plus quelque chose dans ce style là.
Buffy sourit et ferma les yeux.
« Jaloux ? »
Il renifla de manière dédaigneuse. « D’une petite forme dans la neige qui va se faire piétiner par des morveux et pisser dessus par des chiens ? Pas le moins du monde. »
Dans son esprit, il était pris entre essayer d’être condescendant et essayer de ne pas grimacer. Il jouait un rôle, comme toujours. Et au final, il ne le faisait pas très bien. Exactement comme elle l’aimait.
« Tu as failli me duper. Et puis, j’appellerais difficilement une forme dans la neige un moyen "d’immortaliser" quelque chose. »
« Ce sont tes mots, amour. Pas les miens. »
Le sourire de Buffy s’effaça.
« Ne soit pas comme ça. Ne soit pas le fruit de mon imagination. Soit juste Spike... »
Sa tête s’inclina sur la gauche, la regardant tendrement.
« Je suis Spike. Même dans ton imagination. Tu ne m’oublieras jamais vraiment, Buffy. »
Il était là, son vampire, avec sa perspicacité. Sachant toujours ce qu’elle pensait réellement. Sachant toujours quoi dire pour rendre les choses meilleures.
« Si tu dis quelque chose d’aussi cheesy que ‘je serais toujours une partie de toi’… »
« Bien sûr que non. J’ai jamais dit un truc aussi stupide ?! Ne réponds pas à ça. »
« Tu l’es, pourtant. » Même dans son esprit, ses mots sortaient dans un murmure timide. « Une partie de moi. »
Un moment passa.
Sa voix était devenue chaude. « Eh bien, c’est une bonne chose, non, amour ? Pas besoin de t’endeuiller, alors. Je suis toujours en vie quelque part dans ce cas. »
"Pas besoin de t’endeuiller". Buffy avala sa salive, même si ça lui faisait mal de le faire en position couchée sur le dos.
« Pas totalement vivant », corrigea t-elle avec une note de légèreté. Pas pour interrompre le sérieux du moment, mais surtout pour s’empêcher de pleurer.
Il y eut une petite pause, lors de laquelle il sembla pensif. « Non, je pense que c’est juste de dire que j’étais en vie. »
« Mais… »
« Peut-être pas médicalement parlant, mais le concept d’une vie uniquement dictée par le rythme cardiaque, puis par la mort, est juste un paradigme de l’humanité, n’est-ce pas ? Une chose ne peut pas mourir si elle n’a jamais été en vie à un moment donné. Est-ce que je suis mort, Buffy ? »
Buffy tourna la tête jusqu’à que sa joue rencontre la surface de la neige, de sorte que ses amis ne voient rien si elle était amenée à pleurer. Elle prit plusieurs respirations profondes.
« Oui. Tu es mort. »
« Donc, j’étais vivant. » Il avait l’air satisfait au lieu d’en colère. Stupide vampire. Comme si la sémantique était ce qui importait.
« Je n’ai jamais réalisé que tu étais si philosophe. »
« Je suis mort, amour. J’ai rien d’autre à faire. »
Il n’avait pas l’air amer ou en colère.
Il ne lui faisait aucun reproche.
« Je n’ai jamais voulu que tu meures. Quand je t’ai donné l’amulette. Je ne savais pas que ça allait se passer comme ça. »
« Je sais, Buffy. »
Il le savait. Ils avaient eu cette conversation à plusieurs reprises ces six derniers mois. Et elle n’était pourtant jamais satisfaite avec cette idée.
« Spike ? »
« Oui, ma chérie ? »
Les yeux de Buffy la brûlaient. L’avait-il déjà appelé de cette façon ? Elle ne s’en souvenait pas. Mais elle aimait, en tout cas. Elle aimait vraiment ça.
« Je t’aime. »
Elle retint son souffle pendant un long moment.
« Je t’aime aussi. »
Son souffle s’échappa de ses poumons dans un nuage de brume. Le soulagement la parcourut, aussi palpable et apaisant qu’une douche d’eau bouillante ou que l’ingurgitation d’un chocolat chaud. Les regrets l’accompagnaient aussi cependant, comme si elle en venait à se brûler la peau ou la langue juste après.
« Alors pourquoi ? ‘Non, mais merci de…’ ». Elle ne put se résoudre à finir.
Après une minute, Buffy ouvrit les yeux pour regarder le ciel gris-blanc. Des flocons de neige recommençaient à tomber, et elle ouvrit la bouche automatiquement pour les goûter. De quelques mètres plus loin lui parvenaient les voix paisibles de ses amis. C’était horriblement bruyant comparé au silence dans sa tête.
« Buffy, tu vas bien ? »
Buffy tourna son visage pour rencontrer celui de Dawn qui la regardait curieusement, un peu inquiète.
« Oui. »
« On devrait peut-être y aller, » déclara Alex. « Je pense que la tempête est sur le point de reprendre. »
Au lieu de se relever comme ses amis l’avaient fait, Buffy étendit ses bras et refit les mouvements de l’intérieur vers l’extérieur avec ses jambes. Puis elle se redressa, et regarda attentivement le résultat.
Elle jugea son œuvre un moment. La moitié du haut ressemblait à un humain normal. Le mouvement effectué avec ses jambes pouvait passer pour une longue veste.
« Oh Buffy… »
Il était là. Son effroi mêlé de respect, la fit sourire. C’était le genre de silence qu’elle aimait. Mais pour ce qui était des autres silences…
Peut-être que la prochaine fois, elle aurait une réponse.
L’esprit vagabondant, elle se tourna pour suivre le Scooby, laissant son Spike-enneigé derrière elle.
« Ne t’es-tu jamais demandé si j’étais en vie, Buffy ? J’aurais pu revenir. Peut-être… »
Son sourire disparut. Buffy se frappait mentalement, bloquant le faux espoir perfide qui s’infiltrait en elle.
Ce ne pouvait être que son imagination.
FIN